Lutte contre les ravageurs des collections : de l'entomo à la bota

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

littlebigfly
Membre

Message par littlebigfly »

Foucart a écrit :
Loic Matile conseille de couvrir le fond des cartons d'une "solution à saturation de lindane (HCH) dans l'acetone". Des cristaux doivent appara^itre sur le fond. Il prétend que cette protection dure 10 ans, à condition que les bo^ites ne soient pas ouvertes trop souvent.
a proscrire car vivre dans les vapeurs de lindane, cela a très certainement pas réussit aux deux derniers directeurs de l'Entomologie au Muséum !

Il faut toujours faire attention avec le chimique à la maison

+

AF
[/quote]

Oui, d'accord avec toi

Il n'y a pas que les directeurs du labo d'entomo qui ont eu des problèmes, beaucoup trop d'apparition de cancers parmis le personnel du labo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:

Loic Matile a donné, en son temps, la méthode (qui marchait!) du labo, et surtout des Diptères...

Mais je pense que ce qui marche vraiment c'est de bien vérifié l'étenchéité des boites, et basta les produits chimiques!!!
"On peut estimer à au moins 100 000 le nombre d'espèces de Diptères répertoriées par les entomologistes." Loïc Matile.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

genievre a écrit :Permethrine c'est ce qu'on utilise pour les moustiquaires et les tissus (vêtements) ici en Afrique. Peut-être que c'est moins cher pour cet usage?? (c'est souvent comme ça 8-O )
Oui, c'est ce dont on imprègne les moustiquaire, voire les vêtements.
Ça vaut le coup lorsque le danger des piqûres est supérieur aux effets nocifs du produit.

Par ailleurs, litllebigfly a raison: Des boîtes bien étanches sont la meilleure garantie. Toutefois ça ne peut pas dispenser d'une visite annuelle (une au minimum, fin mars-début avril).
Les produits chimiques ne sont pas plus dangereux que les autres: En effets, "les autres" sont tout aussi chimiques ! Toute substance, quelle que soit son origine a une composition chimique et bien des substances naturelles sont hautement toxiques, tout autant que sont parfaitement inoffensifs, voire bénéfiques, certains des produits extraits ou synthétisés par l'homme.
Les bouquets de Pyrèthres dont les écologistes des années 70 vantaient les mérites en tant que tue-mouche dans les habitations, ne devaient pas être moins dangereux que les produits actuels utilisés intelligemment. (Pas inoffensifs pour autant )
Rien n'est mauvais ou bon que par l'usage qu'on en fait.

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je vous invite tous à macher une tige de l'ombellifère Conium maculatum (ça pousse en bord de rivière) pour vous convaincre que ce qui est naturel est bon pour la santé. Vous vez également avaleur une Lytta vesicatoria, ça redonne du tonus ! Les exemples se multiplient l'infini !

Dans le premier cas il s'agit de la Cigüe tachetée et l'autre de la mouche d'Espagne. Les deux sont violament toxiques et mortels.

Je ne peux qu'être d'accord avec Patrick, on oppose souvent le chimique au naturel alors que le naturel n'existe que parce qu'il se comporte lui-même comme une usine chimique. le chimique, c'est la réaction des mollécules entre-elles ! Il s'agit donc d'un abus de language, on devrait opposer le synthétique au naturel. Pour autant, les deux peuvent être aussi nocifs l'un que l'autre. Ce qui change, c'est la rémanence, la durée de vie de cette nocivité, qui est souvent bien plus longue dans le synthétique.

Sinon, je vous conseille ces excellent chwing-gums aux extraits naturels de produits chimiques :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Patrick_B a écrit :Rien n'est mauvais ou bon que par l'usage qu'on en fait.
D'ailleurs, ne nous rabâchons pas :
pour votre santé, ne mangez pas trop sucré, salé ou gras !

D'ailleurs ça m'agace ce genre de morale
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Petit Schtroumpf a écrit :D'ailleurs ça m'agace ce genre de morale[/color]
dis donc le bestiau, t'as vu ton gabari ?

t'es loin d'avoir le poids et la taille d'un schtroumpf :lol:
dans ton cas ce serait plutôt l'excès protéinique !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

pas trop riche en protéines la Salsepareille :wink:
....et dans le même genre d'idée naturel ou synthétique, l'aspect bio qu'on nous sort maintenant à toute "les sauces" :twisted: ça me fait bondir et je me demande bien ce qu'on bouffait avant si on ne mangeait pas bio 8-O
:wink:
Il y a comme ça tout un tas d'activités opportunistes qui se sont développées pour faire du "fric " et je pense très fort à tout ces jardiniers/paysagistes dont la préocupation majeure semble l'élaguage:abattage sans plus d'autres préoccupations que de remplir leur portefeuille: combien d'arbre, qui ne demandaient qu'à vivre, j'ai pû voir éliminer ces dernières années, en jouant bien sur sur la sécurité suite à la psychose générale suivant la tempète de fin 99 :!:
combien de temps met un arbre pour "pousser", combier de temps faut-il pour l'abattre :twisted:
A quoi sert un arbre :?: pas seulement à faire des planches :!: Faites méditer vos entourages sur cette question ....
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Et oui Ch-Ch : je vais me permettre un aphorisme dont je revendique très sérieusement (c'est rare, hein ...) la paternité !

"La seule aberration de la vie sur terre, c'est l'homme ......"
... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Mon copain veut faire du bio et c'est pas "pour faire du fric" :-|
C'est important pour la flore... et la faune...
D'ailleurs si il a démissionné c'est aussi parce qu'il ne supportait plus que son collègue fassent des traitements à la chaîne, avec des produits tellement nocifs qu'ils ont été interdits en France... Et ça l'a encore plus encouragé à se tourner vers le bio. Tout le monde n'est pas cynique quand même :-|
Evidemment il ne le ferait pas si il pensait qu'il n'a aucune chance de s'en sortir, mais ça reste une prise de risque !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Bravo à ton copain Pauline et souhaitons qu'il y ait beaucoup de gens (jeunes) qui, comme lui, adoptent cette philo...Mais ce que je voulais surtout faire remarquer c'est qu'avant "on nous empoisonnait s'en en avoir l'air".... :twisted: et que ça risque de continuer encore longtemps :cry:
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Ca oui on est mal barré... :-|

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »