Qui prend les papillons au flash?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

chatou11
Membre

Message par chatou11 »

Bonsoir à tous,
J'ai fait une expérience de flash hier sur le papillon de nuit qui est venu se perdre sur ma table de cuisine.. (je redonne le nom de mon appareil panasonic DMC-FZ7) sans flash le fond de ma table étant marbré noir, on ne le voyait pratiquement pas, sauf que les pattes ressortaient mieux.. avec le flash c'était beaucoup mieux.. mais parfois aussi ça change les couleurs... Autrement j'ai lu tous vos conseils mais étant néophyte.. je n'ai pas compris grand chose dans les réglages mais je vais me soigner.. :lol: :lol: :lol: de toute façon dans mon appareil je ne fais rien de manuel.. sais pas.
Encore quelque temps pour que je sache poster. une photo avec flash et une sans flash ..
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
Macropixels
Membre

Message par Macropixels »

En macrophotographie, le flash est de toute façon très utile.
Il existe bien sur des puristes, qui préfèrent se passer de flash, mais c'est AMHA se compliquer la vie.
Bien maitrisé, le flash ne se voit pas (sauf peut être sur les carapaces luisantes.) ;)

petit exemple datant de la semaine passée :wink:
Image
Ettelera
Membre

Message par Ettelera »

Tout à fait d'accord avec toi! (Même si je je suis pas une pro!..)

Le flash permet surtout davoir une vitesse et une profondeur de champs maxi. Depuis que je prends au flash, j'en réussi, beaucoup plus. Mais je me suis bricolé un diffuseur "annulaire" (une idée piquée je ne sais plus où sur le net, que j'ai adaptée à mon Lumix fz50 équipé des bonnettes Raynox).

Et moi aussi, j'aime bien les fonds noirs de temps en temps! Et si je n'en veux pas, mais que le fond est trop loin, je place des feuillages en arrière plan qui seront flous de toutes façons.

Enfin, je parle de la vraie macro. Pour les photos rapprochées (sans les bonnettes) et les papillons en particulier, je prends sans flash, si les conditions le permettent...

Un petit syrphe pour illustrer... Image

Arlette Licois : France : 1 6 2007 : st laurent en gâtines : 37380

altitude : 160 - taille : 8mm

ref:20615
chatou11
Membre

Message par chatou11 »

Arlette et Raph vos photos sont absolument magnifiques.. Moi aussi j'ai fait beaucoup d'essais et le Phalera bucephala que j'avais essayé de mettre dans le post hier soir (qui est maintenant dans la galerie et merci à celui qui a fait la détermination) était réussi avec le flash et sa couleur ne rendait rien sans flash car trop foncée..
Merci pour ces jolis exemples..
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
Deedee
Membre

Message par Deedee »

:D Arrête de minimiser tes capacités Chatou: j'ai vu les photos de ton blog et je trouve qu'elles sont très réussies...
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Macropixels
Membre

Message par Macropixels »

Ettelera a écrit :Tout à fait d'accord avec toi! (Même si je je suis pas une pro!..)
Oulah, moi non plus, loin de là.
Je préfère le terme de passionné. ;)

Je viens de visiter le blog de chatou, et je suis du même avis que deedee :wink:

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »