Cydalima perspectalis & Conistra daubei, grosse inquiétude et appel à étude

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Fonterland
Membre confirmé

[?] Cydalima perspectalis & Conistra daubei, grosse inquiétude et appel à étude

Message par Fonterland »

Bonsoir à tous,

Il reste semble t-il des coins ou C.perspectalis est absente : J'ai passé une petite semaine début octobre à "vadrouillé" dans le nord de l'Hérault (Aniane, St Martin Londres, Montagne de la Séranne, Navacelle), il y a énormément de Buis et j'ai pas vu une seule "attaque". J'ai allumé une lampe Hg tous les soir: aucun imago !
(Aucun daubei aussi mais c'était trop tôt - 8/10 au 12/10)
Denis
mite_picarde
Membre confirmé

Message par mite_picarde »

En tout cas, elle remonte bien au nord car première observation pour ma part dans la Somme, en plein boisement (et il n'y a pas de buis).
Dans l'Oise, elle a été bien observée très régulièrement en tout cas.
C'est surprenant de voir qu'il y a encore des zones dans le sud où elle n'est pas observée du coup (mais tant mieux pour vous!).
Pour le Conistra, je ne risque pas d'être très utile par contre!
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Bonsoir
Mince je vois ce post avec bcp de retard!
Bien que souvent absent, avec le beau temps qu'il a fait j'aurais axé mes virées dessus...et peut-être fait ma coche en sus!
Pas de Cydalima je vous rassure. J'ai subit lors d'une soirée fin Août une véritable déferlante. Mon buis aussi! snif!
Maintenant fait mauvais temps...l'an prochain?
Bête de loin mais loin d'être une Bête
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

JeanAlain a écrit : dimanche 12 novembre 2017, 13:01 Des raisons d'espérer en lisant l'excellent article d'Yvan Diringer et Emmanuel Amar "Observations récentes de Satyrium w-album (Knoch, 1782) en Île-de-France (Lepidoptera : Lycaenidae" Revue des Lépidoptéristes de France, 26 - N° 67, Paris, septembre 2017).
On y lit qu'avec l'épidémie de graphiose des Ormes, cette Thécla a régressé partout en France au point de devenir par endroit rarissime ou carrément présumée disparue. Aujourd'hui elle est en pleine progression un peu partout, au point peut-être de prochainement redevenir aussi répandue qu'autrefois.
Alors pourquoi pas la même évolution pour Conistra daubei ?
Jean Alain, je vois une différence majeur entre graphiose et Pyrale du Buis. Les ormes touchés par la graphiose repoussent en permanence du pied, les ormes meurent mais au delà d'un certain diamètre de tronc (en gros 20 cm). Il y a toujours de la végétation donc des feuilles sur les jeunes. La graphiose tue tous mes ormes, et j'avais une haie considérable de cette essence. Mais j'ai toujours des jeunes, qui repoussent, grandissent.. et hélas sont malades dès le diamètre fatidique atteint.
Donc pour un papillon, pas de problème, il y a toujours des feuilles. Pour le buis, c'est pas pareil. En ce moment, sur mon terrain de prédilection, il n'y a pas une feuille sur les buis, et je ne suis pas certain qu'elles ressortent un jour. Pour le Conistra, ça sent le roussi!
Jean
Sphingidae du Monde
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour Jean,

La Thécla de l'Orme a besoin d'arbres en fleurs pour son développement : les jeunes chenilles ne réussissent à consommer que les fleurs puis les samares, mais jamais les feuilles (expérience d'élevage et de terrain : jamais trouvé de chenille sur un Orme sans fleurs ou samares). Le problème, c'est que les Ormes doivent atteindre une certaine taille pour fleurir. C'est pour ça que le papillon a tant morflé avec la graphiose, il ne peut faire son cycle complet sur des rejets. Il a donc dû se maintenir ici et là sur des arbres qui ont résisté (au moins en partie) et recoloniser maintenant que les Ormes se portent moins mal.
J'ai constaté dans ma région que certains Buis sont peu infestés par les Pyrales, alors que d'autres sont dévastés. Ça doit dépendre du cultivar. J'ai donc espoir que C. daubei entre en résilience en exploitant les quelques Buis qui résistent... Puis qu'elle recolonise si les effectifs de la Pyrale se stabilisent du fait d'une régulation quelconque à venir (maladie, parasitoïde, prédateur opportuniste ...).
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

OK, alors tu as totalement raison. J'ignorais le détail des fleurs. En effet, des fleurs, c'est sur les grands arbres.
Pour la pyrale, j'espère que tu as raison.
Quid de tes Gastropacha? (répond par mail, c'est un autre sujet)
Jean
Sphingidae du Monde
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Pour ceux qui ont encore du buis j'ai une femelle en train de pondre (et une autre qui n'a peut être pas encore finie). Quelques oeufs dispos donc
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

tcand a écrit : dimanche 12 novembre 2017, 13:07 Pas cette pyrales chez moi pour l'instant, pourtant présente en Catalogne. J'espère que c'est l'altitude qui la freine, mais pas trop d'espoir vu qu'elle semble résister dans des endroits aussi froid voire pire en hiver... Je ne pourrais pas t'aider dans cette intéressante étude cette année en tout cas.
Ce que je craignais est arrivé. Un premier imago est venu à ma lampe cette nuit. Les buis alentours sont bien portant pour l'instant...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Pica
Membre confirmé

Message par Pica »

Bonjour !
J'ai observé 3 Conistra daubei , hier soir 08 / 11 / 2018 , dans l'Aude
Pierre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Jeannot le Sphinx a écrit :par rapport aux ormes ... pour le buis, c'est pas pareil. En ce moment, sur mon terrain de prédilection, il n'y a pas une feuille sur les buis, et je ne suis pas certain qu'elles ressortent un jour.
Bonjour,

Contrairement à ce que je pensais, les buis "ravagés" par l'invasion de la pyrale (et donc apparemment morts car entièrement défoliés depuis deux mois et sans le moindre signe de reprise de foliaison) remettent des branchettes vigoureuses et feuillues à partir des troncs principaux élagués. :idea:

'clic'
Image
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 23/10/2018
Altitude : 540 m - Taille : sans objet
Réf. : 218320

Bien sûr, ce n'est pas le Pérou mais ça prouve que tout espoir n'est pas perdu !

Chez moi, les plus gros buis (traités 2 fois au B.T.) ont assez bien résisté .....

Quant-aux petits plants, pour le moment, ils n'ont pas (encore) été attaqués malgré une présence impressionnante des imagos jusqu'à il y a 15 jours.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »