Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés ...

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

La principale nouveauté c'est l'ajout de Gortyna borelii (transposition en droit français de la dernière mise à jour de la directive européenne... trois ans après, les collectionneurs ont eu le temps de s'en mettre plein les poches !).

On peut noter toutefois :
- son positionnement bizarre dans la liste (derrière Fabriciana elisa, sans nom vernaculaire)
- l'emploi très contestable de la ssp lunata, la plupart des auteurs doutant de la validité de ce taxon, et les autres considérant qu'il ne couvre qu'une partie des populations françaises... d'où la question : qu'est-ce qui est réellement prot"égé, dans tout ça ?
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Merci Pendruc
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Le lien donné débouche sur un autre lien qui aboutit à la page de garde de Legifrance ... :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
onken10
Membre

Message par onken10 »

bonjour , tiens le Flambée ne figure pas ??? :roll: n'est il plus protégé
sylvain
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci Bernard .. :wink:

N.B. pour onken10 : Le "flambé" (Iphiclides podalirius) n'a jamais été protégé sur le territoire national .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Question peut-être abordée ailleurs, mais je ne sais pas où!! Qu'en est-il du statut de la ssp. subfestivus de C. auronitens, qui n'est pas reconnue par FE??

Stéphane
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Entomofou a écrit :Question peut-être abordée ailleurs, mais je ne sais pas où!! Qu'en est-il du statut de la ssp. subfestivus de C. auronitens, qui n'est pas reconnue par <a href=http://www.faunaeur.org/ class="postlink" title=" Fauna Europaea" target="_blank">FE</a>??

Stéphane
c'est en traitement au Ministère de lécologie. j'ai été consulté sur la question, j'ai répondu : taxon invalide :twisted: je te laisse deviner l'issue la plus probable :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

onken10 a écrit :bonjour , tiens le Flambée ne figure pas ??? :roll: n'est il plus protégé
Bonjour,

oui cette espèce est toujours protégée....... en ile de France ...... www.inra.fr/OPIE-Insectes/observatoire/pro-rp.htm

Oto.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Entomofou a écrit :Question peut-être abordée ailleurs, mais je ne sais pas où!! Qu'en est-il du statut de la ssp. subfestivus de C. auronitens, qui n'est pas reconnue par <a href=http://www.faunaeur.org/ class="postlink" title=" Fauna Europaea" target="_blank">FE</a>??

Stéphane
ah au fait : tant que l'arrêté modificatif n'est pas paru, les auronitens de bretagne sont encore protégés...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »