Je pense qu'une des vocations principales du forum insecte.org est la discussion autour de photos. La galerie ne limite pas le nombre d'envois de photos, pour peu qu'elles soient intéressantes entomologiquement (insectes non présents ou en peu d'exemplaires sur la galerie) ou esthétiquement. Ceci dit, même si il est possible de mettre une photo sur la galerie sans créer pour autant une discussion sur le forum (les deux étant indépendants) au sujet de cette photo, c'est fortement encouragé. Or, même si le nombre d'envois n'est pas strictement limité, il serait impossible de créer des dizaines de discussions sur des dizaines de photos dans un laps de temps court (ou alors ces discussions seraient peu voire pas suivies). D'où mon avis strictement personnel : je pense que le site insecte.org n'a pas besoin d'un groupe flickr, ni à fortiori d'aucun "groupe" permettant un envoi illimité de photos

D'autre part, tu dis que flickr est un site de partage de photos. Nous ne devons pas avoir la même notion du terme "partage" (selon le dico : "division d'une chose entre plusieurs personnes "), mais j'estime que dans la mesure où la plupart des photos présentes sont sous copyright et que donc on ne peut les utiliser légalement même pour un usage strictement personnel et/ou éducatif, et non commercial, ce n'est pas un site de partage comme peut l'être la galerie, mais simplement un site d'exposition.
Concernant les recherches Google, je ne comprends pas où est la sécurité. En effet, si quelqu'un veut mettre des photos de Flickr sur son site, ce qui est aussi illégal que de prendre n'importe quelle autre photo trouvée par google image, il le peut. En effet, je ne crois pas que les images de Flickr soient protégées (j'ai essayé, pour vérifier mes dires, d'enregistrer sur mon disque dur la photo que tu montrais en exemple dans ton précédent post (je l'ai ensuite supprimé, rassure-toi

D'autre part, tu soulignes que Flickr n'a pas vocation commerciale. Pourtant, je ne connais pas grand monde qui serait prêt à payer 25$ pour un compte pro juste pour pouvoir montrer ses photos perdues dans une masse de dizaines de milliers d'autres s'il n'y avait pas derrière un but mercantile (au moins un minimum).
Enfin j'aimerais réagir là dessus :
C'est surtout le mot "audace" qui me dérange. En effet, c'est avec de l'audace que l'art avance. Je pense particulièrement à la peinture où depuis plus de 100 ans ces "règles universelles" sont transgressées sans cesse pour créerde nouveaux courants. Et qu'on soit fan ou pas de l'art contemporain (moi c'est plutôt pas d'ailleursMacropixels a écrit :MDRR.. qui aurait l'audace de remettre en question ce genre de règles universelles?? Même pas moi, et pourtant, je touche ma bille en macro!
Qui aurait l'audace de remettre en question le fait que la langue francaise se lis de gauche à droite? Personne, pourtant c'est pareil!! une photo ça se lis!! et il y a un sens à respecter comme dans l'écriture.

Voilà les quelques réactions que j'ai, à chaud, à te lire. Si tu veux apporter de nouveaux éclaircissements ; je trouve le débat intéressant