[Saturnia pyri] Le plus grand lépidoptère de France

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

quel veinard :!: :wink:

Par contre sachez que dans le Tarn et Garonne (82) il est déjà sorti depuis 1 semaine :!:

Goliathus

Balises :
Mineha
Membre

Message par Mineha »

Chanceux :)
Je n'ai jamais eu l'opportunité d'en rencontrer, j'aimerais croiser un sphinx a tête de mort aussi !
Un jour peut-être :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Les 2 ne sont pas rares !
Il suffit d'être là au bon moment....
Non : ce que je veux dire, c'est qu'il faut être très présent(e) pour avoir un maximum de chances de voir ces bêtes "mythiques" :idea: .... ce qui veut dire chasses (ou prospections) de nuit répétées aux bonnes périodes et souvent pour ...... rien :cry:
Mais l'opiniâtreté finit par payer !
Il est bien évident qu'il y a une part de chance ....
Par contre, le grand paon de nuit est venu à ma lampe UV juste après un orage assez violent :idea: ... c'est souvent par temps très orageux que l'on fait le plus d'observations intéressantes ... :wink:
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 7 mai 2006, 10:03, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Les grands paons sont arrivés en masse à ma lampe UV hier soir en montagne cévénole : 8 individus et l'on en croisait même dans les villages sous les lampes UV d'éclairage public...

Par contre toujours plus tardif que chez Gyp...

Image
F.BEAUPERE : France : 6 5 2006 : Le Cros : 30
altitude : 650m - taille : 150mm
ref:8460

Image
ref:8461

Image
ref:8462
dumbldor
Membre

Message par dumbldor »

en tout cas superbe lepidopteres et superbe photos
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonjour,

Dans l'Hérault, 1ère obs de S. pyri le 14/04/06, en compagnie de Arctia festiva et Orthosia rorida.

Et comme l'a dit Goliathus, il est sorti depuis le 26/04/06 dans le Tarn-et-Garonne (82) et le 25/06/06 dans le Lot.

C'est marrant, David & Goliathus auraient-ils chassé au mêmes endroits ???? :wink:

David.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pour jsf :
jsf a écrit :On m'a conseillé lampe à vapeur de mercure plutôt qu'UV, qu'en dites-vous ?
Ce que j'en dis, c'est qu'il s'agit de .......... la même chose !
En fait, ce qui attire certains papillons nocturnes (Hétérocères), c'est, entre autres, le rayonnement ultraviolet d'une source lumineuse :idea:
Les lampes dites "à vapeurs de Hg" sont réputées émettre un rayonnement U.V assez puissant !
Personnellement, j'utilise une lampe mixte "vapeurs de Hg et incandescence" qui émet UV + infrarouges ! .... mais j'utilise aussi un tube fluorecent "lumière noire" qui émet des UV (c'est la lampe utilisée dans les boites de nuit et qui fait ressortir poussière et pellicules sur les habits foncés.... ).
Il y a, sur ce sujet, un bon "topo" que bellieri avait fait ici, mais je ne sais plus dans quelle rubrique :oops:

Voilà, ça te va, Yur ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Euphydryas,je suis très intéressé par ton observation.
Je suis Landais et le grand Paon a disparu (du moins de ma rencontre),alors qu'il était fréquent il y a 40ans.
J'ai essayé sans succés d'attirer des mâles sauvages avec des femelles nées de cocons achetés.
J'ai soupçonné le traitement contre la processionaire du pin au Bacilus thur.
Or dans les Cévennes je sais que cela se pratique aussi.
François
amateur apoïdes
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Chapeau bas euphydrias, cette bestiole est vraiment trés esthétique et le portrait de face (ref:8462) est saisissant.
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Effectivement le traitement radical au BT peut je pense ne pas être sans conséquence sur les populations d'hétéro... Je ne savais pas que cela se pratiquait massivement en cévennes et en tout cas si cela est le cas, le coin de ma chasse de nuit devait être épargné (à l'est du site touristique du cirque de Navacelle, près des montagnes de la Séranne) car les processionnaires pupullent presque autant dans ce coin que les chenilles du Lymantria dispar !

Je pense que ce secteur est encore préservé... En revanche je suis étonné pour les Landes... Je pensait que l'espèce était encore commune au sud de la Loire...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »