Cherche un APN plus performant, pour la macro et avec une certaine polyvalence
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
j'ai un peu suivi ce fil... le principal point de vigilance (photographique j'entends) de ce type d'appareil sur le terrain reste la stabilisation de l'ensemble avec un éclairage par dessus (idem pour tous les anneaux led par ex.) qui aplatit le sujet, surtout en mode grand-angle, comme c'est le cas. si c'est pour de la documentation, ça passera le plus souvent. il y a des solutions de microspots ou microlampes led à considérer...
en intérieur et sur du fixe, comme on peut jouer avec les iso et la vitesse (avec retardateur par ex.)
par contre, j'ai aussi lu des ouvertures à f11 - là, attention à la diffraction ou la suraccentuation des jpg de sortie
en intérieur et sur du fixe, comme on peut jouer avec les iso et la vitesse (avec retardateur par ex.)
par contre, j'ai aussi lu des ouvertures à f11 - là, attention à la diffraction ou la suraccentuation des jpg de sortie
-
- Animateur
Ah, l'anneau de LEDs n'est pas intégré dans le boîtier du TG7 ? Une photo sur le site d'OM le laisse croire (et une mention des caractéristiques aussi) !
Je vais considérer cette offre d'échange possible de la F..C, même si au final, cela peut coûter cher.
dkeith,
Je vais considérer cette offre d'échange possible de la F..C, même si au final, cela peut coûter cher.
dkeith,
Peux-tu me donner des exemples STP ?dkeith a écrit : mardi 8 octobre 2024, 6:05il y a des solutions de microspots ou microlampes led à considérer...
-
- Membre confirmé
tu peux acheter des microlampes de poche avec led qu'il suffit de positionner comme bon te semble ou comme tu le peux.... tu en trouves dans n'importe quelle foire à la m...douille....
-
- Animateur
Ah OK. 

-
- Animateur
LE souci avec une lampe d'appoint, est outre qu'il faudrait idéalement bricoler une sorte de fixation réglable par rapport à l'APN, que l'éclairage soit (très) proche du sujet à photographier, et qu'un éclairage ainsi "permanant, sur site, risque de faire fuir les sujets.
xavier - où d'autres - as-tu mis en galerie des photos réalisées à l'aide du TG-7 ?
xavier - où d'autres - as-tu mis en galerie des photos réalisées à l'aide du TG-7 ?
-
- Membre confirmé
Oui, j' ai posté deux ou trois clichés de longicornes dans un fil sur les apn, et ils sont rangés dans la galerie. J'ajoute ici un autre cliché, pioché dans ma base , et hébergé de même en galerie

Xavier Gouverneur : Laos : Houaphan Province : 00000 : 30/06/2014
Altitude : 2000 m - Taille : 6 mm
Réf. : 350051
Sphigmothorax tricinctus Gressitt, 1951 mâle, Laos(Houaphan. ( Cerambycidae, Lamiinae, Desmiphorini)
Ajouté moins d'une heure après :
Une autre bestiole:
Xavier Gouverneur : Laos : Houaphan Province : 00000 : 02/07/2014
Altitude : 2000 m - Taille : 9 mm
Réf. : 350054
Similosodus (Transversesodus) bedoci (Pic, 1926)) femelle Laos(Houaphan) (Cerambycidae, Lamiinae, Pteropliini)

Xavier Gouverneur : Laos : Houaphan Province : 00000 : 30/06/2014
Altitude : 2000 m - Taille : 6 mm
Réf. : 350051
Sphigmothorax tricinctus Gressitt, 1951 mâle, Laos(Houaphan. ( Cerambycidae, Lamiinae, Desmiphorini)
Une autre bestiole:

Xavier Gouverneur : Laos : Houaphan Province : 00000 : 02/07/2014
Altitude : 2000 m - Taille : 9 mm
Réf. : 350054
Similosodus (Transversesodus) bedoci (Pic, 1926)) femelle Laos(Houaphan) (Cerambycidae, Lamiinae, Pteropliini)
Modifié en dernier par xavier le mercredi 9 octobre 2024, 15:48, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
une autre:
Xavier Gouverneur : Thaïlande : Phrae Province : 00000 : 24/10/2015
Altitude : 400 m - Taille : 4 mm
Réf. : 350060
Novorondonia ropicoides (Breuning, 1962) mâle Thailande(Phrae) (Cerambycidae, Lamiinae, Apomecynini)
Je ne suis pas photographe. J'utilise le TG7 avec 2 ou 3 réglages basiques. Ces photos sont à la hauteur de mes attentes; et je me doute qu'un pro du déclencheur ferait bien mieux.

Xavier Gouverneur : Thaïlande : Phrae Province : 00000 : 24/10/2015
Altitude : 400 m - Taille : 4 mm
Réf. : 350060
Novorondonia ropicoides (Breuning, 1962) mâle Thailande(Phrae) (Cerambycidae, Lamiinae, Apomecynini)
Je ne suis pas photographe. J'utilise le TG7 avec 2 ou 3 réglages basiques. Ces photos sont à la hauteur de mes attentes; et je me doute qu'un pro du déclencheur ferait bien mieux.
-
- Animateur
En tout cas, j'aspire à en faire autant, déjà ! 

Et sur le terrain ?

Et sur le terrain ?
-
- Membre confirmé
Trop occupé à re-photographier mes plus petites espèces en collection, j'ai très peu utilisé le TG7 sur le terrain, mais je te montre quand même ça:

Xavier Gouverneur : France : Locarn : 22340 : 20/08/2024
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 350073
Stenoria analis Schaum, 1859 (?) La fougère est plus nette que la bestiole, mais y avait du vent et j'ai fait la photo à bout de bras.

Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 350073
Stenoria analis Schaum, 1859 (?) La fougère est plus nette que la bestiole, mais y avait du vent et j'ai fait la photo à bout de bras.
-
- Membre confirmé
c'est zoomé je suppose: à quelle focale? zoom numérique ou optique?