Je n'y comprends plus grand'chose.
C'est arrondi en forme de boule ou c'est un éperon allongé classique ?
Lauzette a indiqué que le tibia postérieur devait comporter (éventuellement) un éperon normal et une "cuiller". Est-ce le cas ou y a-t-il deux éperons normaux ?
T'inquiètes pas. Je répondais à Lauzette que j'avais regardé la galerie pour voir à quoi correspondait ce détail des éperons en recopiant un de mes messages précédent sa remarque.
G. variegata à des éperons non élargis en écailles donc on reste comme cela.
Bonjour à tous
Première fois que je poste chez les Symphytes. Mais comme la question m'a trouvé au boulot je viens donner mon avis.
La question de l'éperon est centrale pour la détermination de l'espèce. Dans les Handbooks britanniques (Benson, 1951), un éperon normal renvoie directement à G. variegata ou G. frutetorum qui sont considérés comme synonymes. Il y est précisé que l'extension des (ou de la) tache(s) jaune(s) sur le scutellum est très variable.
Dans une autre clé dont je n'ai pas la référence (photocopie partielle d'un livre trouvé dans notre documentation), il est dit que la différenciation entre ces deux espèces se fait sur l'expansion du "spinous field" sur le fourreau de l'ovipositeur. Je n'ai pas grade idée de ce que c'est malheureusement. Ce serait possible d'avoir une photo en gros plan du fourreau, histoire de creuser de ce côté là ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.