[Eurythyrea austriaca] Eurythyrea, beau et grand Bupreste
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Tu ne t'abuses pas : j'avions point regardé le supplément du Schaefer (celui qui renferme l'iconographie de Forel & Leplat) et donc j'avions point vu cette nouvelle localité.
Balises :
-
- Membre confirmé
Je n'ai que le SCHAEFFER et non le FOREL ET LEPLAT,donc je suis en retard de publication ,tu n'es pas le seul DOM a ne pas avoir le quercus ,j'en fais partie et je le cherche,un jour peut etre comme dirait la chanson
Pierre
Pierre
-
- Membre confirmé
L'auteur du post aurait pu faire d'une pierre deux coups: austriaca et...quercus
puisqu'il n'en était pas très éloigné géographiquement. Un petit tour à la bonne saison du côté des forêts de Sare, St-Pée s/Nivelle, un peu de chance...et beaucoup de patience 

-
- Membre confirmé
l'an prochain quand j'irais inventorier les abeilles par là bas...
David

David
-
- Membre
E. quercus semble avoir une réputation de rareté mais qu'en est-il exactement ? En ce qui me concerne, j'ai trouvé les 3 espèces d'Eurythyrea mais pour quercus, mon unique exemplaire était mort au pied d'un chêne à la mi-août, dans le Gard. Un collègue entomologiste a également trouvé son spécimen de la même manière, sur une pierre cette fois.
Tout commentaire visant à mieux connaitre cette espèce et ses habitudes est le bienvenu.
Tout commentaire visant à mieux connaitre cette espèce et ses habitudes est le bienvenu.
-
- Membre confirmé
J'ai un E. quercus de la forêt de la Grésigne, trouvé écrasé, mais pas trop, sur la route.Et un E.micans de bédoin (84), entier. Et c'est tout.
-
- Membre confirmé
En fait l' Eurythyrea quercus est généralement inféodé aux vieilles futaies. Pour pouvoir l'attraper, il faut surveiller les coupes de bois de chêne de grosse taille. Ensuite, par les chaudes journées de juin et de juillet il faut attendre patiemment que les femelles descendent pondre sur ces grumes.
Ce n'est qu'à cette occasion que l'on peut les observer. Elles sont frondicoles et sont toujours à la cime des arbres. Les mâles sont encore plus rares dans les collections car eux, ils ne descendent jamais au sol. Ils vivent toujours à la cime des arbres.
Je connais l’espèce de plusieurs stations et à chaque fois c’était dans des grandes forêts de chêne : forêt de Tronçais et Grésigne notamment.
Ce n'est qu'à cette occasion que l'on peut les observer. Elles sont frondicoles et sont toujours à la cime des arbres. Les mâles sont encore plus rares dans les collections car eux, ils ne descendent jamais au sol. Ils vivent toujours à la cime des arbres.
Je connais l’espèce de plusieurs stations et à chaque fois c’était dans des grandes forêts de chêne : forêt de Tronçais et Grésigne notamment.
Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Membre
Merci pour ces précisions qui confirment ce que je pensais, mais sans l'avoir lu jusque là. Voilà pourquoi ce bupreste est plus couramment trouvé mort au sol que vivant, en tout cas si on ne se met pas à l'affut !
-
- Membre confirmé
Les coquines...Jean-Ed de la Quenouille a écrit :...les femelles descendent pondre sur ces grumes...

Kif kif le duc de GuiseCarabus a écrit :...ce bupreste est plus couramment trouvé mort au sol que vivant...

Bon allez-y, continuez, je n'ai JAMAIS trouvé ce quercus là

Heureusement que j'ai pu le soustraire à quelques esclaves avant qu'ils ne s'en repaissent

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Membre confirmé
J'emboîte le pas à Piezo.
Carabus a écrit :
Carabus a écrit :
C'était manifestement une pierre tombale...Un collègue entomologiste a également trouvé son spécimen de la même manière, sur une pierre cette fois.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.