[Isodontia mexicana] Hyménoptère Apocrite

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Didier
(†)

Message par Didier »

Patrick_B a écrit :... Toutefois, ça fait pas de mal d'en détruire quelques unes dans les régions où elle concurrence gravement l'espèce indigène Mais bon ... juste pour se faire plaisir, car ce serait très illusoire de croire que ça a une réelle efficacité.

Quand on dit concurrencer, y a t'il des travaux qui le montrent ?
Même proies, exactement mêmes sites de nidification ?
Et les acridients dans tout ça ... ils en souffrent aussi de ce nouveau prédateur ?
Amicalement.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Très justes remarque, Didier.
Effectivement, certains de mes propos sont plus des supputations que e réelles observations.

Partout ou j'ai vu I.mexicana, c'est sur des sites ou les Orthoptères sont abondants, c'est même à mon avis plus important pour elle que la possibilités de nidifier. mexicana gagne du terrain plus particulièrement les années chaudes , ou les Orthoptères sont plus nombreux. Après, c'est difficile d'évaluer l'impact réel sans une méthodologie extrêmement complexe, vu que les ces populations sont très variables d'une années sur l'autre en fonction des conditions météorologique, d'autant que l'action de la chaleur est peut-être directe, mais aussi indirecte, par son influence sur la végétation.

Pour la concurrence avec paludosa, je n'en ai aucune preuve directe si ce n'est la raréfaction, voire disparition de celle-ci dans des secteurs ou je la voyais autrefois et où l'on voit maintenant mexicana.
Il faut dire toutefois deux choses:
  • - J'y suis beaucoup moins souvent qu'autrefois et mes observations sont devenues très lacunaire.
    -Les milieux (garrigues des Cévennes méridionales ) ont considérablement changé par les modifications de pratique: "Fermeture" des milieu par abandon d'activités humaines ancestrales et par les interdictions diverses, ou au contraire "débroussaillage" = Catastrophe "naturelle" DURABLE. Mise en enclos de chevaux. Je n'évoque même pas la diminution exagérée des incendies qui sont une composante essentielle de l'écologie de ces garrigues.

Théoriquement les deux espèces ne devraient pourtant pas se concurrencer: Jules confirme bien que mexicana préfère les tiges de canette pour se loger, alors qu'on sait que paludosa niche (au moins) dans des trous de mur.
Pour les proies, mal connues de paludosa, on connaît au moins Phaneroptera quadripunctata.
De plus, les rares paludosa que j'ai trouvée l'ont été précocément (du 3 juin au 23 juillet), mexicana n'est abondant qu'après ces dates.
Donc les deux espèces devrait pouvoir cohabiter, du moins selon notre vision humaine.

Le problème c'est que paludosa est peu abondante et plutôt sporadique. La rencontrer participe beaucoup du hasard, alors qu'on est sur de trouver mexicana, même sans la chercher.
Il est très difficile de bien cerner ce l'éthologie de paludosa, il est donc encore plus difficile d'établir sérieusement s'il y a interaction entre les deux espèces.
C'est peut-être justement là que Jules qui habite "sur place" pourrait arriver à faire une ou quelques observations, aussi bien dans les plaines de l'Hérault que dans les garrigues de Gange (pour ne pas sortir de l'Hérault) ou sur celles qui s'étendent entre Saint-Hippolyte-du Fort et Tornac (ça c'est le Gard), voire jeter un coup d'œil jusqu'à Mialet. Beaucoup de temps à passer, d'abord pour retrouver des sites à paludosa et ensuite pour arriver à observer la nidification.

Observation qui serait intéressante: Il faudrait savoir si mexicana, plus tardive et qui niche de multiple façons, n'est pas capable de sortir les larves d'une autre espèce d'un nid pour se l'approprier. Même pas obligatoirement un nid depaludosa), ce qui rendrait l'observation plus réalisable.

Par ailleurs: Je n'ai jamais vu paludosa en septembre, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'y est pas. Jules , as-tu des observations là-dessus ?

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Je partage entièrement les réflexions de Patrick en ce qui concerne toutes les modifications structurelles des habitats,ce qui pourrait favoriser l'essor d'une espèce aux dépens d'une autre;quant à la période de vol de mexicana sur le territoire que je connais bien,elle va de juillet à septembre et semble recouper la phénologie des Orthoptères prédatés,mais il me faudrait retrouver mes notes ! - les premiers nids établis garnis de Tettigoniidae et les suivants de Gryllidae avec presque exclusivement Oecanthus pellucens,et encore faut-il émettre des réserves car les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours.I.paludosa n'étant nullement abondant,difficile de suspecter une compétition et d'autant que ses proies sont un peu différentes (Phaneroptera sp.d'après nos ouvrages);le problème est plus compliqué pour Isodontia splendidula qui partage les mêmes moeurs et les mêmes proies et cette compétition interspécifique a bien été soulevée par Tussac et Voisin (1989),mais il est très difficile d'aller au-delà en pratique.Je crois que tout repose sur les habitats colonisés,car ne manquent ni les roseaux ni les proies:mes prospections dans le Massif audois de La Clape m'avaient convaincu de la dominance de splendidula,nidifiant sur d'anciennes galeries de Xylocopa iris et de X.violacea/valga,sans jamais avoir mis la main sur le moindre représentant de mexicana (mais à vérifier!)...et il est possible donc que splendidula soit plus attiré par les stations sèches que ses congénères,qu'il s'agisse de mexicana ou de paludosa (bien que l'épithète soit trompeur,le dernier n'étant pas strictement paludicole,affectionnant aussi les stations sèches !).
Et ayant retrouvé au moins l'une des premières publications concernant mexicana sur la frange littorale,avec détail des captures,il y est indiqué et émanant de récolteurs différents des dates extrêmes allant de juin à septembre,article de J.Hamon et al. (L'Entomologiste,1988,44 (2):111-117),Quelques observations sur la distribution en France d'Isodontia mexicana (Saussure,1867) (Hymenoptera,Sphecidae).
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et enfin pour répondre à la dernière question de Patrick j'ai fait quelque tri dans mes captures,confirmant de mon côté avoir peu rencontré de paludosa en septembre:2 ème quinzaine de juin et surtout juillet...les premiers bien colorés et les suivants frottés ! ...sauf trois exceptions,une femelle aux ailes écornées le 7.09.2006 dans les environs de Cabrières à une altitude de 250 m et deux autres les 14.09 et 22.09.2005 au seul Grau-de-Vendres en région littorale,et le tour de ma courte série a été vite fait (n'ayant identifié qu'un seul mâle du 4.07.1996 pris en butinage sur Allium ampeloprasum,près de Faugères,alt.300 m),ce qui démontre bien que paludosa s'éloigne des zones palustres et qu'il n'est pas courant de le rencontrer,même avec la meilleure volonté du monde...
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Donc, Jules, tu confirmes bien ce qui me semblait pour la période d'activité des deux espèces. Elles n'entrent donc pas en concurrence directe d'imago à imago.
Même si l'on prouvait que mexicana est capable de sortir les larves du nid d'une autre espèce pour installer les siennes, il n'y a à priori pas de raison pour que paludosa en souffre plus que d'autre. Mais déja qu'on ne connaît vraiment pas tout de paludosa, il reste beaucoup à faire pour toi qui est sur place.

Ce que je peux aussi confirmer, c'est que mes exemplaires de paludosa proviennent de garrigues, pas si sèches qu'il n'y parait, car il y a en fait des dizaines de ruisseaux (très souvent à sec en été), mais vraiment différentes des paluds.

splendidula: je ne connais vraiment pas assez pour avoir une opinion personelle à son sujet. C'est bien Tussac qui connaît le mieux ces problèmes.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tu as raison car dans ces vastes espaces l'on voit mal comment 2 espèces à l'état imaginal pourraient s'entre-dévorer,en admettant au pire une brève période d'activité qui leur serait commune;ainsi la prolifération de l'une et la raréfaction de l'autre ne peuvent recevoir d'explication satisfaisante,sauf peut-être à la faveur de variations climatiques bien capables de générer un désordre au niveau même des proies.Celles de paludosa semblent s'intégrer dans un spectre beaucoup plus étroit par rapport à mexicana et il se pourrait que les Phaneroptera soient moins communs que les Oecanthus ! mais c'est là pure hypothèse et je m'efforcerai d'ouvrir l'oeil si par hasard je devais assister à quelque nidification de la première;la chose est de loin plus facile pour la seconde qui sur le littoral découvre autant de supports pour sa descendance et ne prendrait pas la peine de détruire des "larves concurrentes",cela en toute logique,et d'autant que bien souvent j'ai relevé pour mexicana de vieux nids non réoccupés et pourtant côte à côte avec ces Cannes de Provence bien garnies.Le gite ne faisant pas défaut,c'est probablement au niveau du couvert qu'il faut rechercher la raréfaction de paludosa,avec l'espoir que la situation ne soit que ponctuelle...difficile programme en tout cas !.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Certes, dans les plaines à Arundo donax, le gîte est abondant.
Dans les garrigues, c'est plus compliqué, puisqu'on a pas une telle profusion de tiges creuses. S'il y a concurrence pour le gîte, c'est bien là qu'il faudrait chercher. J'imagine que ce ne serait qu'une concurrence non ciblée. Je pense qu'il n'est même pas la peine de trouver des nidifications de paludosa, il faut déjà, en première intention, arriver à savoir si mexicana est capable de virer les premiers occupants d'un gîte, lorsque ces derniers sont rares.
Après, vérifier si c'est préférentiellement paludosa qui est visé, ou si au contraire pour quelques raisons, elle est serait respectée plus que d'autres, ça me parait beaucoup plus compliqué.
Mais je reste certain que même si l'on en sait beaucoup sur mexicana, sa faculté d'adaptation est telle qu'on a encore à apprendre.

FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Bonjour...depuis le temps ! Ca y est, j'ai retrouvé internet à la maison et en profite...juste pour vous dire que j'ai capturé Isodontia à Rennes en 2007, dans un jardin en friche. Pas de Bambous ou autres Cannes de provences. En terme de tige creuse, de la Berce sphondylle, de l'Ortie et un peu de Renouée du Japon, si mes souvenirs sont bons.
N'étendrait-elle pas apparemment son aire vers le nord à la faveur des microclimat citadins (+1 à +2° en moyenne en automne-hiver) ce qui expliquerait les citations nombreuses et récentes près des villes ?
Pour la Bretagne... affaire à suivre les prochaines saisons... même si la saison 2007 ne lui a du guère être profitable !!!
Amitiés
Franck
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Euh, je voulais parlet d'I mexicana à Rennes vous aurez compris !
Didier
(†)

Message par Didier »

Franck, content que tu puisses à nouveau surfer ... depuis tout ce temps !
Franck a écrit :j'ai capturé Isodontia mexicana à Rennes en 2007, dans un jardin en friche
Damned ... et je ne l'ai pas vue dans mon coin ...
Mais bon je sais pourquoi, j'habite à 7km au nord de Rennes ... c'est sûrement pour cela, et puis mon jardin n'est pas complètement une friche ... pourtant je m'y emploi.
Mais au fait quand tu dis dans un jardin à Rennes ... il y a des criquets dans le coin ? Parce que dans mon jardin à moi, j'en ai pas un.
A bientôt.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]

Retourner vers « Apocrites »