[Lycaenidae critères A. agestis vs P. icarus] Lycaenidé fané sur trèfle

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

Je vais me faire une raison :cry: On ne va pas jouer indéfiniment les prolongations :D Cette catin ne doit pas être le prétexte d'une bataille rangée sur ce forum quand même :!: :wink: Allez hop ! au placard !

Tu as raison, Jean-Pierre. Sérieusement, on pourrait en rester là. Ce serait une erreur de lui attribuer un nom douteux qui pourrait être repris ailleurs comme preuve irréfutable !
J'éviterai de présenter des modèles trop défraîchis. Voilà tout !

Encore merci à tous les participants au débat :D
Christian

Balises :
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Désolé d'en remettre une couche (les Bretons peuvent être lourds :lol: ), mais avant de ranger cette photo au placard sans la nommer, j'aimerais un argument sérieux qui pourrait me faire douter :

Pour moi, le critère de philolep de la netteté des lunules oranges de l'AA ne tient pas, il suffit de voir les photos dans la galerie réf 22149, 26672 ou plus encore 28120, et il y a aussi des contre exemples dans la galerie concernant la suffusion basale bleue.

Le seul truc qui me dérange, c'est ce que dit jérôme sur l'histoire de l'alignement des points : j'espère ne pas avoir à prendre de rdv chez un ophtalmo :D
Pour ça, j'aimerais que jérôme me confirme qu'il voit les trois points soulignés par la réf. 28135 alignés dans la photo de Christian 8-O, et tant qu'à faire, ce qu'en pensent les autres ?
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

Et si on lui demandait avec qui elle à copulée :lol:

Cordialement

La Tribu
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Image

Rebeyrol Christian : France : 09 06 2008 - Niort 79000 - 25 mm environ ?

-

ref:33536

Voila les trois points aligné, par contre il doit avoir une erreur dans le dessin de Jerome. Chez Aricia c'est trois point ne sont pas alignés

Pour que la Galerie veuille bien prendre la photo j'ai mis mes coordonnées, si vous pouviez corriger
Denis
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

:oops: Oui Denis, tu as totallement raison pour le dessin, ce sont des trois points que tu as indiqué dont je parlais

Désolé pour la confusion je n'ai pas fait suffisamment attention au dessin que j'ai indiqué... :0018:

Chez Polyommatus, les 3 points sont bien alignés avec le point central à peu près à distance équidistante des 2 autres.

Chez Aricia, le point central est excentré, toujours en dessous de la ligne indiqué par Denis, et plus proche du point basal.

Ici, le point central est franchement central ( :lol: ), et bien aligné: donc pour moi, il s'agit bien d'un Polyommatus, probablement icarus

P.S
. : Pour illustrer, voilà tout d'abord P. icarus...

Image

bubu : France : 2 5 2008 : Lisle-sur-Tarn : 81

altitude : 120m - taille : envergure: environ 25mm

ref:33538

puis A. agestis.

Image

bubu : France : 1 7 2007 : Lisle-sur-Tarn : 81

altitude : 120m - taille : envergure: environ 25mm

ref:33539

Notez la position du point central par rapport à la ligne rouge et par rapport aux 2 autres points, ainsi que la longueur de la ligne verte (très courte chez A. agestis)
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Je viens de regarder en détail mes exemplaires en collection et ........ Notre Jérôme a raison :0024:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Chouette, j'en ai converti un :lol:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ayant déjà changé d'avis une première fois, je n'ai aucun scrupule à revenir à ma première impression "instinctive" qui était P. icarus et je me rallie donc aux désormais célèbres "3 points de Bubu" .... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Forcément, Jérôme, si on ne parle pas des mêmes points, on ne risque pas de se comprendre :roll: . Moi, je parlais bien des trois points montrés par la réf. 28135 ...
Je ne connaissais pas ton critère qui a l'air de bien marcher pour icarus mais semble seulement plus ou moins net selon les agestis dans la galerie. Et là, le point central dans la photo de Christian a tendance a plutôt être un tout petit peu en dessous de la ligne plutôt que tout à fait aligné voire un tout petit peu au-dessus pour les icarus. Et pour certains agestis identifiés comme tels dans la galerie, le point central n'est également que très peu en-dessous de la ligne formée par les deux autres...
Du coup, j'ai bien fait de relancer le sujet, et cette fois, tu réussis à me faire douter. Je ne suis pas totalement convaincu pour icarus, mais je ne suis plus aussi sûr de mon agestis :?
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

pito a écrit :...........Je ne suis pas totalement convaincu pour icarus, mais je ne suis plus aussi sûr de mon agestis :?

Normal car s'il en était autrement, je douterais que tu sois réellement breton ...... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »