[Lucanus cervus] Enfin notre premier Lucanus cervus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Allant dans votre sens, je n'ai effectivement pas trouvé de pelote de déjection dans le secteur.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Balises :
-
- Membre
Hum l'enquete continue alors ... !
(Qui est l'assassin ?!)
(Qui est l'assassin ?!)

la provence source de jouvence et de paix ...
Paris source de destruction et de guerre ... ^^
Paris source de destruction et de guerre ... ^^
-
- Membre confirmé
Un serial killer, de toute évidence ! 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Nous voudrions juste rajouter ce fait : nous avions trouvé fin d'après midi sur un chemin forestier un lucane mâle de 45 mm désabdomenisé et qui a survécu 3 jours entiers.
Finalement, depuis quand était-il sur ce chemin ?
Michel et Paule
Finalement, depuis quand était-il sur ce chemin ?
Michel et Paule
Paule et Michel
-
- Membre confirmé
Hourra ! Je vais passer à la postérité ! Le mot "désabdomenisé", que j'ai tout juste inventé (à moins que je n'aie plagié un prédécesseur sans le savoir), est en train de passer dans le langage usuel !
Soyez tous avertis, je vise désormais l'Académie Française !
Plus sérieusement, je connaissais ce phénomène de très longue survie sur plusieurs jours chez des animaux tels que les frelons, qu'étant jeune je coupais en deux ; je l'ignorais totalement en ce qui concerne les coléoptères, ne m'étant pas livré sur eux aux mêmes expériences. A vrai dire, j'aurais dû le deviner, car l'organisation générale doit être à peu près la même.
L'observation de Pito et la tienne tendent à prouver que les lucanes sont débusqués par pies et geais durant le jour (je ne crois pas que ces oiseaux aient une activité nocturne).

Plus sérieusement, je connaissais ce phénomène de très longue survie sur plusieurs jours chez des animaux tels que les frelons, qu'étant jeune je coupais en deux ; je l'ignorais totalement en ce qui concerne les coléoptères, ne m'étant pas livré sur eux aux mêmes expériences. A vrai dire, j'aurais dû le deviner, car l'organisation générale doit être à peu près la même.
L'observation de Pito et la tienne tendent à prouver que les lucanes sont débusqués par pies et geais durant le jour (je ne crois pas que ces oiseaux aient une activité nocturne).
-
- Membre
activité franchement nocturne peut-être pas mais vespérale ou crépusculaire certainement. Et puis de toute façon les lucanes sont très faciles à trouver le jour même pour nous les hommes alors d'autant plus pour les oiseaux qui ont des sens plus développés que nous.
En "Méditerranée" (Var, Hérault, P.O., Ardèche, j'ai même vu les Lucanus (tetraodon et cervus) en pleine activité au beau milieu de l'après-midi (les deux sexes) et même en fin de matinée dans l'Hérault où les mâles de cervus volaient vers 11h !
et on m'a même traité de fou
(c'est pourtant vrai).
en dehors de ces régions, L. cervus est plus crépusculaire il est vrai...
En "Méditerranée" (Var, Hérault, P.O., Ardèche, j'ai même vu les Lucanus (tetraodon et cervus) en pleine activité au beau milieu de l'après-midi (les deux sexes) et même en fin de matinée dans l'Hérault où les mâles de cervus volaient vers 11h !

en dehors de ces régions, L. cervus est plus crépusculaire il est vrai...
-
- Membre confirmé
Vu voler en nombre, des mâles, autour d'un chêne, en pleine journée (vers 14 h)par temps très chaud, en Brenne, dans l'Indre, en juin 2006.
-
- Membre
lucanus
Je prend Kymox au mot.
Il nous dit qu' il le trouve quand il veut.
En Turquie près de Fethiye, je trouve un énorme mâle akbesiensis écrasé
sur la route. J' ai cru à un tas de branche, mais non c' était un lucane.
Comment trouver à coup sûr les Lucanes en plein jours. Où se cachent-t-ils ? J' ai regardé les arbres tout autour et je n' ai rien vu !!!!
Ils m' est arrivé une seule fois de les voir voler en plein jours aux Météores en Grèce. Il faisait orageux vers 17H30.
Il nous dit qu' il le trouve quand il veut.
En Turquie près de Fethiye, je trouve un énorme mâle akbesiensis écrasé
sur la route. J' ai cru à un tas de branche, mais non c' était un lucane.
Comment trouver à coup sûr les Lucanes en plein jours. Où se cachent-t-ils ? J' ai regardé les arbres tout autour et je n' ai rien vu !!!!
Ils m' est arrivé une seule fois de les voir voler en plein jours aux Météores en Grèce. Il faisait orageux vers 17H30.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
-
- Membre
alors d'abord je n'ai jamais dit que j'en prenais quand je voulais
(même si j'en trouve souvent c'est vrai) et ensuite Daniel tu nous parles peut-être de deux espèces différentes qui ont des moeurs très différentes.
Lucanus cervus se décompose en plusieurs ssp. sur sa vaste aire de répartition. selon certains auteurs L. cervus (4 feuillets antennaires) et sa ssp. turcicus (5 feuillets antennaires) se distinguent du "groupe sud-orientale" judaicus et laticornis (=akbesianus) notamment et "orientale" ibericus, on parlerait alors d'espèces bien différentes, si bien que judaicus notamment n'a absolument pas la biologie de cervus : elle ne vient qu'aux lumières, le soir alors que cervus vole volontier le jour, vient aussi aux lumières et aux pièges alimentaires.
de plus la morphologie interne et externe donneraient raison à ces auteurs.
donc tu nous parles d'akbesianus qui a des moeurs crépusculaires à franchement nocturne dans un premier temps (elle reste bien planquée à la frondaison des arbres : pas étonnant que tu n'en ai jamais trouvée en plein jour même avec tes yeux de lynx
) puis de cervus turcicus (qui a des moeurs peut-être un peu différent (car ssp. différente) du notre et qui donc vole rarement en plein jour !)
Pour cette raison je sais de source sûre que judaicus est une bête chiante à prendre (en plus des autorités syriennes et des bois de chênes qui disparaissent partout là-bas) et je crois savoir que c'est pareil pour laticornis (ou akbesianus, je ne sais pas c'est le bordel là-dedans
)
en plus de ça tu trouves un peu partout en périphérie des populations bizarres qui sont étudiées par Stéphane Boucher, attendons sa publication qui nous apprendra beaucoup de choses j'en suis sûr, je préfère donc arrêter là mon propos...

Lucanus cervus se décompose en plusieurs ssp. sur sa vaste aire de répartition. selon certains auteurs L. cervus (4 feuillets antennaires) et sa ssp. turcicus (5 feuillets antennaires) se distinguent du "groupe sud-orientale" judaicus et laticornis (=akbesianus) notamment et "orientale" ibericus, on parlerait alors d'espèces bien différentes, si bien que judaicus notamment n'a absolument pas la biologie de cervus : elle ne vient qu'aux lumières, le soir alors que cervus vole volontier le jour, vient aussi aux lumières et aux pièges alimentaires.
de plus la morphologie interne et externe donneraient raison à ces auteurs.
donc tu nous parles d'akbesianus qui a des moeurs crépusculaires à franchement nocturne dans un premier temps (elle reste bien planquée à la frondaison des arbres : pas étonnant que tu n'en ai jamais trouvée en plein jour même avec tes yeux de lynx

Pour cette raison je sais de source sûre que judaicus est une bête chiante à prendre (en plus des autorités syriennes et des bois de chênes qui disparaissent partout là-bas) et je crois savoir que c'est pareil pour laticornis (ou akbesianus, je ne sais pas c'est le bordel là-dedans

en plus de ça tu trouves un peu partout en périphérie des populations bizarres qui sont étudiées par Stéphane Boucher, attendons sa publication qui nous apprendra beaucoup de choses j'en suis sûr, je préfère donc arrêter là mon propos...

-
- Membre
lucanus
En tout cas lui il sait les trouver, mais il ne m' a rien dit.

Alanya Tr septembre 2003 Balkaya 900 m.

Alanya Tr septembre 2003 Balkaya 900 m.
Daniel Prunier ( de la Prune )