[Stegodyphus lineatus] qui c'est celle-là ?

Animateur : CedricMondy

nevon
Membre

Message par nevon »

bon, j'y suis allée au culot 8-) , et j'ai écrit à dame trine bilde, en lui donnant l'adresse de ce post, et en lui demandant si ça ressemble à stegodyphus lineatus à un stade quelconque du développement
on verra bien ce qu'elle en dit, si elle répond...
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?

Balises :
nevon
Membre

REPONSE DE TRINE BILDE

Message par nevon »

Dear Sylvie

Thank you for your email, unfortunately I do not speak French, so I hope we can manage in English.
Indeed the spiders you have could be Stegodyphus lineatus. Which time of the year is the photo form? Usually the adults are mature in March-May and the females are 12-15 mm in body length. They lay eggsacs in May-June and the young disperse from the nest maybe 6 weeks after hatching. Your photo looks more like an adult. It would be helpful to know when the picture was taken.

The nest and web also look like S. lineatus. But definitely not small young.

We have been collecting S. lineatus on the Greek Island Karpathos, and we might be interested in finding a new place to collect spiders. Perhaps you know if they are very common not only in your garden but also in nature on Syros?

All the best
Trine
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Sylvie, pourrais-tu traduire en Français, il y a quelques termes que je ne connais pas ! :? Merci
nevon
Membre

Message par nevon »

voilà mon cher une traduction home made :

... en effet vos araignées pourraient être des Stegodyphus lineatus. A quelle date a été prise la photo ? D'ordinaire, les adultes sont matures en mars-mai, et les femelles ont 12-15mm de longueur. Elles laissent les sacs d'oeufs en mai-juin et les jeunes partent du nid environ 6 semaines après l'éclosion. On dirait plutôt un adulte sur la photo. Ce serait utile de savoir quand la photo a été prise.

Le nid et la toile semblent aussi ceux de S. lineatus. Mais en tout cas pas d'un petit jeune.

Nous avons collecté S.lineatus sur l'île grecque de Karpathos, et nous serions intéressés à trouver un nouvel endroit de collection. Peut-être savez-vous si elles sont très communes non seulement dans votre jardin mais également dans la nature à Syros ?

à quoi j'ai répondu : les photos ont été prises maintenant, mais j'avais remarqué leur présence déjà cet été ; je ne sais pas si on en trouve ailleurs; nb : je vis dans le seul endroit vert de l'île, mais les siennes habitent dans le négev donc l'aridité ça doit pas être un handicap; s'il y en a à karpathos, pas de raison qu'il y en ait pas ici; et désormais, je vais parcourir l'île pour vérifier s'il y en a seulement dans mon romarin et mon jasmin...
Mariflorélien
Membre confirmé

Sylvie me flatte:
voilà mon cher une traduction home made
Merci beaucoup :0015:
nevon
Membre

Message par nevon »

:wink:
à part ça c'est chouette non qu'elle ait répondu aussi gentiment et compétemment ?
Mariflorélien
Membre confirmé

oui, tout à fait, tu as bien de tenter d'écrire ! Elle confirme les impressions de Koen, Dip et Marina !
nevon
Membre

Message par nevon »

toujours la même (mais d'un autre 'nid'), avec des lignes plus visibles

je l'ai envoyée aussi à trine, aucazou

Image

haller : Grèce : 9 9 2008 : syros-cyclades : 00000

altitude : niveau mer - taille : 8mm

ref:37395
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

:oops: :oops:
Tu vas finir par me croire tâtillon de chez tâtillon, mais je lis 6mm sur ta règle (?)... (et si les adultes font 12/15mm...)
Sympa d'avoir écrit à Trine, et sympa la réponse...
Didier.
nevon
Membre

Message par nevon »

c'est pas pour dire mais elle est moins chiante que vous !
traduction demain

Dear Sylvie,

It certainly looks very much like Stegodyphus lineatus, they must be really large young from this year then. It would be interesting to follow them to determine when they mature to adulthood.

Since they all are of the same size, they could come from the same brood even, this can happen, and we know from genetic studies that they can be highly related when they are close to each other. There should be other specimens around though, unless you have the entire population in your garden!

How large is Syros? Do you have pistachio trees? They usually like to nest on those.

All the best

Trine

PS : OUI 6MM

Retourner vers « Araignées »