{Technique de chasse} Piège Barber

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

A vrai dire, c'est un peu le loto.
Y'a des bêtes qui restent très raides quoiqu'on fasse, mais la plupart sont d'une souplesse absolue.
Je sais pas si vous vous souvenez de ce ceuto, je l'ai eu en Crau dans mes Barbers, il est passé du pot piège à la paillette le temps de sécher, vu que je trie dans l'alcool (je filtre dans une bassine, je rince à l'eau et je mets dans la petri avec un peu d'alcool). Aucun problème.

A l'inverse, les Vesperus restent rabougris systématiquement et d'une raideur extrème.
Sylvain
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Dom' a écrit :Slt,

J'ai testé le vinaigre d'alcool blanc en piège Barber. Comme je ne pose que rarement des pièges, et en nombre limité, je ne pense pas que cela ait une valeur statistique, mais il m'a paru nettement moins attractif que le vinaigre de vin rouge utilisé habituellement. Je suppose que c'est parce qu'il est moins aromatique.
Salut,

Petit bilan sur deux essais de vinaigre.

2 semaines avec 7 pièges au vinaigre de vin rouge maison :
5 carabiques (dont Dyschirius sp, Chlaeniellus tristis(1), Pterostichus madidus(2) pterostichus (cristatus ? 1), quelques Hister (4), quelques Meligethes

1 semaine avec 5 pièges au vinaigre blanc d'alcool cristal (de base le moins cher en supermarché):
Sylphidae 1, Hister 6, 9 Carabiques : Agonum viridicupreum (5), Chlaeniellus sp (nigricornis ?) 1, Pterostichus sp 1, Carabus nemoralis 1, Genus sp 1.

Je ne vois pas de nettes différences voir c'est un peu mieux (mais la météo aussi était un peu mieux alors...).

j'ai remarqué une chose j'ai eu beaucoup moins de limaces ? soit que j'ai explosé la populations dans les 2 mètres autour des barber, soit que la météo leur est moins favorable, soit que le vinaigre blanc comme tu le dis dom étant moins aromatique...voir les 3 réunis.

Enfin je donne mes Hister à qui veut...contre leurs petits noms
ainsi que je donne des Agonum viridicupreum à qui veut...

A+

David
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Eh bien moi j'utilise depuis pas mal d'années le vinaigre blanc du commerce et j'en suis très content ... juste un inconvénient : dans nos zones sèches et chaudes en été, il m'est arrivé de trouver des pièges secs parce que le vinaigre s'évapore ... Et je ne parviens pas à me faire à l'éthylène-glycol du fait de son effet abominablement raidissant sur les bestioles et puis parce que je ne sais pas que faire du liquide usé au moment de la récupération des pièges.
Quant au vinaigre de vin maison, je le garde pour mes salades ... non mais, il faut aussi savoir où sont les priorités !! :)
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pour David, les pièges que j'avais mis en place visaient uniquement le genre Carabus. Et donc dans des biotopes probablement différents des tiens.

Dans les forêts de l'est de la région parisienne où je recherchais C. auratus, j'en ai pris pas mal, ainsi qu'un cortège de C. nemoralis, C. violaceus purpurascens et C. problematicus. J'ai évidemment pris des carabiques, mais finalement assez peu au regard du reste.

Peut-être ne poses-tu pas assez de pièges ? Ceux qui m'ont appris à piéger m'ont toujours dit de procéder par séries de 10 sur un même site, et de les laisser entre une et trois semaines (avec du sel dans ce cas).

J'ai fait aussi quelques essais de Barber en bordure de zone dunaire sur une plage du Nord. Résultats toujours décevants, très peu de bêtes capturées (carabiques et curcus), et rien de génial dans tout cela.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Merci à vous deux,

Pareil je vais garder mon vinaigre maison pour mon usage gastronomique... !!!!

En fait Dom je suis assez content de mes captures... :wink: En effet, je ne veux pas être débordé par les effectifs et par la difficulté, là c'est bien comme çà, j'ai un petit peu de diversité pour me familiariser avec un domaine nouveau pour moi (les carabiques) et puis/et donc même un nemoralis, l'Agonum ou les Chlaeniellus pour moi ce sont des cerises sur le gâteau. on m'avait dit d'en mettre 20 mais j'ai guère le temps d'en gérer plus de 8 en 2 sites distinct (6 + 2).
Mon objectif premier est de ma familiariser avec la pose et la gestion de ces pièges et acquérir quelques connaissances sur les carabiques... même si j'avais pour objectif aussi de voir si Hemicarabus nitens est présent dans le coin... Là c'est bien c'est pas trop lourd et çà me demande quand même un passage de 1h 30 1 fois par semaine, entre le boulot et la famille... çà me suffit. Idem je préfère un passage régulier plutôt qu'avoir des pièges nauséabonds , des bêtes en putréfaction et aussi de long séchage, étalage à faire toute les 3 semaines. Là c'est un rythme tranquillou, pépère et et qui reste ludique, je veux pas le transformer en chemin de croix comme tu l'évoquais toi même.

mais en tout cas merci pour tes conseils :wink:

A+

David
ENTOMOMAN
Membre

préparation des carabes

Message par ENTOMOMAN »

au sujet des carabus issus des pièges barber à vinaigre blanc, quelqu'un a t'il une solution pour faire dégonfler les abdomen qui resortent?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je pose une question qui va peut-être paraître idiote, car je ne pratique pas vos divers mélanges:
Pourquoi, à la place de l'éthylène glycol, ne pas utiliser de la glycérine, diluée, bien sur ?
Ça n'est ni toxique ni cancérigène, c'est même bon au goût (sucré,, il y en a dans les sirops pour la toux "sans sucre"), ça ne durcit pas les bestioles, à tel point que je passe une nuit dans la glycérine pure les bestioles qui ont séjourné en alcool à 90° et qui sont devenues extrêmement raides de ce fait.

Personnellement, les rares fois ou je pose des Barber, si je dois les laisser plus de trois jours (j'évite), je met 10g de sel par litre d'eau. Ça limite un peu l'évaporation et ça limite surtout le gonflement, par augmentation de la pression osmotique.
hexapoda
Membre confirmé

666

Message par hexapoda »

autres idioties :
:arrow: pour les :0017: les édéages étant sortis, pour les petites bestioles çà évite pas mal de travaux pratiques à l'aiguille montée :)
:arrow: çà diminue au séchage ....
:arrow: tout réside dans la durée du bain dans le piège...plus elle est longue, plus çà gonfle... donc il vaut mieux passer plus souvent pour visiter ou vider les pièges :roll: en cas de session se succédant :wink:

et voir aussi le post parallèle appelé : "gonflement"
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Dge a écrit :je donne mes Hister à qui veut...contre leurs petits noms
Tu as aussi l'option de les poster sur le forum, on peut y arriver parfois :lol:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Cerdo a écrit :
Dge a écrit :je donne mes Hister à qui veut...contre leurs petits noms
Tu as aussi l'option de les poster sur le forum, on peut y arriver parfois :lol:
.

le problème c'est que je suis pas hyper équiper porur endre des photos de si petites bêtes.... :wink: ...

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »