perturbation intentionnelle de la faune sauvage

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Saturnin de la Poire a écrit :
patrick 68 a écrit :Merci pour la réponse mais j'ai une question subsidiaire :
la chasse de nuit peut-elle être pratiquée sur terrain privé sans en informer qui de droit, parce qu'on peut aussi "capturer" des espèces protégées dans cette situation ?
Non
du reste, le propriétaire du terrain à théoriquement un droit de regard sur l'utilisation des données issues de son terrain.
La jurisprudence est très claire : si un renoncement à ce droit n'a pas été signé, faut demander l'autorisation pour publier ou diffuser.

Par contre, si tu es chez toi, tu fais ce que tu veux :wink:
perso, je suis en location et j'allume un petite lumiere plusieurs fois par semaine pour attirer les Papillons et les photographier, donc si j' ai bien compris, n'étant pas propriétaire du terrain ou j' habite, je suis dans l' illégalité car je n'ai pas informé ma proprio et de ce fait j' ai pas son accord.....déjà c'est pas bien :0007:
Comme il n' est pas toujours facile d' identifier une chenille, on est parfois obligé d'avoir recours à l' élevage pour connaitre précisément l' espece une fois l' imago éclos..... :smile140: (papillon que je relâche après photo bien sur) m' est avis que je suis aussi condamnable sur ce coup là .. me trompe-je :?:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Adrien
Membre confirmé

chasse de nuit en forêt

Message par Adrien »

Saturnin de la Poire a écrit : On travaille à la question :wink:
si les voix diplomatiques ne fonctionnent pas, on verra quelle autre solution il reste...
on compte sur toi pour que la voie diplomatique fonctionne !
attention messieurs du ministère : Satator de diplomate arrive ! on est pas dans la merde !
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

chasse de nuit en forêt

Message par Saturnin de la Poire »

Adrien a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :attention messieurs du ministère : Satator de diplomate arrive ! on est pas dans la merde !
ça c'est pô gentil :mrgreen:
le ministère a développé une structure nommée Système d'Information sur la Nature et les Paysages qui est directement et très négativement impacté par ces conneries. C'est par ailleurs un des engagements du Grenelle.
mais l'ONCFS est sous une co-tutelle ministérielle, il ne dépend pas que de l'écologie
le cas est donc complexe, mais on ne part pas du pied de la montagne
Et contrairement à ce que tu crois, je suis très diplomate. C'est d'ailleurs pour ça que le soir, en rentrant chez moi, raz-le-fondement de la diplomatie, je me lâche sur le fofo
Du reste, le entomos n'y entravent que dalle à la diplomatie, ils s'offusquent quand on les brasse, mais en fait ils ne demandent que ça, ces vilains coquins :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
alastor
Animateur

chasse de nuit en forêt

Message par alastor »

Nous avons donc décidé de créer le Système d'Aide à Tous les Utilisateurs Réguliers de la Nature et pour l'Information des Naturalistes = SATURNIN

Pour nous soutenir et nous représenter ! :0009:

Longue vie à lui !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Pascalou
Membre confirmé

chasse de nuit en forêt

Message par Pascalou »

yes he can!
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Saturnin de la Poire
Ron-ron

chasse de nuit en forêt

autant le dire, de ma petite personne je ne peux rien. Mais j'ai obtenu les conseils d'action et j'essaie d'initier cette action et ai obtenu que les services juridiques planchent sur la question. Bref, j'aide en orientant
Sat'

xavier
Membre confirmé

chasse de nuit en forêt

Message par xavier »

L'inquiétude monte dans le Landerneau entomo, pour preuve le message émanant d'un membre du MNHN que je reçois aujourd'hui , accompagnée de la dérogation incriminée en pj ( Je le communique à qui ne l'a pas encore reçu par MP, son auteur désirant le diffuser largement- Vu l'aspect politique de l'affaire, je ne le place pas ici ); le ton est à l'inquiétude, au désespoir.
Serait-ce le premier acte de l'effet Saturnin ? :0022:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

chasse de nuit en forêt

non, je ne suis pour rien au mailing et n'ai pas mis le feu au poudre, mon action est pour le moment cryptique
c'est le forum qui a déclenché ça
tant mieux: ça va faire ouvrir les yeux aux entomos. J'aurais quand-même préféré autre chose que des "qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire ?"
L'entomologie française, frappé du syndrome caliméro, on peut lui faire ce qu'elle veut. Elle s'agite un peu au début et se résigne bien vite ensuite. :(
Sat'

xavier
Membre confirmé

chasse de nuit en forêt

Message par xavier »

Saturnin de la Poire a écrit : non, je ne suis pour rien au mailing (
C'était bien ce que je pensais.

Contre le calimérisme, le lobbyisme : Il y a-t-il un député entomo dans la salle ??
scoubidoo
Membre

chasse de nuit en forêt

Message par scoubidoo »

Salut Sat, qu'est ce que tu entends par ceci ?
Saturnin de la Poire a écrit : tant mieux: ça va faire ouvrir les yeux aux entomos. J'aurais quand-même préféré autre chose que des "qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire ?" :(
Dans la mesure ou toi même tu ne peux rien faire, que pouvons nous faire d'autre qu'attendre et se résigner ? :(
Scoub

Retourner vers « Insectes et législations »