dérogation pour la perturbation d'sp protégées

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Mais alors quel formulaire doit-on remplir si on doit poser des Barbers ou errer avec un fauchoir (sans pourtant aucune intention d'attraper d'espèce protégée)
Sylvain
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

perso j'en ai déjà rempli, aiguillé par une personne de la DIREN. tu mets toutes les espèces protégées qui sont susceptibles d'être capturées par les procédés que tu utilises. tu y adjoins pour chacune la probabilité que ca arrive (du style ---> Dytiscus latissimus (très peu probable) ) et tu ne manques pas d'expliquer ton cas par papier libre, que tu agrafes au formulaire.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

:0004:
Dois-ton ajouter les reptiles, les oiseaux ? Dans les Barbers ou les polytraps, c'est également probable d'en avoir.

Dytiscus latissimus :lol: je vais mettre le Dahu également :mrgreen:

Bon, bein je vais me fendre de 3 dérogations !
Sylvain
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

Petit Schtroumpf a écrit :Mais alors quel formulaire doit-on remplir si on doit poser des Barbers ou errer avec un fauchoir (sans pourtant aucune intention d'attraper d'espèce protégée)
Quand je lis le formulaire, c 'est une demande de capture intentionnelle d ' espèce protégée.

Dans le cas du barber ou autre moyen de capture, si des espèces protégées ne sont pas visées
je ne vois pas pourquoi faire une demande.

Je ne vois bien comment récolter des curculionides, chrysomèles sans fauchage ou battage :?: :?: :?: :?: :-|
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Daniel tu lis mal, car il y a aussi perturbation ! Donc, en fauchant, je peux attraper ou déranger un C. cerdo ou un papillon protégé.
En plus, comme le disait Sat ici ou ailleurs, comme un piège barber est capable de capturer un Carabus protégé au mont Ventoux, il est capable de le capturer ailleurs, même en Crau, où je travaille, et où il n'y a pas de Carabus auratus honnorati . Il faut faire la demande, même si c'est une hérésie biogéographique !

Mais si tu fait une demande pour l'espèce X et que pas de bol, il y a l'espèce Y dans ton piège, alors que personne ne savait qu'elle était là, tu est hors la loi ! Du fait, il faut faire des demande pour toutes les espèces. Et dans mon Barber, si j'ai un crapaud protégé, alors que je ne souhaite pas attraper de batracien, dois-je ajouter tous les baatraciens, reptiles ?

Ca n'en fini plus !

Je ne rechigne pas (quoi que) à remplir 3 ou 4 demandes pour les département PACA que je suis susceptible de visiter, mais j'aimerai savoir comment remplir ces foutus formulaires inadaptés !!
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Petit Schtroumpf a écrit :Mais si tu fait une demande pour l'espèce X et que pas de bol, il y a l'espèce Y dans ton piège, alors que personne ne savait qu'elle était là, tu est hors la loi ! Du fait, il faut faire des demande pour toutes les espèces. Et dans mon Barber, si j'ai un crapaud protégé, alors que je ne souhaite pas attraper de batracien, dois-je ajouter tous les baatraciens, reptiles ?
sauf que ce sont des insectes que tu cherches à attraper, pas des batraciens. Donc là il n'y a plus l'intention. Et tu es assimilé à une bagnole écrasant un crapaud. Regrettable, mais pas coupable. Eh oui, je sais, tout cela est d'une bêtise...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

je ne suis vraiment pas persuadé que tous les entomos devraient remplir se formulaire
mais si vous voulez vraiment vous embêter : pour la justification, il y a une case où vous pouvez mettre étude de la systématique, étude écologique, éthologique ....

le plus simple, c'est de commencer par contacter l'ONCFS de chez vous pour leur demander, et voir si ce sont des chineurs ou pas.

dans le nord du Cher, on ne risque rien à se promener avec un filet à papillon (tant qu'on a pas d'espèce protégé dans son bocal à cyanure)
à mon avis il y a pas mal d'endroit où c'est pareil ....
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Merci Adrien pour un peu de bon sens...

Je pense que la perturbation intentionnelle ne concerne que le piégeage de nuit qui est très visible et peut faire tiquer les agents ONCFS assez sensibles sur tout ce qui concerne la lumière de nuit (faut pas déranger le gibier !).
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

Adrien a écrit : le plus simple, c'est de commencer par contacter l'ONCFS de chez vous pour leur demander, et voir si ce sont des chineurs ou pas.
je suis donc au pays des chieurs :0004: :0008:

ils feraient mieux de déposer plus souvent que je fasse mes copros tranquilles !
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Saturnin de la Poire a écrit :
Petit Schtroumpf a écrit :Mais si tu fait une demande pour l'espèce X et que pas de bol, il y a l'espèce Y dans ton piège, alors que personne ne savait qu'elle était là, tu est hors la loi ! Du fait, il faut faire des demande pour toutes les espèces. Et dans mon Barber, si j'ai un crapaud protégé, alors que je ne souhaite pas attraper de batracien, dois-je ajouter tous les baatraciens, reptiles ?
sauf que ce sont des insectes que tu cherches à attraper, pas des batraciens. Donc là il n'y a plus l'intention. Et tu es assimilé à une bagnole écrasant un crapaud. Regrettable, mais pas coupable. Eh oui, je sais, tout cela est d'une bêtise...
Une bétise ! Tu es gentil ! Je n'ai qu'a me déclarer attrapeur d'araignées alors. :0007:

Sinon, concernant la première partie de ma question, dois-je mettre tous les insectes protégés ?
Sylvain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »