je remonte ce sujet car on m'a récemment posé une question intéressante
quand on regarde le "haut de gamme abordable" des bino chinoises à zoom, il sort deux modèles
la SZIII (clone de l'olympus SZIII, avec une grosse bague de zoom horizontale qui encercle le bloc bino)
l'originale ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ol ... oscope.jpg
la SZM1 (clone de la nikon smz2b, avec deux boutons de zoom sur les côtés)
le clone ici :
https://www.shannonsminerals.com/shop/m ... 1/s1_3.jpg
quels sont les avantages et inconvénients de ces deux belles bêtes ?
ayant utilisé les deux (mais n'ayant conservé que leurs originaux

), je vais tenter de donner les infos
la szIII : pour des raisons économiques, elle est plus limitée que son originale dans l'amplitude du zoom. De 0,8 à 4x pour l'olympus, la chinoise ne fait que 1-4x
son optique est excellente. l'olympus, créée à la fin des années 60, a tenu le pavé pendant 20 ans, les versions suivantes se différenciant à partir de la fin des années 80 par un mécanisme de zoom différent, des optiques en verre différents (législation sur les composition de verre) et les traitements de surface. Quelques améliorations sur la formule optique, mais à la marge, merci les ordinateurs. Sa très grande qualité et sa simplicité de production, avec l'ancien système de zoom, en a fait une des binos les plus copiée. le le clone szIII en est la copie la plus aboutie.
Ses défauts ? Elle a la qualité de ses défauts. Sa bague de zoom, souvent un peu dure, fait bouger tout le bloc bino. Son statif à pompe : on ne peut pas le bricoler pour récupérer de l'amplitude. Elle est
livrée avec des oculaires X10, x20 et un doubleur. Mais ce sont des anciennes formules, si les x10 sont classiques avec un champ acceptable, les x20 sont dramatiquement peu lumineux, et le doubleur, non aplanétique, créé un effet convexe atroce. De plus, il réduit la distance de travail de moitié (ce qui est normal), or cette distance n'est que de 9 cm au départ, donc 4,5 cm avec doubleur.
En clair : du lourd, du solide, du fiable, mais des complément pas tops.
la szm1 : elle est la copie de la star des années 80, celle qui a détrôné l'olympus et a obligé olympus a revoir sa reine déchue. Parce que la nikon smz2b, c'est 10 cm de distance de travail, un zoom de 0,8 à 5 x, une optique dont la formule est évaluée par les amateurs comme de même qualité que les leica de la même époque, et une des première avec un mécanisme de zoom souple, déporté sur les deux côtés.
Pour des raisons économiques, le clone ne va pas jusqu'à 5x mais 4,5 x, ce qui est déjà pas mal. L'optique ne vaut pas la nikon, mais il en est proche (la même différence existe entre la szIII et son clone). Et la szm1 n'est
livrée qu'avec des x10 en oculaire. Oui, mais ces x10 sont exceptionnels, de formule moderne. Et comme on trouve sur le net des x20 à 40 euros en formule tout aussi moderne et à champs super large, la smz1 est une bête de course. On peut aussi y ajouter un doubleur, mais les formules aplanétiques tournent dans les 100 euros. Et un doubleur, ça ne s'utilise pas tous les jours, d'ailleurs, mieux vaut un multiplicateur 1,5x.
En résumé les deux binos sont bonnes, mais la szm1 a un avantage. Du coup, elle se vend mieux, et est donc beaucoup plus produite, son prix a donc baissé, et elle est même maintenant produite avec éclairage led, contrairement à la szIII. Au final, la szm1 est devenue nettement moins cher que la szIII, et avec la différence (de l'ordre de 200 euros, tout de même), on peut la mettre à niveau en compléments optique pour un prix encore légèrement inférieur à sa concurrente.
J'allais oublier un détail : les mécanismes de zoom. Si celui de la szIII peut provoquer un bouger du bloc bino, il est aussi beaucoup plus simple et robuste. Donc plus facilement réalignable. Pas forcément un détail quand on sait qu'avec une chinoise, le jour où ça se désaligne, personne ne vous la réalignera. Ou alors pour plus cher que la bino elle-même. Maintenant, en étant super bricoleur, j'ai déjà essayé de réaligner une olympus, je n'y suis pas arrivé.
et l'amplitude du zoom. on cherche toujours à voir "plus gros". Quand on utilise une bino à zoom, il arrive forcément un jour où on se dit "ah ben là, j'aurais aimé un peu moins gros". Le départ à 1 de la szIII est un peu handicapant. 0,7x, c'est bien. Mais comme voir plus gros, c'est bien aussi, le 4,5x, c'est pas mal. Bref, l'amplitude 0,7-4,5x, c'est mieux, dans les deux sens !
Et pour finir : ces deux binos partagent leurs standards de dimensions de compléments : tubes oculaires de 30 mm et pas de vis de 47,5 mm pour les objectifs frontaux (dispo en 0,5x - 0,75x, 1,5x, 2x). Oubliez le 0,5 : ça double la distance de travail, et les statifs, si ils ne sont pas déportés, ne sont pas assez longs. N'oubliez jamais que la qualité des compléments optiques joue a part égal de la qualité de la bino elle-même dans le rendu ! Mais du coup, si votre zoom commence à 1, le 0,75x est un bon complément. Pour entre 50 et 100 euros de plus... et en bougeant la distance de travail (contrairement au zoom).
Mon avis perso : j'ai la chance de ne plus avoir les clones mais les versions originales
la nikon, ne serait-ce que pas l'amplitude du zoom, est nettement plus performante et plus confortable. comme les compléments optiques sont les mêmes, je n'ai qu'un jeu pour les deux binos, et c'est du bon (euh.. du très bon, principalement du suisse, de l'allemand et du japonais

). Et l'olympus ? Je ne m'en sert pas. Mais je ne saurais dire pourquoi, cet objet me fascine. je lui voue un amour que je ne voue pas à la nikon. Elle est rond, elle est d'un autre temps, elle n'est pas froidement industrielle, elle dégage ce côté mécanique presque suisse des objets du début de la seconde moitié du XXème siècle. oui, je l'aime... mais comme je ne veux pas l'abîmer, je la laisse dans sa boîte. Et je ne m'en séparerais pour rien au monde.
Au final, tu veux la performance, tu prend la szm1 et tu la complète avec des optiques de compet' (sur la baie chinoise, ça coûte rien), tu veux faire l'amour avec (mais qu'elle tienne quand-même la route pour le reste), tu prends la szIII. mais faudra aussi lui acheter des optiques de compèt'.
maitenant, le premier qui pose la question "je cherche une bino", je le scalpe
hugh.