[Carabus punctatoauratus] Carabus nouveau" est arrivé !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

mem23
Membre

oculocline c'est le cline de l'oeil

Message par mem23 »

Piezo a écrit :
mem23 a écrit : C'est ce qu'en français on appelle un cline, comme dans le cas des goélands. Deux populations contiguës ne diffèrent que très peu et ne méritent pas d'être considérées comme appartenant à des espèces différentes, mais quand on regarde les populations les plus éloignées géographiquement, elles ne sont plus interfertiles.

PieZo 8-O
Merci PieZo, mon francais n'est plus ce qu'il etait, et j'avoue cline n'en a jamais fait part - jusqu'a maintenant :D
Marc

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :Les insectes ont un système nerveux central bien individualisé, avec un cerveau divisé en trois parties (dont la partie antérieure comporte les centres de l'intégration) et une chaîne nerveuse ventrale métamérique.
Le système nerveux périphérique, correspondant aux afférences sensorielles et aux efférences motrices, en est bien distinct.
Eh ben on a pas apprit la même chose à la fac. Je me souviens parfaitement des termes "chaines ganglionnaires" ; "ganglions cerebroïdes" (effectivement un par segment - tête-thorax-abdomen) et l'antagonisme système nerveux central des vertébrés/système nerveux ganglionaire des insectes. Et encore aujourd'hui, à la lumière des explications, l'idée d'un système nerveux, central mais décentralisé en deux fois 3 centres me laisse... perplexe :roll: Ce qu'on m'a appris à la fac me semble bien plus cohérent.
Piezo a écrit :Pour le polymorphisme c'est très simple : tu essaye de représenter ton caractère par une variable numérique (poids, taille, rapport de tailles, nombre de taches - ou bien une variable directement liée au génome).
Si la représentation graphique de cette variable dans une population est une courbe de Gauss, c'est de la variation. Si tu as deux ou plusieurs modes bien tranchés, c'est du polymorphisme. Bien sûr la plupart des caractères morphologiques sont quasiment impossibles à représenter comme ça, mais c'était juste pour illustrer mon propos.

Ah, une représentation statistique ! Ca ça me parle :lol: Cela ne se juge donc pas sur un exemplaire mais sur des échantillons numériquement représentatif, c'est gentil d'appuyer mon propos :twisted: Je dois avouer que je considérais, par méconnaissance, que variation et polymorphisme étaient équivalents. :oops: En fait : variation regroupaient pour moi polymorphisme (discontinu) et cline (continu). Décidément, ton savoir illuminera toujours le corridor étriqué et sombre de mon obscurantisme crasse :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Saturnin de la Poire a écrit : l'idée d'un système nerveux, central mais décentralisé en deux fois 3 centres me laisse... perplexe :roll:
Ce n'est pas tout à fait cela : les ganglions cerebroïdes sont bien analogues du SNC du Vertébré (proto, deuto et tritocérébron), : centre intégrateur et neuro-endocrinien.
La chaîne ganglionnaire est métamérisée : 3 ganglions thoraciques fusionnés en une masse sous oesophagienne et classiquement 8 ganglions abdominaux. A chaque ganglion une paire de nerf. Donc chacun des ganglion + nerf peut être considéré comme l'analogue du segment de moelle lié aux nerfs rachidiens chez le Vertébré (niveau d'intégration intermédiaire ), et chaque segment de chaîne entre 2 ganglions peut être considéré comme l'analogue du segment de moelle vertébral (conduction simple, pas d'intégration)
Dumoins c'est ainsi que je vois les choses :oops: (mais les études sont loin!)
Cécile
Piezo
Membre confirmé

Chaton mouillu ....

Message par Piezo »

Merci Cécile, tu m'évites d'avoir à tancer le chaton, qui, et je le déplore, n'a pas été trop assidu à la fac :twisted:

Ceci dit, on peut bien lui accorder quelques lacunes dans son ignorance :twisted:

PieZo 8-O
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Chaton mouillu ....

Cécile B. a écrit :Ce n'est pas tout à fait cela : les ganglions cerebroïdes sont bien analogues du SNC du Vertébré (proto, deuto et tritocérébron), : centre intégrateur et neuro-endocrinien.
On a donc bien analogue (il me semble qu'en biologie analogie et homologie sont très clairement distincts), mais pas similaire. on est donc bien sur du ganglionnaire, pas du central. la définition de central, il me semble, c'est que les trois fonction sont regroupées en un même point (le centre) pour l'ensemble de l'organisme, or ici cette "centralisation" se fait pas métamère. il n'y a pas de centre commun à tous l'organisme
Piezo a écrit :Merci Cécile, tu m'évites d'avoir à tancer le chaton, qui, et je le déplore, n'a pas été trop assidu à la fac :twisted:

Ceci dit, on peut bien lui accorder quelques lacunes dans son ignorance :twisted:
Je t'accorde que je m'ai emellé les crayons entre métamères et segments. Mais ailleurs je ne vois pas l'erreur. A moins que l'on ne soit pas d'accord sur la notion de central. Chez les vertébrés on un central et un périphérique, chez les insectes on a un ganglionnaire. Mais tu vas certainement trouver à redire ?

Et puis bon, tous le monde le sait, ce n'est pas à l'école qu'on apprend, c'est lors des stages. Mon ignorance est donc la résultante de la qualité de mes maîtres de stage. Fort heureusement, maintenant, je sais utiliser un olfactomètre :lol:
Sat'

Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Des noms! Des noms! Sat. On veut tout savoir :lol: :lol:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit : Décidément, ton savoir illuminera toujours le corridor étriqué et sombre de mon obscurantisme crasse :lol:
8-) Sat : pourrais-tu confirmer ici, devant nos yeux ébaubis, la réalité et la véracité de ton affirmation spontanément autoproclamée ci-dessus reproduite :wink: :?:
Je dois t'avouer que, si tu le faisais, j'aurais un instant d'indicible jouissance :mrgreen: :0007:

P.S. : Droopy, je vais te citer un nom, un seul, mais qui vaut son pesant de délation : Eldanolide 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

gypaete.barbu a écrit :P.S. : Droopy, je vais te citer un nom, un seul, mais qui vaut son pesant de délation : Eldanolide 8-)
Ca sent le roussi.... 8-)
Cécile
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

celui-là je m'en doutais un petit peu. :lol:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Saturnin de la Poire
Ron-ron

gypaete.barbu a écrit : 8-) Sat : pourrais-tu confirmer ici, devant nos yeux ébaubis, la réalité et la véracité de ton affirmation spontanément autoproclamée ci-dessus reproduite :wink: :?:
Je dois t'avouer que, si tu le faisais, j'aurais un instant d'indicible jouissance :mrgreen: :0007:
prout

voila, t'es content ? :lol:
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »