vous avez tous les deux raison mais en partie, c'est bien pour ça que pour moi l'auratus de Buoux et du Ventoux font partie de la même ssp., et ce même s'ils sont un peu différents, forcément et naturellement l'un est de plaine, l'autre ne vit qu'au dessous des forêts en altitude où il semble isolé (ça n'en fait pourtant pas une ssp. particulière...)
en revanche Sat' nous montre ça méconnaissance totale des Carabus

car il existe bon nombre de ssp. bien isolées chez de nombreuses espèces, ça nous montre aussi qu'il ne faut pas décourager les débutants d'étudier les carabes car nous n'avons une connaissance que très morcellée de ces bêtes et un gros travail de cartographie doit être encore fait, beaucoup de populations ne sont pas répertoriées (mais à force de se dire que tout est fait, on ne fait plus rien...

)
l'auratus est peut-être commun chez toi Nicolas, mais ça montre ta méconnaissance générale des Carabus car il est absent de très nombreuses régions et des populations sont belles et bien isolées...
le fait de voir des différences entre telle ou telle population n'est en effet pas suffisant pour nommer une "nouvelle" ssp., là je vous donne raison (dans ma région les Carabus auronitens sont différents en fonction de leur localité, de Devres ou à Mormal ou à Soignes et Neupré en Belgique ils ne sont pas tout a fait les mêmes mais ça reste des auronitens "type"). Si maintenant on prend un auronitens du Nord et un auronitens du Tarn, là y'a pas photo, personne ne peu dire le contraire, pourtant du Nord au Tarn les populations sont contigües...
et puis après les glaciations certaines ssp. bien marquées ont regagné du terrain et se métissent ça et là, en bordure avec d'autres ssp., ça ne veut pas dire pour autant que ça ne reste pas de bonnes ssp., ou alors il faut revoir la définition, mais la revoir pour tous les groupes, pas que les carabes...
alors qu'en penser ?
la question que Nicolas pose ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt : elle s'applique à n'importe quelle famille, pas que les chez les Carabus, même les elateridae sont concernés, n'en déplaise à mon cher Satounet
arrêtez de stigmatiser les carabes et surtout ceux qui s'y intéressent, merci !