[Croatie]

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Ergates
Membre confirmé

[Croatie]

Message par Ergates »

Bonjour à tous!

Je reviens donc de Croatie, pays qui m'a mis une véritable claque tant ses paysages sont splendides, tant la nature y est encore préservée, tant son histoire est ancrée dans la pierre...

Bref la ni la rosalie ni le cerdo n'ont montré leurs élytres, mais C. aeruginosa est très présente. On peut chasser tranquillement nos bébêtes préférées, vraiment rien à signaler de ce côté.

Concernant les mines dans ma zone de prostection (sud de la dalmatie): il y a 4 frontières qui délimitent une zone vierge de toute trace de combat et de ses dangereux vestiges:

- au nord: une ligne allant de Sibenik à Sinj (2 spots aux alentour de Ramljane, pile sur cette frontière donc attention mais rien d'autre à proximité, tout est au dessus)
- au sud: n'allez pas sous Dubrovnik, tout ce qui est au dessus de cette zone est sans risques.
- à l'est: la frontière de la Bosnie-Herzégovine, passez la et c'est une autre histoire (4% du territoire est miné, ce pays a été une zone de front et les délimitations sont plus approximatives tant la densité de mines est forte). En dessous il n'y a "rien à craindre" (mais se méfier quand même), à croire que les frontières ont été tracées en fonction de ces zones)
- à l'ouest: les îles les plus éloignées de la côtes (Vis, Susac, Lastovo, Mljet). Officiellement il n'y en a pas, mais un touriste hollandais a sauté sur une mine en 2005 et y a laissé une jambe -île de Vis)

D'un point de vu général, ne pas entrer ou s'approcher des maisons abandonnées ni de leur jardin, quelque soit la zone (renseignements pris auprès de différents guides, personnel hôtelier et locaux). La Dalmatie du sud n'a été que très peu touchée par la guerre, si vous chassez dans les limites définies ci dessus n'hésitez pas à sortir des sentiers, tout en gardant une certaine prudence. J'en ai pas mal discuté avec des gens vivant sur place, je me permets donc de le dire :)

A l'intérieure de cette zone, les mines les plus dangereuses ne le sont pas pour les jambes mais pour les chaussures (signalées par des bouts de PQ en général)...
Mais c'est un pays très propre à quelques exceptions près, et qui n'a aucune leçon à recevoir de nous, ce que nombre de touristes n'ont pas compris. Même si les croates peuvent sembler froid au premier abord, si vous parlez le "Franglo-croate" et que vous vous intéressez un peu à eux et à leur culture, allez vers eux et tout ira bien, même très bien!

J'ai pris un hotel en "All-in" pile entre Split et Dubrovnic et loué une voiture, à Zivogosce, j'avais donc une base arrière idéale pour me déplacer partout dans ce secteur. Les forêt sont variées et n'ont pas souffert de gros incendies (chose incroyable car très sec et chaud).

Point important concernant la faune locale: un affiche assez grande et lisible ("DON'T CATCH THEM!")reprenait les espèces protégées, avec un photo pour chacune d'entre elle, super initiative de leur part. Un seul insecte représenté: l'apollon (lépido). Les amendes écrites en bas de cette dernière peuvent s'élever à 200 000 Kunas, soit 30 000€. Cette affiche était située à la réception (très grand hôtel de 200 chambre) sous forme de poster.

Pour ce qui est de la douanes, je n'ai pas eu le temps de m'adresser aux douaniers à l'aller mais au retour l'un d'entre eux m'a répondu qu'il est préférable d'aller les voir spontanément, après vérification ils feront ce qui est nécessaire (j'ai repris leurs terme), mais la recherche d'insecte protégés n'est vraiment pas leur priorité, d'autant plus qu'ils n'ont pas le temps de s'occuper d'une telle requête d'après ce que j'ai pu voire :-| ...

En tout cas, aucun problème rencontré concernant les douanes françaises et croates, que ce soit matériel (couteau, flacons à éther acétique...), et récoltes (le tout dans un flacon de chasse contenant de la sciure imbibée d'éther).

Bref allez y, vous ne le regretterez pas!

Voilà ce que je peux dire à ce sujet, en espérant avoir été suffisamment précis, ne connaissant pas le reste du pays je ne peux en parler.
Modifié en dernier par Ergates le dimanche 21 septembre 2014, 9:53, modifié 2 fois.
Mikkoleop
Membre confirmé

[Croatie]

Message par Mikkoleop »

Merci, Ergates, ce sont des renseignements précieux que tu nous donnes-là.
Lorsque tu loues une voiture, le contrat est rédigé en quelle langue ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Ergates
Membre confirmé

[Croatie]

Message par Ergates »

De rien :)

Comme un con je pense avoir laisser mon contrat dans le carnet avec les papiers de la voiture!!!!!! pas moyen de remettre la main dessus!!! :0004:
il ne tiens que sur un double, une simple feuille facile à zapper...

Par contre ce que j'ai retenu concernant la location:

Tout s'est fait à partir de la réception de l'hôtel:
Ils appellent l'agence de location locale, une hôtesse vient (charmante d'ailleurs :mrgreen: ). Le rendez vous s'effectue le matin (8h00 pour moi).
En fait ils possèdent un parc de véhicules sur place, différencié par des catégories (A, B, C...).
Ces catégories concernent la taille, le confort, le nombre de place [...], et donc plus la catégorie est élevée, plus c'est cher. les prix par jour sont indiqués sur un référentiel à la réception. En pleine saison A et B sont toujours prises, lorsque tu arrive je te conseille vivement de t'occuper de ça en premier.

Je m'en suis sorti pour 315€ pour 5jours (catégorie C au prix de B, car de nouveaux véhicules neufs sont arrivés mais il n'est pas possible de choisir). La voiture que j'ai eu était une polo récente, 45000Km avec clim (essentiel!). Niveau moteur c'était pas top! 1.2l 60ch essence (pas de TDI!!!), l'idéal pour les route de montagne (humour)...

Lors du rendez vous elle t'expliquent dans un français aléatoire les modalités de la location, le tour du véhicule. Tu l'as avec le plein, du doit le rendre avec le plein.
La caution se monte à 100€ mais attention, ils relèvent ton numéro de carte bancaire (pas de chèque!). Le paiement de la location se fait sur place par carte (le cash est possible je crois - ils ne prennent pas l'euro).

Pour le contrat, il n'y a pas de français, croate et anglais si je me souviens bien. Lors du tour du véhicule les différents coups sur la voiture sont reportés sur un schéma sur le contrat. Il est possible de prendre une assurance supp que j'ai pris pour 8€ de plus par jour et éviter de payer une franchise de 800€ en cas de crash (si j'ai bien compris). En fait j'ai pris le risque de le signer, car je ne pouvais pas faire sans voiture... une autre agence se trouvait à Ingrane il me semble, mais j'ai préféré rester sur celle de l'hôtel, plus sécurisant.

Pour le retour du véhicule, ça se passe à la réception, tu rends tout simplement les clés à l'accueil. (j'ai rendu la voiture jeudi matin 8h00, à 11h00 elle était repartie!). J'ai voulu faire le tour du véhicule avec une des hôtesses de l'agence mais elle ne bossait pas ce jour là... (j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise :0022: ).

Concernant les stations services, il faut toujours aller dans celles où les prix sont affichés, certains ont eu un prix spécial touriste...
l'hôtesse t'indique les stations les plus proches (les distances entre 2 stations ne sont pas les même qu'en France, donc attention). les prix sont "légèrement" inférieur que chez nous.

Pour les forces de l'ordre, elles ne sont pas tendre DU TOUT. Les contrôles sont nombreux (vitesse, alcoolémie (tolérance 0))
Les fourrières bossent à plein régime, il faut toujours se garer dans des emplacement de parking, sinon gare!
En cas de PV, ces derniers vont directement à l'agence et sont prélevé sur ton compte, pas d'échappatoire! En cas de crash, vol, bris de glace[...], toujours appeler la police, sinon ça ira très mal. Dans les villes quasi tout est payant par horodateur, parfois jusque tard dans la nuit pour les ville touristique (21h00 je crois pour Markaska, et ils attendent souvent 20h50 voire 55 pour faire une petite tournée...)

Sont fournis avec le véhicule une carte détaillée du coin et carte nationale (plus détaillée que michelin, carte nationale uniquement). Les différents numéros de tel à utiliser en cas de problème (accident ou vol notamment). un numéro de police internationale, très utile!!

les croates roulent un peu vite et on assiste à des dépassement hasardeux régulièrement. La conduite n'est pas plus dangereuse que chez nous contrairement à ce que l'on dit (beaucoup moins dangereux que Nice par exemple). Le plus dangereux sont les route de montagne du réseau secondaire: je te laisse admirer..

voilà je pense avoir tout dit, si tu as d'autres questions n'hésite pas j'essayerai d'y répondre :)
Modifié en dernier par Ergates le dimanche 21 septembre 2014, 9:55, modifié 1 fois.
Mikkoleop
Membre confirmé

[Croatie]

Message par Mikkoleop »

Merci de nouveau, Ergates, pour ce grand luxe de détails. Je retiens surtout, malheureusement, qu'on ne peut pas s'arrêter partout, seulement dans les parkings, ce qui restreint singulièrement les possibilités d'exploration entomologique. Encore qu'il me soit arrivé de trouver des coléos sur des parkings (essentiellement des Teneb').
Maintenant, je vais devenir très sérieux, terriblement sérieux. Y'en a même des qui ne vont pas me reconnaître !
Vous avez tous lu, n'est-ce pas, la Décharge de Responsabilité qui fait partie du règlement du Forum (sinon, je vous invite à le faire, elle n'est pas rébarbative, loin de là).
Ergates vous donne ici, avec amitié et grande gentillesse, la quintessence de son expérience personnelle. Cela ne signifie pas que quiconque (moi y compris) qui suivrait ses conseils et essaierait de marcher dans ses traces n'ira pas s'exploser une jambe sur la dernière mine qui traînait là où elle n'aurait jamais dû se trouver. Au cas où un incident/accident quelconque arriverait, ni Ergates, ni le Forum ne saurait en être tenu pour responsable, à quelque degré que ce soit.
Cela allait sans dire, mais cela va toujours mieux en le disant ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Ergates
Membre confirmé

[Croatie]

Message par Ergates »

C'est avec beaucoup de plaisir que je donne ces infos, après tout je me suis bien servi de celles délivrées par d'autres membre du forum! :D

Pour ce qui est de se garer, les conseils donné ci dessus concernent surtout les villes et les sites touristiques même si pour la réserve naturelle de Krka par exemple le parking est gratuit mais l'accès au site est payant, ailleurs j'ai trouvé de nombreuses places déserte en bord de route, en pleine nature. Vraiment il n'y a pas de problème. La côte est beaucoup moins bétonnées que d'autre pays (Espagne et PACA en France), de très nombreuses zones sauvages sont préservées, l'homme y intervient très peu au final. C'est très sauvage et vraiment paradisiaque pour les entomos!

Je ne cesse de le recommander chaudement :)

Pour ce qui est des mines, disons que sauter dessus dans cette zone relève de l'accident ni plus ni moins. Et nombreux sont ceux qui pensent que ce touriste hollandais n'a simplement pas eu de chance sur Vis. Comme si je sautais sur un obus de la première guerre mondiale dans un bois de ma région, mais n'y étant pas aller ça ne restera qu'un point de vue.

Quoiqu'il en soit, dans un pays touché récemment par la guerre, mieux vaut se renseigner comme il se doit et prendre ses précautions.
Vinz
Membre confirmé

[Croatie]

Message par Vinz »

Bonjour,

Je ne suis nullement concerné par ce sujet mais je l'ai lu de A à Z avec un grand plaisir. Merci Ergates (et les autres).
8-O
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Insectes et législations »