[Des bêtes mythiques......en tout cas localisées]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

me en a parlé Christian, il y a tous ces cavernicoles et chez nous dans le sud nous sommes servi.... en voici un exemple.

Image

ocis : France : 18 7 2006 : Noyers sur Jabron : 04

altitude : 1500 m - taille : 8 mm

ref:28353
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

ou encore celui-ci !!! avec une seule capture connue depuis sa description (avant nos études) et de plus, décrit d'apres une femelle.....

Image

ocis : France : 21 9 2007 : Saint-Christol : 84

altitude : 1000 m - taille : 8 mm

ref:28354
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

........ et, accessoirement, peut-on savoir comment se nomment ces endogés, SVP si ce n'est pas abuser de votre temps ?... :roll: ...... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

OUPS.... effectivement j'ai oublié les noms.. je ne recommencerais plus promis...
La première photos c'est Agostinia (Luraphaenops) gaudini gionoi (Giordan, 1984) in situ
La deuxième c'est Agostinia (Luraphaenops) gaudini gineti (Jeannel, 1955) in situ
pardonnez moi
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

ocis a écrit :OUPS....
pardonnez moi
Merci : tu es absous, mon enfant ...... :lol:
Ce qui ne veut pas dire que tu as le droit de picoler à outrance, hein !... :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

D.Terminator a écrit :

Peryphus andreae : le faux est assez commun dans le gard, la Drôme au bord des grands cours d'eau. Le vrai, c'est à dire P. occidentalis Jeannel est à peine français : 2 ex. vus en tout et pour tout : Var !

Je parlais évidemment du vrai andreae :wink:
Quant à Molops elatus j'ai pu en récolter 1 ex juste de l'autre côté du Rhin, en Forêt Noire, l'an passé .....sacrée frontière (barrière) naturelle qu'est ce Rhin :evil:

D'terminator a écrit:
Il y aurait tant à dire sur d'autres bêtes du sud que l'on ne voit jamais sauf les sudistes évidemment qui n'emmènent jamais leurs malheureux petits camarades nordistes les chercher...

Là je suis bien d'accord, enfin le message est lancé, à bon entendeur salut :roll:
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Tout ça me fait saliver ! Mais pour illustrer tes propos D.Terminator, quelques photos m'auraient bien mis en apétit :twisted:
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

En relisant la notion de "mythique" retrouvée par Panorpa dans entomo-café:
Panorpa a écrit :Il s'agit donc de Paulian, qui écrivait dans l'Entomologiste :

« une espèce est dite « mythique » en France ou dans une région donnée, lorsqu’elle a été capturée en plusieurs exemplaires à une époque donnée, et qu’ensuite au moins vingt ans se sont écoulés sans qu’on l’y retrouve, en dépit de plusieurs visites d’entomologistes utilisant des techniques appropriées à sa capture, où la recherchant particulièrement ».
Tant qu'à faire, en parlant de mythique, autant être exigeant :lol: :wink: :!:
Parmi les espèces de ce post, y a-t-il des espèces mythiques partout, pas des bêtes rares en France qu'on trouve "facilement" ailleurs :?: (i.e. celles qui ne sont ni endémiques, ni en limite de répartition, ni "relicte" locale)

Matthieu
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

J'en connais au moins une !!
Sericoda bogemanni : aucune capture répertoriée à ma connaissance depuis plus de 50 ans environ....
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

que dire de Stictoleptura erythroptera?
personne n'a encore compris le truc pour la choper
qui l'a vu d'ailleurs?
je dis ça car je viens de voir une série monstrueuse de longis réputés rarissimes et la "bête mythique" a de moins en moins de sens pour moi, et ca me coûte de dire ça!
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »