[Tropinota paulae] nouvelle tropinota
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
nouvelle tropinota
Ah...le statut de spécificité..........plus on pense s'en rapprocher et plus il est difficile à cerner........ou à discerner!
Laissons les querelles de collégiens aux collégiens.......les bestioles, elles s'en fichent! Elles copulent comme elles peuvent!
Laissons les querelles de collégiens aux collégiens.......les bestioles, elles s'en fichent! Elles copulent comme elles peuvent!
Zzz...
Balises :
-
- Membre confirmé
nouvelle tropinota
il se passe beaucoup de choses bizarres sur les îles et l'idée de décrire une nouvelle cétoine de Sardaigne n'est pas un problème en soi! par ailleurs, il est vrai aussi que les gens ont souvent en collection des séries de bestioles considérées comme plus rares alors que les "banalités" sont sous-représentées - et sur le terrain, c'est la même chose, on ne récolte plus certaines espèces car trop banales... erreur!!
en plus, même si l'ensemble du genre mérite une révision sérieuse, la bête a vraiment une allure différente des autres. et quand je vois la friche qui règne dans ma boîte de Tropinota...
le seul point critique pourrait être de vérifier si dans tous lestaxons décrits et considérés comme synonymes, en particulier, dans les variétés décrites avant 1961 (code..), il ne se trouverait pas déjà ce taxon ... travail titanesque de rassembler des types après les avoir localisés si tant est qu'ils existent encore... ce n'est qu'une idée, je n'ai jamais travaillé sur le sujet et ne connaîs donc pas plus les taxons potentiels à examiner
mais dans le même ordre d'idée, 2 espèces nouvelles d'Onitis ont été décrits du Maghreb ces deux dernières années, dont au moins une, miesseni, de localités marocaines bien connues, alors qu'il ne s'était rien passé dans ces grosses bêtes depuis un demi-siècle - et les 2taxons en question sont indiscutables! ou alors, pour en rester dans les Onitis, la description du bordati du Népal, un pays pourtant vraiment chassé, alors que la bête est "énorme"!
en plus, même si l'ensemble du genre mérite une révision sérieuse, la bête a vraiment une allure différente des autres. et quand je vois la friche qui règne dans ma boîte de Tropinota...
le seul point critique pourrait être de vérifier si dans tous les
mais dans le même ordre d'idée, 2 espèces nouvelles d'Onitis ont été décrits du Maghreb ces deux dernières années, dont au moins une, miesseni, de localités marocaines bien connues, alors qu'il ne s'était rien passé dans ces grosses bêtes depuis un demi-siècle - et les 2
-
- Membre confirmé
nouvelle tropinota
Et oui, c'est un peu comme la retraite.........plus on pense s'en rapprocher et plus elle s'éloigne......Zétrik a écrit :Ah...le statut de spécificité..........plus on pense s'en rapprocher et plus il est difficile à cerner........ou à discerner!

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre confirmé
nouvelle tropinota
Ou de l' Onitis ringenbachi de Libye, décrit par un certain D. Keith, du coup il a fallu que je revoie tout mes O. numida.
Mais c' est vrai T. paulae est bien différent des autres.
Pascal
Pascal
-
- Membre confirmé
nouvelle tropinota
J'ai regardé mes séries de numida de Tunisie mais j'ai pas dedans le rigenbachi. De même tous mes très nombreux exemplaires de Maroc sont des numida (Snif). Aussi je n'ai plus le O. tingaudi ayant donné mon unique exemplaire à Moretto pour son récent travailkheper06 a écrit :Ou de l' Onitis ringenbachi de Libye, décrit par un certain D. Keith, du coup il a fallu que je revoie tout mes O. numida.
Pascal

Par ailleurs Kheper06, il va falloir aussi revoir bientôt vos Tropinota

"Verba volent, Scripta manent"
-
- Membre confirmé
nouvelle tropinota
Denis tu peux en dire plus .....(juste un peu, sans trop d'étendre sur le post initialement réservé à Tropinota paulae .dkeith a écrit : la description du bordati du Népal, un pays pourtant vraiment chassé, alors que la bête est "énorme"!
"Verba volent, Scripta manent"
-
- Membre confirmé
nouvelle tropinota
slmt pierre
d'après tout ce que j'ai vu, ringenbachi est unendémique de Cyrrénaique.... donc peu de chance de le voir d'ailleurs... pour le miesseni (orthographe correcte), il est sympatrique de ion dans le centre et l'ouest du Maroc, d'après ce que j'ai là aussi pu voir.
pour le tingaudi, nous attendons toujours un mâle.....
pour le bordati, c'est une très grosse bête, genre belial major, comparée aux autres de la région et pourtant, les bouses de yack ont été explorées dans ces coins...
d'après tout ce que j'ai vu, ringenbachi est un
pour le tingaudi, nous attendons toujours un mâle.....
pour le bordati, c'est une très grosse bête, genre belial major, comparée aux autres de la région et pourtant, les bouses de yack ont été explorées dans ces coins...
-
- Membre confirmé
J'avais mis un bordati dans ma boite à Juvisy suite à un échange qu'un Tchèque voulait faire: il avait récupéré, dans mes doubles, quelques gros catharsius et Copridaspidus, mais quand il vu mon choix il a fait réintégrer les bêtes dans leurs boites réciproques 

-
- Membre confirmé
Pour les curieux, j'ai photographié le scutellum de T. paulae. Il est bien différent de ceux de hirta et squalida, avec ses deux impressions latérales en creux sur les deux tiers inférieurs.
[Lien brisé]
[Lien brisé]
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 8:12, modifié 2 fois.
-
- Membre
merci pour la photo, je dois toujours passer mes Tropinota de Sardaigne en revue, Denis m'avais bien aidé là dessus mais je n'ai trouvé pour l'instant que des squalida