Accouplement des Lestidae: position des appendices anaux

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Image
Braine le Comte, avril 2010

C'est vrai, mais j'avais oublié, que je comptais mettre cette photo... il y a quelques temps.
Renaud et Alain, m'y ont fait repenser...
chwett

L'erreur nous fait grandir!
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ce qui serait bien pour Alain et pour Chwett serait de mettre, si c'est techniquement possible, un cliché agrandi de la prise, en dessous de la première par exemple.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Merci chwett pour ta photo.

Oui ce serait un plus de faire un crop tête-thorax sur les photos d'accouplements comme ça on peut avoir plusieurs angles de vue.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Pour le cliché exposé, peux difficilement mieux faire, déjà cropé à 66%, et trop compressé pour un bon résultat final, par contre avec de nouvelles opportunités de clichés, j'essaierais de faire un gros plan tête thorax de la femelle
Alain
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Image
Image

voilà, je ne sais pas faire mieux, avec ce que j'ai...
chwett

L'erreur nous fait grandir!
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Merci pour le crop. Ici les pontes n'ont pas encore commencé.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Une contribution pas trop nette mais toute fraîche...
Image

Image
26 mars 2011, Maine et Loire, le Puiset Doré, la Tabardière.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Belle contribution! :0024: :0024: Chez nous toujours calme, en plus c'est la pluie aujourd'hui :cry:

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

"Calme" tu rigoles? Ça veut dire que tu n'as rien :0004: De rien? Pas une brunette ?
C'est dingue, c'est plus ce que c'était l'Ardèche!
RenaudB a écrit :Merci, visiblement chez Sympecma aussi les appendices inférieurs se logent dans le repli de la partie antérieure du pronotum.
A mon avis ce n'est pas dans un repli, il ne semble pas y en avoir, c'est simplement posé sur le pronotum, enfin "posé" avec la délicatesse d'un contre-appui pour la pince d'en dessous! Par contre il semble y avoir une "empreinte" dans laquelle viennent se poser ces appendices, appendices qui laissent un petit triangle antérieure libre que l'on voit dessiné en léger surplomb ici.

Image
Maine et Loire, le Puiset Doré, 30 mai 2009.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Merci pour ces gros plans du tandem.
Les pontes que j'ai vues jusqu'à présent étaient trop loin du bord pour des clichés utiles.

Sinon pour fufu j'ai ceci:
Image

Le petit triangle sur la marge postérieure du pronotum est propre à Sympecma, je ne m'explique pas son utilité mais vu qu'il est pris entre les cercoïdes pendant la prise peut-être qu'il aide à trouver le bon écartement des cercoïdes. Chez Lestes il n'y en a pas, ou plutôt la marge postérieure est retroussée vers le haut, mais ça n'a pas l'air de les gêner :D
Avec l'angle de ta photo ce qu'on voit doit être la face interne de l'arrière du pronotum contre laquelle se loge la face inférieure des cercoïdes.

Sur le pronotum il y a bien un repli latéral sur la face supérieure, avec en plus une légère dépression (flèche verte) sur l'arrondi des lobes postérieures du pronotum. A voir comme les pointes des appendices divergent vus de dessous et qu'on ne les voit pas sur les gros-plans des tandems je pense qu'ils descendent justement dans cette dépression.

Retourner vers « Odonates »