[Classification des coléoptères]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Classification des coléoptères
Je me suis résolu à utiliser principalement Biolib (qui est loin d'être suffisant), mais ce matin je suis un peu dégoûté, je viens de m'apercevoir qu'ils plaçaient quelquefois les mêmes taxons dans différentes Tribus (exemple : Pycnotagalus et Taiwanotagalus, classés tous deux à la fois dans les Penetini et dans les Phrenapatini, le premier avec une faute de frappe ce qui plus est). A moi de choisir, si j'ai bien compris... 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Ron-ron
oui, c'est un peu comme chez nous dans la galerie
j'ai par exemple détecté ce matin un Cetonidae et un Cetoniidae

j'ai par exemple détecté ce matin un Cetonidae et un Cetoniidae
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
On retrouve un peu le même phénomène avec Mexico, Mexiico...Saturnin de la Poire a écrit :j'ai par exemple détecté ce matin un Cetonidae et un Cetoniidae

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
J'ai la réponse à ta question et en plus qui vient juste de sortir.
Cela se trouve ici: http://www.pensoft.net/journals/zookeys/issue/88/
L'article s'appelle "Family-group names in Coleoptera (Insecta)", c'est le plus complet (que 972 pages désolé du peu) et actuel (il est sorti la semaine dernière) que je connaisse, réalisé par des pointures (Bouchard, Bousquet, Slipinski, Smith...).
Il va jusqu'au niveau de la tribu ce qui est déjà très bien. Le même allant jusqu'au genre au niveau mondial ferait plusieurs milliers de page et serait irréalisable je pense car trop de genres des régions tropicales sont encore trop mal définis.
Cela se trouve ici: http://www.pensoft.net/journals/zookeys/issue/88/
L'article s'appelle "Family-group names in Coleoptera (Insecta)", c'est le plus complet (que 972 pages désolé du peu) et actuel (il est sorti la semaine dernière) que je connaisse, réalisé par des pointures (Bouchard, Bousquet, Slipinski, Smith...).
Il va jusqu'au niveau de la tribu ce qui est déjà très bien. Le même allant jusqu'au genre au niveau mondial ferait plusieurs milliers de page et serait irréalisable je pense car trop de genres des régions tropicales sont encore trop mal définis.
-
- Membre confirmé
J'eus dis la même chose ce catalogue est clairement an adéquation avec les auteurs actuels (mais élimine les autres possibilités alternatives ...)
Nicolas
Nicolas
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Désolé je n'avais pas vu ce topic....