Mardi j'ai observé des centaines d'Andrena cineraria mâles (une seule femelle) butinant sur saules en compagnie de A. vaga mâle mais pas de femelle de A. vaga sur saule et aucune ne ramenait du pollen sur une petite bourgade proche.
Les localisations de vos observations m'intéressent bien pour améliorer les connaissances sur la répartition de l'espèce mais aussi les aspects phénologie (en relatioin avec la localisation : climat): début de vol des mâles, début de vols des femelles, premiers accoupplements (en général dès la sortie des femelles), creusement des nids par les femelles, récolte du pollen sur saules, ravitaillement des nids en pollen.
Rapha j'ai peut-être râté mais je ne trouve pas la localisation de tes observations sur A. vaga
Tu pourrais me les envoyer (date, commune, localisation et tout ce que tu jugeras nécessaire : milieu, bourgade, mâle, femelle, nombre approximatif, etc)
Merci
Eric
Je vais t'envoyer ça...En fait j'attendais l'émergence d'une grosse bourgade en haut de la butte de sable (toujours fermé il y a 2 jours) et qui aurait pu être vaga ou colletes (?)
je ne m'etais pas arreté sur le site depuis quelques jours...
aujourd'hui,14 degres,couverture nuageuse importante,quelques gouttes...
a priori,aucune animation,mais en regardant de plus pres,pas mal de femelles a l'exterieur des nids,pas tres actives...
environ 50% chargées de pollen,certaines sans pollen creusent des galeries...par contre,tres peu de males,2 individus sur 20 minutes,contre 50 femelles environ..
Nomada lathburiana,1 individu,a son poste de guet..
Oui je confirme toutes les observations de congo
La récolte de pollen de saules est bien active sur les bourgades de A. vaga
Avec le changement d'heure, l'activité démarre plus tard (du moins en apparence à la montre), ça dépend aussi de la météo
Comme les mâles ne patrouillent plus ou peu on a l'impression d'une activité réduite, les femelles rentrent souvent directement au nid avec leur charge de pollen. Il faut être un peu plus attentif pour observer l'activité.
Les Nomada femelles qui surveillent les nids sont bien visibles, elles surveillent le remplissage des cellules et attendent le bon moment (en visitant régulièrement les nids) pour pondre leur oeuf quand les réserves accumulées sont maximales.
hier , leger soleil et temperature douce,les males de vaga ont cette fois ci completement disparu .
les femelles ne sont pas toutes chargées de pollen,et sont assez peu actives,il faut quelquefois les pousser du doigt pour qu'elles se decident a s'envoler...
le grand changement par rapport a la semaine derniere,c'est le nombre incroyable de Nomada!
je pense qu'il y en a autant que d'andrenes,sinon plus..
sur les endroits les plus degagés,un carré de 30cm de coté par exemple,j'ai compté jusqu'a 10 individus.
une femelle est rentrée dans un nid et en ressort apres 3 minutes..certaines creusent elles memes,semblant vouloir acceder aux galeries fermées?
certaines de ces femelles sont tellement concentrées sur leur objectif,que je peux arracher le brin d'herbe qui gene toujours pour la photo,sans que cela les perturbent.
j'estime le nombre de ces Nomada,a plusieurs centaines,je ne pouvais poser le regard a aucun endroit sans en voir quelque unes....
[deux photos disparues]
Virginal(B),le 4 avril 2011
Bonjour,
Il est écrit qu'on peut les confondre avec A. cineraria ; est-ce que quelqu'un pourrait écrire explicitement le moyen de les différencier ?
Merci