[Notochodaeus sp.] Souvenir de Chine 1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

dkeith
Membre confirmé

Souvenir de Chine 1

Message par dkeith »

Pierre, si tu permets, je rectifie ta traduction de l'allemand: Petrovitz dit textuellement - "qu'il s'avérera peut-être que l'une ou l'autre de ces espèces ne soit à considérer que comme simple race" et non l'intégralité de ces taxons...

pour le graecus, le seul caractère donné par Petrovitz pour le différencier de cornifrons et d'alleonis est la conformation des protibias avec la dent basale très rapprochée de la base.

je suis entièrement d'accord sur l'imbroglio entre berytensis, integriceps, holzschuhi, seleuciensis et thalycroides - les descriptions ne suffisent pas pour les différencier et le recours aux armatures des pattes est un dimorphisme sexuel dont il faut savoir se méfier! par contre, comme je l'ai déjà écrit, les américains et africains nous ont montré la voie...

Balises :
Le Rustique
Membre confirmé

Souvenir de Chine 1

Message par Le Rustique »

Merci pour la précision Denis. C'est toutefois infernal à déterminer ces bestiaux du fait de la variation des critères donnés pour les mâles, fonction de leur développement (un peu comme les mâles de Lucanus cervus....).

Dans le travail de Petrovitz de 1965 (Annalen Naturhistor. Mus. Wien, 68), il y a à la page 682, une clé que j'ai photocopié pour en faire profiter les internautes du forum amateurs d'ochodaeus. Il y est surtout utilisé les critères de la forme et position des dents sur les pattes et de la taille:

[Lien brisé]

(noter que Ochodaeus pallens Petrovitz 1965 dont la description figure dans le document, a été mis en synonymie avec O. solskii Semenov, 1891.)

J'ai (en gestation avancée..... :wink: ) une clé qui prend en compte toutes les espèces W paléarctiques dont Proche et Moyen Orient et Magreb, que je mettrais sur le forum un de ces quatres. Je réitère ma demande d'info pour O. inscutellaris Pic, 1899.
"Verba volent, Scripta manent"
Le Rustique
Membre confirmé

Souvenir de Chine 1

Pour revenir au spécimen posté par Znort, je pencherai maintenant comme Denis pour Ochodaeus maculatus Waterhouse 1875.
En effet Ochodaeus interruptus Kurosawa, 1968 a une nette carène au niveau de la suture clypéo frontale , que ne présente pas le spécimen de chine.

Sur la base des critères de pilosité du pronotum,et des lignes zébrées des élytres , il y a néanmoins une différence avec la forme typique du Japon de O.maculatus , et on est probablement en présence d'une race particulière
Pour info, de magnifiques clichés de l'espèce sont donnés dans l'Atlas of Japonese Scarabaeoidea Vol.1 Coprophagous group , 2005. Roppon Ashi Entomological books.

Il y a aussi Ochodaeus xanthomelas Wiedemen, 1823 donné de Chine. J'ajoute un scan sur ce taxon provenant du livre de R. Paulian , faune de l'Empire français ,III, Coléoptères Scarabéides de l'Indochine, 1945 , page 185.

[Lien brisé]

Je ne pense pas qu'il s'agisse de ce taxon bien que , comme indiqué , ses tarses postèrieurs sont très longs , le premier article égal au reste du tarse.
dkeith
Membre confirmé

Souvenir de Chine 1

Message par dkeith »

sauf que paulian n'a pas vu le type.... et ce qu'il figure peut donc être tout et n'importe quoi!
Le Rustique
Membre confirmé

Souvenir de Chine 1

Bonsoir Denis,
Suite ta remarque (que je découvre juste à mon retour ce soir chez moi), tout ce que je peux dire est que Renaud Paulian, (que j'avais connu à Bordeaux au début des années 70 quant il était recteur de l'université de cette ville ), avait en collection plusieurs exemplaires.
Je sais aussi qu'il a donné toute sa collection au MNHN de Paris...........
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

la question est de savoir ce qu'est réellement xanthomelas et surtout quel est son locus typicus.

j'ai également vu des Nothochodaeus du Cambodge et du Vietnam, mais sur Java, d'où il est supposé provenir, il existe au moins 2 taxons qui ne sont pas identiques avec les bêtes continentales, ajoutons à celà des bestioles comme le decoratus d'Arrow et autres et voilà un sac de noeuds parfait
Le Rustique
Membre confirmé

Denis , aurais-tu des infos sur O. inscutellaris Pic, 1899 ?
dkeith
Membre confirmé

Souvenir de Chine 1

Message par dkeith »

aurais-tu la description de Pic car personne ne semble avoir révisé le type et je n'ai pas souvenir de l'avoir vu... bref, il y a une chance que ce soit la même chose que berytensis ou gigas....
Le Rustique
Membre confirmé

Souvenir de Chine 1

Ben malheureusement non .... :cry: ...... d'où mon insistance ........
La pub de Pic aurait été publiée dans une revue un peu "anonyme". voir Pj:
Pic 1899 (Ochodaeus inscutellaris) : Diagnoses de Coléoptères d'Orient . Bulletin de la société d'Histoire naturelle d'Autun, 12: 204-210, 252-261.

Peut-être via Olivier Montreuil,....... qui pourrait demander à Madame Gugielmi (pas sur de l'orthographe de son nom, et j'ai maheureusment perdu son adresse mail ) , si le labo dispose de ce type de pub. De mon coté je vais aussi demander à Roger Vincent, qui a toujours été pertinent et efficace dans la recherche de pub régionale.

Je te suis bien, sur ta dernière remarque et ....Petrovitz a été étrangement silencieux sur cette espèce méconnue........

Comme je le disais plus haut, j'ai pas pu mettre la main sur le type malgré des recherches poussées dans la collection Pic (grâce à JJ. Menier), à l'époque de mes travaux sur les Osmoderma dont Pic avait décrit le fameux O. dallseri. de provenance inconnue....
dkeith
Membre confirmé

Souvenir de Chine 1

Message par dkeith »

j'ai déniché les vieux n° de la société d'autun sur gallica, sauf bien évidemment le n° qui nous intéressait - tous les autres sont dispo en pdf!!!! :0004: :0004: :0004:

Retourner vers « Coléoptères »