Elevage de chenilles : cocons et chrysalides
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Pour ces 3 là pas besoin, la carte se suspendra à une tige (ou autre) et les deux autres vont s'enrouler dans des feuilles ou tisser un cocon (parfois sommaire) dans un coin de la boîte.
Nicolas
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
-
- Membre
du coup il faudrait que je puisse mettre l'ortie dans l'eau pour pas que mes cartes geo tombe le temps de la nymphose ? (puisque les feuille vont secher .. )
-
- Membre confirmé
Si tu as besoin de laisser des plantes qui se fanent vite dans l'eau, il faut que tu couvres la surface du récipient contenant l'eau pour que les chenilles ne se noient pas. Un bocal au couvercle percé par exemple, ou une mousse mouillable pour fleurs coupées devraient faire l'affaire (je ne sais pas trop, mes chenilles n'ont pas eu besoin de telles plantes) ?
J'en apprends tous les jours...
-
- Membre
en fait je leur mets les plantes coupées sans eau .. et je leur change tout les deux jours
il faudrait mieux que les plantes soit en 'vase' alors ? (au pire ca fera assez d'humidite ambiante pour elles du coup ..et vu que je vaporise pas de peur d'epidemie)
il faudrait mieux que les plantes soit en 'vase' alors ? (au pire ca fera assez d'humidite ambiante pour elles du coup ..et vu que je vaporise pas de peur d'epidemie)
-
- Membre confirmé
Tu mets ta plante dans une canette (ou une petite bouteille, vase) remplie d'eau, et tu bouches l'accès à l'eau par du coton.
Ainsi la chenille ne peut pas se noyer si elle tombe de sa feuille.
Lien brisé...
Ainsi la chenille ne peut pas se noyer si elle tombe de sa feuille.
Lien brisé...

Modifié en dernier par Vita le jeudi 18 septembre 2014, 13:19, modifié 1 fois.
-
- Membre
-
- Membre
bonjour,
j'ai trouvé un systeme pour mettre les plantes dans l'eau sans qu'elles puissent y aller.. malheureusement au moment de remettre Araschnia levana a sa place il y a une deux deux qui etaient accrochées qui est tombée ..est ce que je peux faire quelquechose pour l'aider ? ca fait 15 - 20 mn qu'elle est par terre dans le vivarium sans bouger
je pense qu'elles se preparent a faire leur cocon ...
j'ai trouvé un systeme pour mettre les plantes dans l'eau sans qu'elles puissent y aller.. malheureusement au moment de remettre Araschnia levana a sa place il y a une deux deux qui etaient accrochées qui est tombée ..est ce que je peux faire quelquechose pour l'aider ? ca fait 15 - 20 mn qu'elle est par terre dans le vivarium sans bouger
je pense qu'elles se preparent a faire leur cocon ...

-
- Membre confirmé
Surtout, ne fais plus rien et ne les touche plus; elles s'apprêtent à se transformer en chrysalide (pas de cocon chez Araschnia levana).
Celle qui est tombée risque de ne pas s'en tirer, mais, si tu n'y touches pas, elle a encore une chance. C'est normal qu'elle ne bouge pas : elle va juste se tortiller un peu pour s'extraire de son ancienne peau quand elle sera prête pour lanymphose .
Celle qui est tombée risque de ne pas s'en tirer, mais, si tu n'y touches pas, elle a encore une chance. C'est normal qu'elle ne bouge pas : elle va juste se tortiller un peu pour s'extraire de son ancienne peau quand elle sera prête pour la
-
- Membre

han ......merci beaucoup

merci !

-
- Membre confirmé
J'ai eu le même problème une fois avec une chenille de Machaon tombée en pleine nymphose au sol.
J'ai juste entouré la chenille de deux bâtonnets pour qu'elle ait un simulacre de support, et ça a marché.
Elle a fait sachrysalide .
Lien brisé...
J'ai juste entouré la chenille de deux bâtonnets pour qu'elle ait un simulacre de support, et ça a marché.
Elle a fait sa
Lien brisé...

Modifié en dernier par Vita le jeudi 18 septembre 2014, 13:19, modifié 1 fois.