Ponte de Chrysope ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

basc
Membre confirmé

Message par basc »

C'est bien une araignée. Sur cette photo elle quitte l'oeuf, mais je l'ai bien vu avec les chélicères plantés dedant. La photo n'est pas terrible :cry: , mais c'était la plus claire (elle était tellement petite...). A ce propos les oeufs sont passés du vert au gris claire, puis au gris plus foncé, mais toujours rien. Cela fait 6 jours maintenant. Je les ai mis dans un bocal pour voir si il en sort un hyménotpère... .
à bientôt
basc :)
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Du genre Helorus par exemple, j'ai une Faune à tester sur cette famille. :D

Il y a d'autres parasites des Chrysopes ?
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

basc a écrit :A ce propos les oeufs sont passés du vert au gris claire, puis au gris plus foncé, mais toujours rien. Cela fait 6 jours maintenant. Je les ai mis dans un bocal pour voir si il en sort un hyménotpère... .
à bientôt
Je crois que j'ai une mauvaise nouvelle pour toi Basc :-| :
tout est mort car normalement quand ça passe au gris et que rien ne se passe, l'intérieur est mort. Et ce n'est pas forcément dû à un hyménoptère.

mort naturelle car pas viable, ça arrive, en tout cas au labo.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

C'est bien ce que je craignais... :cry: en tout cas, Bruno, si jamais il sort un hyménoptère, j'essairais de le dessiner pour connaître ton avis :wink:
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Attention, c'est très petit mais très nerveux ces petites bêtes.
Je pense que tu as de fortes probabilité pour une émergeance de ce genre, vu la couleur de l'oeuf.
Je suis navré Johana d'être encore en désacord d'observation avec toi, j'ai un oeuf trouvé sur mon pêcher ("miraculeux") qui est encore vert pâle depuis le 16-08-06!?............en vérifiant sur ma fiche , je lis qu'il a dû être un peu écrasé, suite à une fausse manoeuvre le premier ou le 2 ème jour de récupération. Ceci, explique peut-être cela
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

C'est pas grave Ptipaul, ce serait pas marrant sinon, alors je continue...

ben moi j'ai observé des oeufs gris issus de Névroptères d'élevage, il n'y a pas d'hyméno, c'est sûr. Mais il est vrai que je connais mieux les hémérobes que les chrysopes, j'ai observé cela chez eux le plus souvent. Mais des fois cela peut être dû à un problème du taux d'humidité, par contre je ne sais pas ce que cela provoque biologiquement.
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Johanna, pourrais-tu nous dire quels sont les végétaux d'ornements qui attirent le plus les chrysopes et hémérobes :?: Je te pose cette question car à la roseraie, nous avons l'intention de planter une haie de 60 mètres de long avec des essences végétales attirants les auxilliaires. En ce qui concerne ta spécialité, c'est à dire les névroptères, quels arbustres à feuilles persistantes et caduques feraient l'affaire sur la côte d'azur à bonne exposition :?: Vaste question restant dans le sujet car ce sont bien des "pontes de chrysope" que nous souhaiterions voir en abondance à proximité de nos rosiers :D :!:
Modifié en dernier par Mariflorélien le dimanche 17 septembre 2006, 4:31, modifié 1 fois.
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

C'est un domaine très intéressant que l'aménagement du paysage environnant les plantes à protéger, en favorisant l'installation des auxiliaires. On appelle cela la lutte biologique par conservation.

Le sujet de ma thèse était justement la lutte biologique par conservation des Névroptères. J'ai continué dans ce domaine puisque j'ai créé ma boîte de conseils et d'expertise.

Tout ce que je vais dire, Mariflorélien, ce sont des éléments de réponses à partir des résultats de ma thèse qui sont publiés dans des revues scientifiques.
Ce qui est important pour les chrysopes c'est qu'elles puissent se nourrir à la sortie de l'hiver. Il faut donc des arbustes qui fleurissent dès février-mars jusqu'en avril : noisetiers, Rosacées (pruniers, pommiers, arbustes ornementaux...)... :wink:

Johanna
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Merci johanna, je vais adapter ta réponse en ce qui concerne les arbustes ornementaux en cherchant des essences indigènes.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

basc a écrit : A ce propos les oeufs sont passés du vert au gris claire, puis au gris plus foncé, mais toujours rien. Cela fait 6 jours maintenant. Je les ai mis dans un bocal pour voir si il en sort un hyménotpère... .
à bientôt
Et depuis ce 6 sept ?...............

Retourner vers « Névroptères (sens large) »