un espèce qui n'y est pas encore:
[Lien brisé]
La magnifique Aculepeira ceropegia, photographiée dans un site belge où elle est bien représentée. Sommerain. Province de Liège.
Certain ont vu cette série de photo mais pas tous alors je les ai réoptimisées et je les remets.
Ce ne sont pas de toiles mais une des construction les plus formidable à laquelle il m'a été donné d'assister. La construction du cocon de bruennichi.
[Lien brisé]
Après avoir ancré des fils solides dans la végétation, la femelle entreprend la construction du bouchon de ce qu'on appelle techniquement la "lingotière". Ici le bouchon est déjà construit et elle commence le réceptacle cylindrique en
soie brune (la
bourre brune et extrêmement fine)
[Lien brisé]
Elle termine la lingotière par un tapissage de
soie blanche à l'entrée de sa construction. Pendant toute l'élaboration la cylindricité ou la sphéricité est contrôlée par les
pédipalpes utilisés comme un compas. Il semble qu'une orbitèle amputé de ces
appendices n'arrive presque pas à faire de construction.
[Lien brisé]
Une fois ça achevé, la ponte commence, l'abdomen s'ouvre à la hauteur de l'
épigyne et libère une masse d'oeufs oranges. Cela dure 10 à 15 minutes environ.
[Lien brisé]
Bien que la ponte soit adhésive, l'araignée la recouvre avec de la
soie blanche adhérente afin de terminer sa lingotière.
[Lien brisé]
Après elle commence à dévider des centaines de mètres de
soie brune, sorte de
bourre, très fine qui est un isolant contre le froid et qui est extrêmement aéré. Cela empêche une trop grande formation de moisissures, tout en gardant la ponte bien au chaud.
[Lien brisé]
Après avoir déposé toute sa
soie brune, l'araignée entame la dernière étape qui est de recouvrir sa construction avec de la
soie grise qui en vieillissant deviendra parchemineuse, donnant cet aspect de papier au construction de bruennichi.
[Lien brisé]
Dernier stade, l'araignée peaufine sa construction. durant toute l'opération de réalisation de la sphère elle tourne de un sens puis parfois dans un autre ou tout le temps dans le même (ça dépend des femelles!)
Elle dépose sa
soie en couches régulières qui sont placée en zigzag.
J'espère que vous prendrez plaisir à regarder ce sujet comme j'ai eu plaisir à la photographier et à le commenter.