Petite sortie ce soir (miellée + chasse aux phares) sur un coteau surplombant une chênaie thermophile près de chez moi avec l'espoir d'observer A. aceraria et X. exsoleta.
Raté pour ces espèces, mais j'ai pu néanmoins observer: L. ornitopus, M. secalis/secalella, plusieurs O. brumata et surtout C. gallica !
Bon, j'avoue: j'ai plié à 19h30... Mais la fraicheur et le peu d'activités sur les cordes à miellée m'a incité à rentrer chez moi plus tôt que prévu !
bonjour
ce matin avec les habitués O brumata et E defolaria il y avait Ligdia adustata l'hiver n'a pas commencé que c'est déjà le printemps
à moins que comme l'hirondelle, le Ligdia ne le fasse pas
et si les ours météorologues de Thoiry ont tant creusé cet automne c'était pour se mettre au frais, pas^pour se protéger du froid
françois bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
Bonjour, hier matin au piège, plus de 20 mâles de Operophtera brumata, 10 mâles de Erannis defoliaria et un mâle de Phigalia pilosaria que je trouve bien en avance.
Avant-hier soir : Alsophila aceraria et Operophtera brumata.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Et pourtant à moins que je ne sois devenu bigleux, je vois pas avec quoi j'aurais pu le confondre (d'autant que je l'ai capturé pour bien l'examiner)... ?
Je retourne sur le site demain soir... Ch'uis chaud !
observations de fin d'année 2015
Messagepar Noisette »
Bonjour, Je trouve trés intéressant de voir les papillons courant chez les autres. Surtout à cette saison avec ce beau temps inhabituelle. Ce matin j'ai eu les d'habituées (E. angustea, O.brumata, O.obstipata) mais aussi Crambus pascuella . Le dernier vu était en fin d'Octobre, donc celui est bien perdu.......
Retour de chasse (lampe + miellée) au même endroit que la semaine dernière (de 18h à 21h à Coux en Ardèche).
Résultat des courses: C. gallica (x2), C. ligula, A. lychnidis, L. leautieri, L. ornitopus, quelques O. brumata (aucun à la lampe...?) et surtout l'objectif de la soirée A. aceraria (x2) !