Débat : Flickr utile ????????

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Macropixels
Membre

Message par Macropixels »

déjà tu pourrais me dire en quoi je ne l'ai pas été?
ne me prend pas pour plus idiot que je ne le suis. :evil:
C'est le ton que tu emploie qui est grossier. arrogant, et j'en passe.
Le fait est que la grande majorité des collectionneurs ne collectionne que pour se faire un joli mur pleins de cadavres.

tu es sur la bonne voix pour le découvrir Wink
Prouve moi que j'ai tord!!
L'infinie majorité des collectionneurs de papillons et/ou de cadavres d'insectes sont des gens qui les trouves simplement esthétiques, qui aiment faire impression sur les amis qui passent à la maison, etc..
Bien sur, il y a aussi les entomologistes de métier qui sont très peu, mais comme la majorité des espèces ont déjà été décrites, il n'y a aucun intéret de les exterminer pour les épingler si ce n'est pour se faire égoistement sa petite collection perso!!!!

et quoi que tu en pense, collectionner les insectes en photos est iiiiiinfiniment plus respectueux que de les massacrer et de les coller sur des plaques!
et dailleur, si tu réagis si virulement à cette simple phrase, c'est parce que quelque part, tu veux te convaincre que j'ai tord et te sentir droit dans tes bottes!
Sur ce, ce n'est pas le débat qui est lançé ici, ici on parle de flickr , pas des insectes épinglés.
prière de ne pas dévier sans arret de sujet de discussion!
Macropixels
Membre

Comparer Flickr et la galerie entomo est totalement inutile et loin d'être pertinent, dans la mesure où tant les buts que les utilisateurs sont différents pour ces deux sites.
eeeeeeeeeeenfin une lumière dans la pénombre. :D
C'est ce que je me tue à expliquer depuis le début des critiques concernant mon cadeau. :-| :evil: :mad: :cry:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Macropixels
je regrette juste de n'avoir compris plus tôt que tu ne te doutais pas que la conservation des espèces passe par la systématique, et que la systématique passe par une collection de référence (fatalement tuer des insectes). Sans cela je ne pense pas qu'il y aurait eu rixe, mais je maintiens que ta position sur le sujet est une inepsie.
Toutefois, si tu connais un moyen d'identifier les psélaphides endémiques des vallons humides de provence sans les tuer, je te serais gré de me le faire savoir, car cela concerne mon emploi (eh oui...), et lorsque je ne remarque pas certains enjeux majeurs pour la conservation, ca risque de se solder par des milliers de litres de béton par dessus.
je suis également attristé que tu n'aie pas prêté attention au dernier paragraphe de mon 1er post, car le bien fondé de l'art que tu défends y figure, et contrairement à ce que la lecture en diagonale t'as fait penser, je trouve ton idée de concours très pertinente, et favorisant l'acceptation (et pourquoi pas la considération?) de l'entomofaune vis à vis du grand public.
Je pense que tu t'es senti acculé par diverses animosités, et que tu n'as pas fais tout ce qui était en ton pouvoir pour bien comprendre mon intervention.
dommage et peut-être dans une autre vie.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Macropixels a écrit :Prouve moi que j'ai tord!!
L'infinie majorité des collectionneurs de papillons et/ou de cadavres d'insectes sont des gens qui les trouves simplement esthétiques, qui aiment faire impression sur les amis qui passent à la maison, etc..
Bien sur, il y a aussi les entomologistes de métier qui sont très peu, mais comme la majorité des espèces ont déjà été décrites, il n'y a aucun intéret de les exterminer pour les épingler si ce n'est pour se faire égoistement sa petite collection perso!!!!

et quoi que tu en pense, collectionner les insectes en photos est iiiiiinfiniment plus respectueux que de les massacrer et de les coller sur des plaques!
et dailleur, si tu réagis si virulement à cette simple phrase, c'est parce que quelque part, tu veux te convaincre que j'ai tord et te sentir droit dans tes bottes!
Sur ce, ce n'est pas le débat qui est lançé ici, ici on parle de flickr , pas des insectes épinglés.
prière de ne pas dévier sans arret de sujet de discussion!
Comme l'a dit Vin's, le débat sur la galerie et Flickr va devenir stérile, chacun campant sur ses positions, et je pense que tout le monde est maintenant d'accord, que l'on trouve Flickr utile ou non, on ne peut pas comparer les deux choses incomparables que sont ce site et la galerie.

Par contre, excuse-moi si je me trompe mais je crois que c'est toi qui a lancé le débat sur l'utilité de mettre des insectes en collection. C'est d'ailleurs, il me semble, un débat qui a déjà du avoir lieu sur le forum. Ceci dit, quelques points de réponse quand même :

Personnellement, je ne trouve pas plus que ça esthétique un cadavre d'insecte dans une boîte, et dans l'absolu ça m'embête de les tuer. Si je mets des insectes en collection, ce n'est donc pas "égoistement pour me faire ma petite collection perso", mais parce que, tous les entomologistes (de métier ou amateurs) te le diront, il est très difficile voire impossible de progresser sans collection de référence. J'ai d'ailleurs eu du mal à l'admettre et à accepter de tuer une infime proportion (par rapport à ceux qui se font tuer sur les routes par exemple) des insectes qui m'intéressent. C'est une réalité que tu ne peux pas dénier ; il y a des détails permettant l'identification qu'on ne peut pas voir sur photo, et qu'il faut avoir vu et pouvoir revoir via une collection de référence pour les assimiler. (d'ailleurs, là n'est pas le propos mais il y a même des bêtes que tu ne peux pas identifier sans les tuer puisqu'il faut examiner leurs génitalia pour arriver à l'espèce, et cen'est pas une question de "si elles ont été décrites, il ne sert à rien de les mettre en collection" comme tu semble le dire

Voilà pour ces quelques petites précisions :wink:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Macropixels
Membre

je suis heureux que les discussions repartent sur un ton cordial. :D
Bien sur je n'ai pas la science infuse, je sais également que certains insectes ne sont identifiables qu'après les avoirs (hélas) tués.
Mais tout le monde y va de sa petite collection, et la majorité n'en ont aucune utilité autre que la décoration, ils sont pompiers, réassortisseurs, policiers, caissiers, magasiniers, ouvriers, chomeurs, ... mais en aucun cas scientifiques.

Bien entendu, pour un entomologiste, la question ne se pose pas, c'est son boulot.
Je pense que tu t'es senti acculé par diverses animosités
Agressé, pas acculé.(acculé voulant dire que je n'ai aucune issues alors que j'ai moult choses à rétoquer) Quand je pense que tout ce long post de 5 pages a commençé parce que le cadeau que je m'efforce d'offrir ne plait pas.... :? en espérant que vous ne faites pas ça avec tout les concours qui existent (mais je pense que malgré toutes ces animosités, je suis resté assez calme, habituellement, je suis plus franc et je dit les 4 vérités en faces, ici je ne le fait pas et je m'éfforce de faire le faux cul parce que j'aime bien ce forum et que les vérités en question sont trop virulentes....en MP peut être :D )
tu n'as pas fais tout ce qui était en ton pouvoir pour bien comprendre mon intervention.
je me suis simplement senti agressé, et j'ai répliqué, il faut aussi avouer que ta première intervention était nettement moins emprunte de tact que cette dernière :wink:
dommage et peut-être dans une autre vie.
pourquoi pas dans celle ci? on est pas obligé d'être daccord sur tout non plus :D :wink:
J'ai d'ailleurs eu du mal à l'admettre et à accepter de tuer une infime proportion (par rapport à ceux qui se font tuer sur les routes par exemple) des insectes qui m'intéressent.
tu marque un point :-|
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Macropixels a écrit :je suis heureux que les discussions repartent sur un ton cordial. :D
Bien sur je n'ai pas la science infuse, je sais également que certains insectes ne sont identifiables qu'après les avoirs (hélas) tués.
Mais tout le monde y va de sa petite collection, et la majorité n'en ont aucune utilité autre que la décoration, ils sont pompiers, réassortisseurs, policiers, caissiers, magasiniers, ouvriers, chomeurs, ... mais en aucun cas scientifiques.

Bien entendu, pour un entomologiste, la question ne se pose pas, c'est son boulot.
Je suis surpris que tes derniers écrits n’aient pas eu d’échos 8-O.

Mais bon, étant très stupéfait, par tes propos, je tiens à te dire celà (et cela n’engage que moi) 8-)
Je pense vraiment que tu ais à côté de la plaque, peut-être n’as-tu jamais croisé de véritables passionnés (amateurs) par l’entomologie. Pour en avoir croisé quelques uns, je peux te dire qu’ils ont, tout comme moi d’ailleurs, aucunes vocations de décorateurs et leurs but et le mien n’est pas de tapisser l’intérieur de la maison de cadres remplis de bestioles :roll: .
Tu ne dois pas oublier non plus que pompiers, réassortisseurs, policiers, caissiers, magasiniers, ouvriers, chômeurs amateurs d'entomologie et les autres :o contribuent avec les professionnels a faire avancer les connaissances entomologiques. Je rajouterai même que, heureusement qu’il y a des amateurs passionnés, car ce n’est pas le maigre budget alloué pour la recherche :evil: (entomologique) qui permet ne serait-ce que le suivi des populations.

Voilà, j’espère que mes propos n’ont rien d’outrageants, je tenais simplement à dire ce que j’avais sur le cœur :wink:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Macropixels
Membre

Tu ne dois pas oublier non plus que pompiers, réassortisseurs, policiers, caissiers, magasiniers, ouvriers, chômeurs amateurs d'entomologie et les autres Surprised contribuent avec les professionnels a faire avancer les connaissances entomologiques.
Tu ne doit pas oublier qu'ils sont tout simplement ignoré par les scientifiques la plupart du temps!
Ces mêmes scientifiques s'attribuant les découvertes de ces amateurs (je ne dit pas nimporte quoi, je l'ai déjà vu)
La science et les milieux universitaires sont des milieux élitistes, tu ne peux pas dire le contraire. (sans pour autant faire de généralités, il y a heureusement des exceptions en tout)
Je ne le critique pas, je le constate.
Par exemple, dans le cadre d'un reportage sur la route de l'ambre que je désirais réaliser avec un ami cinéaste, on n'a obtenu aucun subside de nulle part car nous n'étions ni chercheurs, ni professeurs. (et ce n'est qu'un exemple)

Le fait est que je connais beaucoup de gens qui possèdent des collections d'insectes et qui ne sont pas foutus de me donner des précisions sur les espèces qu'ils ont épinglés.
Ces insectes sont en ventes dans toutes les bourses d'expositions, nimporte qui peut se tirer avec des espèces splendides(voir rares), tuées pour le pognon et la décoration, pas pour la science, joliment encadrés dans des petits cadres en noyer pour faire luxe, importées illégalement de pays ou il est interdit de prélever, ou encore d'espèce rigoureusement protégées!!
J'élève des insectes depuis mes 14 ans, j'en ai 31!! (sans les tuer, car les collections ne m'intéressent pas du tout et que je connais le taxon des espèces que j'élève)
En + de 16 ans de pratique, crois moi, j'en ai vu des énormités!!
j'estime donc être à même de me forger ma propre opinion sur ce que j'ai vu en exposition, sur ce que j'ai vu chez des amateurs, dans des commerces, etc...
Bien sur, et heureusement, il existe de vrais passionnés et des scientifiques qui tuent les insectes dans le but de les identifier et les classifier, mais ils sont rares, la plupart tuent pour agrandir leur collection simplement. C'est un fait!! je n'y puis rien, c'est comme ça.
Je ne dit pas que c'est le cas de tout le monde, mais je dit que c'est le cas d'une majorité.
Je rajouterai même que, heureusement qu’il y a des amateurs passionnés, car ce n’est pas le maigre budget alloué pour la recherche (entomologique) qui permet ne serait-ce que le suivi des populations.

La je suis daccord, mais c'est un autre débat qui est lui aussi fort intéressant.
A ce propos, en Belgique un énorme recensement de moustiques à lieu! afin de savoir si des espèces "exotiques" ont pus d'intégrer dans notre petit pays en raison du réchauffement climatique.... :roll:

enfin, revenons en à Flickr , sinon le fil part sur nimporte quoi :wink: :wink:
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

DG. a écrit :
Macropixels a écrit :je suis heureux que les discussions repartent sur un ton cordial. :D

Je suis surpris que tes derniers écrits n’aient pas eu d’échos 8-O.

Mais bon, étant très stupéfait, par tes propos, je tiens à te dire celà (et cela n’engage que moi) 8-)
Je pense vraiment que tu ais à côté de la plaque, peut-être n’as-tu jamais croisé de véritables passionnés (amateurs) par l’entomologie. Pour en avoir croisé quelques uns, je peux te dire qu’ils ont, tout comme moi d’ailleurs, aucunes vocations de décorateurs et leurs but et le mien n’est pas de tapisser l’intérieur de la maison de cadres remplis de bestioles :roll: .
Tu ne dois pas oublier non plus que pompiers, réassortisseurs, policiers, caissiers, magasiniers, ouvriers, chômeurs amateurs d'entomologie et les autres :o contribuent avec les professionnels a faire avancer les connaissances entomologiques. Je rajouterai même que, heureusement qu’il y a des amateurs passionnés, car ce n’est pas le maigre budget alloué pour la recherche :evil: (entomologique) qui permet ne serait-ce que le suivi des populations.

Voilà, j’espère que mes propos n’ont rien d’outrageants, je tenais simplement à dire ce que j’avais sur le cœur :wink:
je n'osais pas trop répondre car entendre de telles choses de la part de Macropixels me gonfle royalement.

Je pense que tu n'as pas compris l'esprit du forum dont tu fais parti Macropixels. On est ici sur une base d'échange de connaissance et de découverte du milieu entomologique voire naturaliste en générale.
Ce n'est pas sur ce forum qu'il faut avoire de tels propos

je n'ai rien d'autre à ajouter car DG à tout résumer
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

pour ma part je n'avais point lu. Je suis entomo amateur mais gestionnaire d'inventaire en professionnel, et effectivement, si il n'y avait pas les amateurs, je n'aurais aucune donnée insecte.

Bien-sûr, tous ne fournissent pas leurs données. Mais la transmission se fait infiniment mieux que voici 30 ans et la pédagogie porte ses fruits. L'associatif et maintenant internet a permis la structuration d'un tissus entomologique qui j'ose l'espérer deviendra à terme un grand réseau solide et ayant un poids décisionnel

continuons la lutte (ça ne se voit pas là, mais je tape avec une seule main sur le clavier : j'ai un bras tendu en l'air avec la main ganté et le poing fermé :lol: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Saturnin de la Poire a écrit :pour ma part je n'avais point lu. Je suis entomo amateur mais gestionnaire d'inventaire en professionnel, et effectivement, si il n'y avait pas les amateurs, je n'aurais aucune donnée insecte.

Bien-sûr, tous ne fournissent pas leurs données. Mais la transmission se fait infiniment mieux que voici 30 ans et la pédagogie porte ses fruits. L'associatif et maintenant internet a permis la structuration d'un tissus entomologique qui j'ose l'espérer deviendra à terme un grand réseau solide et ayant un poids décisionnel

continuons la lutte (ça ne se voit pas là, mais je tape avec une seule main sur le clavier : j'ai un bras tendu en l'air avec la main ganté et le poing fermé :lol: )
PAREIL

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »