Tu ne dois pas oublier non plus que pompiers, réassortisseurs, policiers, caissiers, magasiniers, ouvriers, chômeurs amateurs d'entomologie et les autres Surprised contribuent avec les professionnels a faire avancer les connaissances entomologiques.
Tu ne doit pas oublier qu'ils sont tout simplement ignoré par les scientifiques la plupart du temps!
Ces mêmes scientifiques s'attribuant les découvertes de ces amateurs (je ne dit pas nimporte quoi, je l'ai déjà vu)
La science et les milieux universitaires sont des milieux élitistes, tu ne peux pas dire le contraire. (sans pour autant faire de généralités, il y a heureusement des exceptions en tout)
Je ne le critique pas, je le constate.
Par exemple, dans le cadre d'un reportage sur la route de l'ambre que je désirais réaliser avec un ami cinéaste, on n'a obtenu aucun subside de nulle part car nous n'étions ni chercheurs, ni professeurs. (et ce n'est qu'un exemple)
Le fait est que je connais beaucoup de gens qui possèdent des collections d'insectes et qui ne sont pas foutus de me donner des précisions sur les espèces qu'ils ont épinglés.
Ces insectes sont en ventes dans toutes les bourses d'expositions, nimporte qui peut se tirer avec des espèces splendides(voir rares), tuées pour le pognon et la décoration, pas pour la science, joliment encadrés dans des petits cadres en noyer pour faire luxe, importées illégalement de pays ou il est interdit de prélever, ou encore d'espèce rigoureusement protégées!!
J'élève des insectes depuis mes 14 ans, j'en ai 31!! (sans les tuer, car les collections ne m'intéressent pas du tout et que je connais le
taxon des espèces que j'élève)
En + de 16 ans de pratique, crois moi, j'en ai vu des énormités!!
j'estime donc être à même de me forger ma propre opinion sur ce que j'ai vu en exposition, sur ce que j'ai vu chez des amateurs, dans des commerces, etc...
Bien sur, et heureusement, il existe de vrais passionnés et des scientifiques qui tuent les insectes dans le but de les identifier et les classifier, mais ils sont rares, la plupart tuent pour agrandir leur collection simplement. C'est un fait!! je n'y puis rien, c'est comme ça.
Je ne dit pas que c'est le cas de tout le monde, mais je dit que c'est le cas d'une majorité.
Je rajouterai même que, heureusement qu’il y a des amateurs passionnés, car ce n’est pas le maigre budget alloué pour la recherche (entomologique) qui permet ne serait-ce que le suivi des populations.
La je suis daccord, mais c'est un autre débat qui est lui aussi fort intéressant.
A ce propos, en Belgique un énorme recensement de moustiques à lieu! afin de savoir si des espèces "exotiques" ont pus d'intégrer dans notre petit pays en raison du réchauffement climatique....
enfin, revenons en à Flickr , sinon le fil part sur nimporte quoi