Enquête petite tortue dans le quart nord ouest de la france

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

pas vu d'Aglais urticae depuis 2 ou 3 ans ni en Seine-saint-Denis ni dans l'Yonne. ça devient inquiétant.
Non, en fait depuis pile 3 ans je n'en ai pas vu.
Modifié en dernier par inachis ax le samedi 3 octobre 2009, 9:23, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
yumik
Nouveau Membre

Message par yumik »

Bonjour,
en aout 2008 étant intrigué par l'absence de l'Aglais urtecae que je pouvais apercevoir tous les été, j'entrepris de faire une recherche sur internet et je pus constater que cette disparition n'était simplement pas liée à mon environnement, notamment en consultant le site des Papillons du Poitou-Charentes http://sigore.observatoire-environnemen ... #onglet_1h
J'entrepris alors de faire un petit article sur mon blog pour rendre compte de la situation et éventuellement faire avancer, à mon modeste niveau les éléments d'explications http://www.bio-creation.com/blog/papill ... is_urticae .
Une année passe. Cette année semblant exeptionnelle en ce qui concerne les lépidoptères, avec entre autre l'incroyable migration des Vanesses des chardons http://www.bio-creation.com/blog/papill ... lles_dames je me dis que je devrais certainement revoir la petite tortue. Mais aprés plusieurs semaines d'observations dans mon coin de Normandie je n'en aperçu aucune :0006: . J'entame alors une nouvelle recherche sur internet et je tombe sur votre forum et je constate qu'apparemment la situation n'a pas évoluée favorablement. Il y a pourtant un élément de réponse qui me parait important d'explorer c'est le parasitage des chenilles "Aglais urtecae" par la mouche "Sturmia bella" (merci pour le post de "guenille" daté du 9 Août 2009). A voir ces 2 sites anglophones qui expose la situation en Grande bretagnehttp://www.dailymail.co.uk/news/article ... films.html et http://bedsflorafauna.blogspot.com/2008 ... chive.html curieusement cette information n'a pas été à ma connaissance relayée en France. Comme les effectifs d'Aglais urtecae n'ont pas l'air de trop souffrir au-delà de 1000m d'altitude, ce serait peut être interessant de vérifier si la mouche Sturmia bella y est encore présente .
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

4 jours passés à Ploërmel dans le 56 du 18 au 21 sept.

Zéro observation pourtant les autres vanesses étaient bien présentes.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Pour faire avancer le débat, je tenais à signaler que dans mon coin de Normandie (Orne / PNR Normandie-Maine), et plus précisément dans mon jardin et alentours (je n'ai presque pas fait de sorties cet année... :( ), j'ai été étonné de voir de nombreuses petites tortues cet été !
Je suis nouveau dans la région, et je ne peux donc pas dire son statut ici les années précédentes, mais il semble donc, à la lecture de vos messages, que je me situe sur un îlot où se maintient l'espèce !?
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Midazolam
Membre

Message par Midazolam »

J'en ai vu sur un budleia à lamballe (22) en août.
Oliver02
Membre

Message par Oliver02 »

J'en ai également apperçu quelques individus chez moi a Maizy sur Aisne, il y a des années que je ne l'avais pas vu. Dire que dans mon enfance c'était le papillon le plus fréquent. Je me rappel que sa disparition a été très soudaine il y a environ une quinzaine d'année.
En attente du résultat du concours d'entré à l'INRA.
Faunedelaisne
Membre

Message par Faunedelaisne »

Bonjour,
un individu observé dans mon jardin à Bucy-le-Long (02), aujourd'hui 18-10-2009.

Nicolas

Retourner vers « Lépidoptères »