ouiGOZOZO a écrit :Les cinzano ?

il ne manque que le noir
(mais c'est pas grave car c'est lui qui va gagner le 100 mètres)
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : alastor
ouiGOZOZO a écrit :Les cinzano ?
en fait c'est le cadre et les lignes de l'étiquette qui sont de la couleur mentionnéeGOZOZO a écrit :D'où vient ce code de couleurs ?veto82 a écrit :Les étiquettes de séries (Deyrolle) ont un code couleur -noir: Europe
-vert: Amériques
-jaune: Asie
-rouge: Océanie
-bleu: Afrique
Est-il généralisé ?
Je l'utilise aussi, sauf que l'Europe est en blanc. Je crois que le rouge et le noir sont réservés aux type etparatype .
Je pensais trouver une réponse dans le (superbe) bouquin de Yves Cambefort "Des coléoptères, des collections et des hommes" mais il évoque ce codeGOZOZO a écrit :Le mystère reste entier.
Mais si tout le monde est d'accord sur ce code..............
Si j'ai une réponse pour les épingles: les épingles camion étaient au départ de petites épingles de 7mm qui servaient a fixer les rubans chez les modistes (Mikko en avait d'ailleurs déja parlé je crois).Zorgati a écrit :Je pensais trouver une réponse dans le (superbe) bouquin de Yves Cambefort "Des coléoptères, des collections et des hommes" mais il évoque ce codeGOZOZO a écrit :Le mystère reste entier.
Mais si tout le monde est d'accord sur ce code..............
sans donner son origine. D'ailleurs, il y a plein d'autres mystères dans l'entomologie : Pourquoi les boîtes font 39x26 ? Pourquoi le modèle "Muséum" est-il grenat avec des liserés verts ? Pourquoi appelle-t'on les petits cartons à coller les petites bêtes des "paillettes" ? Et les épingles à piquer les étiquettes, des "camions" ???
Ha ça c'est vraiment l'explication qu'on attendait .... c'est à cause des chapeaux qu'on les appelle des "camions" !veto82 a écrit :Si j'ai une réponse pour les épingles: les épingles camion étaient au départ de petites épingles de 7mm qui servaient a fixer les rubans chez les modistes.
Je ne voie pas le rapport entre le savon de Becoeur et les tailles des boites entomosSaturnin de la Poire a écrit :moi en revanche, je sais le pourquoi de la taille des boîtes. C'est parce qu'au début du XIXème siecle, on utilisait massivement l'arsenic comme conservateur pour la taxidermie. Cela a pour conséquence la forte toxicité des ancien animaux naturalisés, qu'il faut manipuler avec des gants.
Je crois que mon explication est limpideCQFD