{Techniques de collection} Présentation en collection

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Présentation en collection

Message par Saturnin de la Poire »

GOZOZO a écrit :Les cinzano ?
oui 8-)
il ne manque que le noir
(mais c'est pas grave car c'est lui qui va gagner le 100 mètres)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

GOZOZO a écrit :
veto82 a écrit :Les étiquettes de séries (Deyrolle) ont un code couleur -noir: Europe
-vert: Amériques
-jaune: Asie
-rouge: Océanie
-bleu: Afrique
D'où vient ce code de couleurs ?
Est-il généralisé ?
Je l'utilise aussi, sauf que l'Europe est en blanc. Je crois que le rouge et le noir sont réservés aux type et paratype.
en fait c'est le cadre et les lignes de l'étiquette qui sont de la couleur mentionnée
D'ou vient ce code couleur ? bonne question je ne sais pas... dans un vieux catalogue Deyrolle ils le l'explicitaient.
Je l'ai également vu en vigeur sur les étiquettes de certains oiseaux dans je ne sais plus quel musée d'histoire naturelle, dans une vieille collection de malacho et sur certains antiques spécimens d'oiseaux empaillés que j'avais acquis il y a fort longtemps (les piafs posés sur des perchoirs en bois tourné peints en blanc avec vieilles étiquettes jaunies et caractères de maitre d'école à l'encre de Chine tu vois le genre)... et dans la collection entomologique veto82 :mrgreen:

Types et autres trucotypes c'est plutôt écrit en noir sur une étiquette à fond rouge...
Je ne sais pas si elles sont normalisées en dimention mais j'ai vu un marchant de matériel qui en vendait.......

Veto82
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Le mystère reste entier.
Mais si tout le monde est d'accord sur ce code..............
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

GOZOZO a écrit :Le mystère reste entier.
Je pensais trouver une réponse dans le (superbe) bouquin de Yves Cambefort "Des coléoptères, des collections et des hommes" mais il évoque ce code
sans donner son origine. D'ailleurs, il y a plein d'autres mystères dans l'entomologie : Pourquoi les boîtes font 39x26 ? Pourquoi le modèle "Muséum" est-il grenat avec des liserés verts ? Pourquoi appelle-t'on les petits cartons à coller les petites bêtes des "paillettes" ? Et les épingles à piquer les étiquettes, des "camions" ??? :roll:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

bref : pourquoi et si oui, comment. 8-)
Sat'

veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Zorgati a écrit :
GOZOZO a écrit :Le mystère reste entier.
Je pensais trouver une réponse dans le (superbe) bouquin de Yves Cambefort "Des coléoptères, des collections et des hommes" mais il évoque ce code
sans donner son origine. D'ailleurs, il y a plein d'autres mystères dans l'entomologie : Pourquoi les boîtes font 39x26 ? Pourquoi le modèle "Muséum" est-il grenat avec des liserés verts ? Pourquoi appelle-t'on les petits cartons à coller les petites bêtes des "paillettes" ? Et les épingles à piquer les étiquettes, des "camions" ??? :roll:
Si j'ai une réponse pour les épingles: les épingles camion étaient au départ de petites épingles de 7mm qui servaient a fixer les rubans chez les modistes (Mikko en avait d'ailleurs déja parlé je crois).
Quand a la couleur des boites elle est variable vert et grenat ou bien or et noir (le format doit être en rapport avec celui des étagères des bibliothèques d'antant)
Que dit Cambefort sur ce code?
Il est bien son bouquin?
Par contre quand je l'ai vu manipuler la plus vieille collection du museum, j'ai compris pourquoi il restait souvent si peu de pattes aux insectes :0005:

Bon par contre mon cher Zorgati, on a pas vu tes boites... allez une photo :0023:

Veto82
alastor
Animateur

Message par alastor »

veto82 a écrit :Si j'ai une réponse pour les épingles: les épingles camion étaient au départ de petites épingles de 7mm qui servaient a fixer les rubans chez les modistes.
Ha ça c'est vraiment l'explication qu'on attendait .... c'est à cause des chapeaux qu'on les appelle des "camions" !

.... sans doute les camions qui roulent sur les chapeaux de roues :0009:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

moi en revanche, je sais le pourquoi de la taille des boîtes. C'est parce qu'au début du XIXème siecle, on utilisait massivement l'arsenic comme conservateur pour la taxidermie. Cela a pour conséquence la forte toxicité des ancien animaux naturalisés, qu'il faut manipuler avec des gants.

Je crois que mon explication est limpide 8-O CQFD 8-)
Sat'

veto82
Membre

Message par veto82 »

Alastor,
les épingles s'appelaient ainsi bien avant les gros camions... faut demander a Mikkoleop il l'avait expliqué je crois
Saturnin de la Poire a écrit :moi en revanche, je sais le pourquoi de la taille des boîtes. C'est parce qu'au début du XIXème siecle, on utilisait massivement l'arsenic comme conservateur pour la taxidermie. Cela a pour conséquence la forte toxicité des ancien animaux naturalisés, qu'il faut manipuler avec des gants.

Je crois que mon explication est limpide 8-O CQFD 8-)
Je ne voie pas le rapport entre le savon de Becoeur et les tailles des boites entomos

Ben non c'est quoi la logique de ton truc???? dire qu'il n'y a pas de logique à cela???

Veto82
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

J'ai invité au pastaga Maurice Larousse, Raoul Littré, Paul Robert et quelques immortels encore vivants, et leur ai posé la question du camion des entomos. Ils me chargent de vous transmettre le résultat de leurs cogitations :

"Notre" camion est en effet une petite épingle utilisée surtout par les dentellières, appelée ainsi au XVème siècle, et semblant s'être aussi orthographiée "gamyon". L'origine de cette appellation est toutefois inconnue. Le dico de l'académie précise tout de même que : Les collectionneurs de papillons utilisent des camions. Personnellement, je préfère utiliser mon vélo.

Quant au camion du laitier, il a été inventé bien avant celui des dentellières, au XIVème siècle précisément. Il désignait un gros chariot à quatre roues basses qui n'était que très rarement utilisé par les nombreux entomologistes de l'époque. Pour des raisons sur lesquelles on peut légitimement s'interroger, on a conservé le même vocable lors de l'apparition des 38 tonnes à moteur 8 litres, quadruple turbo, et boitoto 12 vitesses.

En ce qui concerne la taille des boîtes entomo, les mêmes loustics m'ont dit que le 26x39 avait probablement une origine semblable à celles du 21x29,7 des papetiers, du 24x36 des photographes, ou encore des 2,44 m x 7,32 m d'une cage pro de football.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »