[Calosoma sycophanta] : larve repue !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
CPU
Membre confirmé

Calosoma sycophanta : larve repue !

Message par CPU »

Effectivement, beau montage de Noël, avec en prime un bel exemple de schistomélie antennaire chez le mâle !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Le complément éthologique exposé par Daniel Prunier est très intéressant et le délai de 5 semaines entre la ponte et l'explosion démographique correspond bien à ce que j'avais saisi en captivité ; il va de soi que les imagos précoces ( ceux de mars ou d'avril ) n'ont pas toujours à leur disposition quelque chenille à croquer et doivent bien faire avec ce qu'ils trouvent ! ...
L'un de mes enfants avait à l'époque conservé quelques Calosomes captifs , ayant fort bien accepté de se nourrir de fragments de pommes et de pain d'épices , s'accouplant sans problème ...mais alors trop absorbé par mon activité professionnelle je n'avais hélas pas pris le temps de rechercher la moindre ponte ...
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

Plus une espèce est connue, moins elle est connue :roll:

:wink:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tu as bien raison et j'ai le souvenir d'avoir capturé en plein jour le gros Procrustes coriaceus sur la chaussée au moment des vendanges , cela en terre audoise , en train de se goinfrer de grappes fermentées et écrasées sur le bitume ; enivrés par ce mets inhabituel bon nombre avaient fait les frais de véhicules passés par là , les autres restant immobiles et en apparence " anesthésiés " par les vapeurs vineuses ; cela peut surprendre pour un carnassier de moeurs nocturnes et recherchant habituellement quelque Limace ! ...simple comparaison comportementale .
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

jules d'oc a écrit : ...
Et pour qui désirerait tenter un élevage rien de plus facile , à condition d'isoler les larves sur un matelas de terre sèche ( 10 cm environ ) et bien évidemment de les approvisionner régulièrement en chenilles...
Tu veux dire qu'il faut isoler les larves des adultes ou les larves entre-elles pour cause de canibalisme infanticide/fraticide ?

Pour la remarque de Daniel concernant une Calosome dévorant un congénère écrasé il pourait s'agir là de canibalisme opportuniste ou passif. Mais a-t-on constaté un canibalisme actif chez cette espèce ? Je ne me souviens pas avoir vu le moindre combat entre adultes lors de sorties massives même si les proies "conventionelles" étaient rares !
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Il est peu probable que dans la nature les adultes puissent s'attaquer à leur propre descendance , car à ce moment là les proies ne font pas défaut ; par contre le cannibalisme des larves en présence est certain et cela du fait que repues elles entrent en torpeur et s'immobilisent ; cela doit bien se produire lorsque plusieurs larves pénètrent dans un nid de chenilles , mais en captivité il en va autrement ...
C'est la raison pour laquelle il faut absolument les séparer , les affamées se précipitant sans vergogne sur les repues et du fait de leur extrême mobilité je ne suis pas certain qu'un très grand terrarium puisse nous épargner ces actes de cannibalisme ; entre les imagos qui sont très prompts à prendre la fuite le cannibalisme suite à des affrontements ne doit pas être monnaie courante , je ne l'ai jamais vu ...il est possible qu'en période de " disette "et notamment en début de saison un Calosome se mette à table sur quelque congénère mourant ou écrasé ainsi que nous l'a montré Daniel Prunier ! ...
znort
Membre confirmé

Message par znort »

EN tout cas je confirme qu'il se nymphose en terre, il m'est arrivé une fois lors d'une année d'éclosion massive d'en sortir un du sol en voulant planter un arbuste chez un ami.
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

CPU a écrit :...avec en prime un bel exemple de schistomélie antennaire chez le mâle !
Qui aurait le bouquin de Balazuc sous la main ? Histoire de voir si ce cas est fréquemment cité chez Calosoma et d'en savoir un peu plus sur la terminologie tératologique.
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

Cette malformation est très fréquente, elle est due à la repousse d ' un appendice mutilé chez la larve.

J' ai un Procrustes à 8 pattes, ce qui est moins fréquent que la schistomélie antennaire.

J' en profite pour demander si certains peuvent me communiquer des stations précises de calosomes
pour mon inventaire.
SVP mettez votre vrai nom avec.

:0015:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Daniel Prunier a écrit :...
J' ai un Procrustes à 8 pattes...
"8 pattes" ? ça lui fait combien de coxa, fémurs etc?
Est-ce une patte qui, amputée à un endroit, repousse bifide, comme l'antenne de ce Calosome (qui l'est d'ailleurs doublement bifide, c'est bien ça?)
Ou bien plus d'un départ de patte sur le côté du segment thoracique?
Pour tous ceux qui ne se plongeront pas dans la tératologie, pourrait-on avoir une définition pas trop compliquée(avec éthymologie :D ) de la schistomélie?

Belle l'en-tête pour la future fiche!
( :oops: il manque peut-être une virgule dans la taille du mâle? )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »