Anax imperator ???
Animateur : Bertrand P
-
- (†)
Anax imperator ???
Si elles ne sont pas dérangées par d'autre anisoptères, autres espèces ou mâle en rut de leur espèce (par exemple l'O. réticulé que j'ai vu percuter plusieurs fois de suite une femelle imperator pour la chasser), grenouillle, observateurs
, elles peuvent rester à pondre assez longtemps.

Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
-
- Membre
Anax imperator ???
Merci Tioneb, c'est comme pour nous alors.. le premier BB est toujours plus long à expulser
mais je reste intriguée!

Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
Samivel
-
- Membre
Anax imperator ???
Oupssss.. je n'avais pas vu ta réponse Renaud.. il y avait surtout les Agrions jouvencelle qui la perturbaient.. mais peut-être qu'elle était gênée que je la regarde 

Chatou d'Aude
Samivel
Samivel
-
- Membre
Anax imperator ???

Pour l'instant j'ai des obs de moins de 30 secondes à 17 minutes pour cette espèce.
17 minutes, c'est avec pas mal de pauses, genre elle dort debout.
Pour le dérangement, ça semble extrêmement variable. J'en ai vu plusieurs abandonner (puis revenir, plusieurs fois) à cause des charges d'autres espèces, mais quelqu'un vient de publier une séquence sur son blog sur laquelle on voit une femelle Anax imperator subir l'assaut d'un mâle Anax parthenope (sans suite, elle s'est pas laissé faire) et continuer quand même à pondre, même si elle a été à moitié tirée hors de l'eau...
-
- Membre
Anax imperator ???
On peut dire qu'elle est de bonne composition cette Libellule... 17 minutes c'est déjà pas mal car les autres pontes que j'ai vues duraient qqs secondes. Sur ta photo elle est aussi sur une tite branche à la surface de l'eau comme la mienne. Si je comprends bien la mienne dormait debout aussi..
Je suis déçue tout à l'heure avec les élèves, une Anax (enfin je pense) était prête à sortir de son enveloppe, mais le car est venu les chercher alors on est retourné après, et elle avait été attaqué par des fourmis.. on a essayé de la sauver en l'éloignant du nid de fourmis car elle était dans l'herbe au bord de l'eau..(ce que j'ai appris ici même sur ce forum qu'elles pouvaient aussi être dans des herbes!) je l'ai mise sur une feuille de nénuphar dans le bassin mais elle avait plein de bulles qui se sont formées dans sonthorax et que l'on voyait bien sur le dessus.. elle ne s'en pas remise..

je suis toute triste !!!
Je suis déçue tout à l'heure avec les élèves, une Anax (enfin je pense) était prête à sortir de son enveloppe, mais le car est venu les chercher alors on est retourné après, et elle avait été attaqué par des fourmis.. on a essayé de la sauver en l'éloignant du nid de fourmis car elle était dans l'herbe au bord de l'eau..(ce que j'ai appris ici même sur ce forum qu'elles pouvaient aussi être dans des herbes!) je l'ai mise sur une feuille de nénuphar dans le bassin mais elle avait plein de bulles qui se sont formées dans son

je suis toute triste !!!

Chatou d'Aude
Samivel
Samivel
-
- Membre
Anax imperator ???
Je suis scié par les émergences de jour que vous arrivez à trouver ! Moi je dois les chercher de nuit, et c'est pas par plaisir...
Bref, oui, quelques morsures de fourmis suffisent à tuer, lentement mais sûrement, unimago en train de s'extraire de l'exuvie . Je ne posterai pas de photos d'une autre espèce ici mais j'ai photographié le phénomène sur un Orthétrum. Même constatation : des "bulles" (hémolymphe ?), arrêt du développement (du processus de mue) avant même que les ailes ne commencent à gonfler, et mort de l'animal malheureusement assez lente (une heure dans le cas cité)... 
[Edit] Euh..., c'est quoi ces marques thoraciques sur la bête ? Ça serait pas plutôt une Aeschne, ça ? Et la face devrait être vert fluo, pas déjà marquée...
Bref, oui, quelques morsures de fourmis suffisent à tuer, lentement mais sûrement, un

[Edit] Euh..., c'est quoi ces marques thoraciques sur la bête ? Ça serait pas plutôt une Aeschne, ça ? Et la face devrait être vert fluo, pas déjà marquée...
-
- (†)
Anax imperator ???
Ca peut bien, vu que c'est une Aeschne bleue[Edit] Euh..., c'est quoi ces marques thoraciques sur la bête

Une

Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
-
- Membre
Anax imperator ???
Bonjour tout le monde, bon ben me v'là bien si vous me dîtes que c'est une A? cyanea alors qu'il y a quelques jours vous me disiez que c'était trop tôt pour en avoir et qu'aucune émergence n'avait été "annoncée" par la LPO...
Effectivement après l'observation de "bulles" qui semblaient faire croire que la Libellule vivait toujours.. juste après elle ne bougeait plus du tout..et lethorax d'ailleurs est devenu plus foncé.
je n'aime pas du tout voir ça. Du coup j'ai une tite rancoeur contre les fourmis.
Pour l'instant Ishnura j'ai toujours vu lesémergences de jour.. et je comprends que ce n'est pas par plaisir que tu te lèves la nuit pour tes observations.
Je vais bien noter la date puisque par rapport à l'année dernière ce sera ma première A. cyanea à cette époque.
Si Vinz veut que je fasse un topic séparé pour ça, pas de problème.
en tout cas merci à vous

Effectivement après l'observation de "bulles" qui semblaient faire croire que la Libellule vivait toujours.. juste après elle ne bougeait plus du tout..et le

Pour l'instant Ishnura j'ai toujours vu les

Je vais bien noter la date puisque par rapport à l'année dernière ce sera ma première A. cyanea à cette époque.
Si Vinz veut que je fasse un topic séparé pour ça, pas de problème.

en tout cas merci à vous
Chatou d'Aude
Samivel
Samivel
-
- (†)
Anax imperator ???
qu'il y a quelques jours vous me disiez que c'était trop tôt
Tout dépend de la longueur des jours

auteur inconnu : Suisse : 16/5/2009 : Jussy : 1254
altitude : 470 - taille non renseignée
ref:45584
-
- Membre
Anax imperator ???
Merci Renaud, la tienne était encore plus en avance..je remarque que tu es à 470 m et moi je suis à 480 m d'altitude.. 

Chatou d'Aude
Samivel
Samivel