[Lucanus cervus] Lucanus cervus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

St-Pons est une anomalie bucco-rhodanienne, puisqu'on y trouve quelques Hêtres et je crois la Rosalia. Le parc fait partie du super-massif de la Ste Baume.
Sylvain

Balises :
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

C'est pas encore exhaustif :!: :-P et j'ai ajouté les points verts :wink: de nos cousins Celtes de la sweet Albion (voir leur travail de 2002)
:pafoto:
"Verba volent, Scripta manent"
Le Rustique
Membre confirmé

J'ai suprimé l'ancien modèle ...... :roll:
Coléo-fan
Membre

Message par Coléo-fan »

il manque un point au Cap Sizun :lol: :roll: ( sur la pointe la plus au sud en Bretagne )
alastor
Animateur

Message par alastor »

Petit Schtroumpf a écrit :J'ai l'impression que cervus n'est vraiment pas littoral. ...... En revanche, il suffit de monter un peu dans le Var notamment (plateau de Signes, St Baume) pour commencer à le rencontrer.
Je confirme sa présence dès la montée de la Sainte Baume ....

Il y a quelques années, en juin (je n'ai plus la date précise), j'en ai vu voler plusieurs (un nombre important) exemplaires, tous mâles de forme mineure (fabiani).
Le long de la route qui monte, partant de Gémenos, vers le col de l'espigoulier, au dessus du parc de Saint-Pons, au alentour de 600m d'altitude.

Roulant en voiture en direction du massif, je me suis arrêté pour en capturer plusieurs afin de confirmer de quelle espèce il s'agissait.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Le Rustique
Membre confirmé

alastor a écrit :j'en ai vu voler plusieurs (un nombre important) exemplaires, tous mâles de forme mineure (fabiani).
Alastor, c'est surprenant de constater que les variétés (comme les nomme Baraud dans on travail de 1993-Lin. de Lyon) avec un nombre de feuillets antennaires supérieurs à 4 , semblent se distribuer en limite de l'aire du Lucanus cervus ssp. cervus à 4 feuillets antennaires. Faut-il y voir une interaction avec le tetraodon? ou s'agit-il d'une mutation (on attend avec interêt les résultats d'études sur l'ADN mitochondrial des populations (si bien sur le labo de Montpellier arrive à avoir des crédits pour engager les travaux).
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Question aux systématiciens !

ne disposant pas de matériel de comparaison je me trouve bien embarrassé devant devant quelques captures "litigieuses", provenant de l'Hérault, en me demandant si les feuillets antennaires comptent 4 ou 5 articles ...

pour la Lozère la situation est claire, tous les individus présentent une massue à 4 articles ...

le cliché joint daté du 3 07 92 concerne l'un de ces mâles de petite taille (28 mm), à mandibules presque inermes, volant à l'époque de concert avec des tétraphylles sur le revers Ouest du Pic de Vissous (proche de Mourèze, centre du département) ...

là aussi les vols aux heures chaudes de la journée m'avaient surpris dans la Chênaie d'yeuse, entre les 26 juin et 3 juillet 1992, serait-ce donc un petit pentaphylle de la forme fabiani ou tout simplement un" hémi pentaphylle" ?

merci de m'éclairer sur ce point, car depuis longtemps je doute !

jules

Image

jules d'oc : France : Mourèze : 34 : 3 7 1992

Altitude : 250 m - Taille : 28 mm hors mandibules

Réf. : 63674
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

c'est bien la forme individuelle "fabiani" de Lucanus cervus :wink:
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

et pour tenter d'expliquer mes doutes voici en complément un petit individu tétraphylle découvert à terre cet été en Lozère !

là le décompte des feuillets ne me pose pas problème, contrairement à quelques individus héraultais ...

merci KV pour ta réponse, mais dis moi si tu comptes 5 feuillets car je trouve que le 5 ème est assez court pour l'image précédente !

Image

jules d'oc : France : Saint-Bonnet-de-Chirac : 48 : 30 7 2010

Altitude : 750 m - Taille : 32 mm hors mandibules

Réf. : 63676
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

sur la première photo même si le premier article est court, il compte pour un :wink:
c'est donc 5 feuillets que je vois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »