Peut-être as-tu confondu Mesapamea sp. avec un Dryobotodes monochroma par exemple
observations de fin d'année 2015
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
subrosea
- Membre confirmé
Bravo pour tes observations Niko
Peut-être as-tu confondu Mesapamea sp. avec un Dryobotodes monochroma par exemple
Batorfly
-
DanBB36
- Membre
Bonjour,
A mon petit coup de lampe hier soir, les habituels Operophtera brumata, un Alsophila aceraria de circonstance mais aussi,
plus surprenant, un Griposia aprilina tout frais (en avance ou en retard ?)
Et hier également en journée un Macroglossum stellatarum en pleine forme.
Hors sujet: en Vienne (86) les bourdons butinent encore et les frelons asiatiques sont toujours là également.
A mon petit coup de lampe hier soir, les habituels Operophtera brumata, un Alsophila aceraria de circonstance mais aussi,
plus surprenant, un Griposia aprilina tout frais (en avance ou en retard ?)
Et hier également en journée un Macroglossum stellatarum en pleine forme.
Hors sujet: en Vienne (86) les bourdons butinent encore et les frelons asiatiques sont toujours là également.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
-
niko
- Membre
Merci David, c'est la première fois cette année que je chasse aussi tard en saison (faut être motivé quand même car c'est pas la fête au drap).
Pour mon pseudo Mesapemea, je ne sais pas... J'ai peut-être la vue qui baisse
En tout cas, j'étais tellement sûr de moi que je ne l'ai pas collecté...
@ DanBB, pour mon info, les O. brumata viennent à quelle heure à la lampe?
J'ai plié hier à 21h et n'en ai pas eu un seul au drap alors que j'ai vu plusieurs mâles voleter ci et là aux alentours...
A+
niko
Pour mon pseudo Mesapemea, je ne sais pas... J'ai peut-être la vue qui baisse
En tout cas, j'étais tellement sûr de moi que je ne l'ai pas collecté...
@ DanBB, pour mon info, les O. brumata viennent à quelle heure à la lampe?
J'ai plié hier à 21h et n'en ai pas eu un seul au drap alors que j'ai vu plusieurs mâles voleter ci et là aux alentours...
A+
niko
-
tcand
- Membre confirmé
Chez moi malgré les températures clémentes pour décembre (ou peut être à cause), pas grand chose le plus souvent rien, hier un seul Conistra (ligula à confirmer), parfois un brumata, rarement un E. defoliaria...
Mais je ne me décourage pas, je ne voudrais pas rater une occasion de trouver T. primaria d'ici peu...
J'aimerai bien savoir moi aussi à quelle heure viennent les papillons en cette saison, et si ça sert à quelque chose d’attendre minuit. Normalement je laisse la lampe et je reviens vers cette heure. Ce soir je vais essayer lamiellée en plus et donc rester à coté (mais certainement pas jusqu'à minuit)
Mais je ne me décourage pas, je ne voudrais pas rater une occasion de trouver T. primaria d'ici peu...
J'aimerai bien savoir moi aussi à quelle heure viennent les papillons en cette saison, et si ça sert à quelque chose d’attendre minuit. Normalement je laisse la lampe et je reviens vers cette heure. Ce soir je vais essayer la
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
Noisette
- Animatrice
Hier soir je me suis allé dans un petit bois pas loin de la maison. J'ai branché la tube UV vers 18h00 et 18h10 les premiers O.brumata arrivent (10 en totale). Ensuite vers 18h35 P.saucia et P.pilosaria (un peu hors saison). Vers 19h35 C.pennaria et aussi découverte de A.blidaensis dans le panier. Comme il y a pas mal de vent j'ai fini vers 20h00. J'ai trouvé que chez nous il n'y a pas grande chose qui arrive après 21h00.
-
niko
- Membre
Merci Noisette pour tes observations. Etonnant donc que je n'ai eu aucun O. brumata à la lampe...
Et bravo pour A. blidaensis !
A+
niko
Et bravo pour A. blidaensis !
A+
niko
-
mite_picarde
- Membre confirmé
J'arrête vers 22h en ce moment le plus souvent.
Les O. brumata arrivent un peu tout le temps mais à par ça j'ai pas grand chose dans le jardin...(depuis décembre : O. brumata, E. defoliaria (1) et 1 Poecilocampa populi)
Une amie de l'Oise a encore des A. gamma et A. ipsilon dans son jardin.
Sinon j'ai été voir en boisement à la frontale, plein de O. brumata sur les troncs, quelques E. defoliaria et c'est tout... Aucune femelle observée et rien ne volait...Il faisait pourtant très doux et c'était de 18h20 à 19h40... Un peu déçu du coup
Les O. brumata arrivent un peu tout le temps mais à par ça j'ai pas grand chose dans le jardin...(depuis décembre : O. brumata, E. defoliaria (1) et 1 Poecilocampa populi)
Une amie de l'Oise a encore des A. gamma et A. ipsilon dans son jardin.
Sinon j'ai été voir en boisement à la frontale, plein de O. brumata sur les troncs, quelques E. defoliaria et c'est tout... Aucune femelle observée et rien ne volait...Il faisait pourtant très doux et c'était de 18h20 à 19h40... Un peu déçu du coup
-
Noisette
- Animatrice
C'est bizarre mais j'ai eu 2 fois l'année dernier et 2 fois cette année chez moi. Mais j'ai eu aussi à 2 endroits à 10/15km d'ici. Donc il y a bien quelque chose dans ce secteur qu'il aime!Et bravo pour A. blidaensis !
A+
niko
-
inachis ax
- Animateur—Admin-galerie
Une sortie en forêt de Meudon (du côté de Vélizy) hier à la recherche de carabes : plusieurs mâles d'Agriopis leucophaearia ! (au moins 3/4 qui volaient plus ou moins)
Des dizaines d'Operophtera brumata aux pieds de plusieurs gros chênes (nombreux mâles sans doute attirés par les femelles, vu 3 femelles. La plupart des mâles étaient morts sur-place, parfois bouffés par des prédateurs). Et Erannis defoliaria (un seul mâle en forêt, mais de nombreux mâles attirés à la lumière à la gare de Chaville rive droite).
Des dizaines d'Operophtera brumata aux pieds de plusieurs gros chênes (nombreux mâles sans doute attirés par les femelles, vu 3 femelles. La plupart des mâles étaient morts sur-place, parfois bouffés par des prédateurs). Et Erannis defoliaria (un seul mâle en forêt, mais de nombreux mâles attirés à la lumière à la gare de Chaville rive droite).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
Noisette
- Animatrice
Les derniers soirs chez nous 5/6 espèces par soir dont 1 x Caradrina clavipalpis et 1x Agrochola lychnidis