CedricMondy a écrit : lundi 28 juillet 2025, 23:40
sympa ce sujet, merci de l'avoir remonté
par contre, je ne suis pas convaincu que l'on puisse allez plus loin, l'article en question étant une introduction aux tricho, il n'est donc pas exhaustif surtout pour les pontes et les jeunes stades qui sont le cœur de ce sujet (d'ailleurs seules des larves "âgées" sont représentées).
L'article précise
qu'en Angleterre, seuls
Glyphotaelius pellucidus et
Nemotaulius punctatolineatus sont connus pour faire ce genre de pontes gélatineuses au dessus de mares ou de fossés en eau ou qui le seront. J'y vois deux limitations: (i) la faune anglaise est plus limitée que la française et (ii) je ne crois pas que l'on connaisse le comportement reproducteur de toutes les espèces de cette grande famille. Je dirais donc qu'il est possible que ce soit l'une de ces espèces (et dans ce cas, beaucoup plus probablement la première que la seconde dont les données sont très rares) mais de là à l'affirmer, le pas est trop grand pour moi.
Bonjour,
je partage totalement cette analyse, et je rajouterai que Nemotaulius punctatolineatus (non revue en France à ce jour...peut-être confusion "historique" ? est plutôt une bête d'Europe du Nord, ET très-très localisée en Écosse !! ). Sa ponte est plutôt allongée le long des tiges, voir par exemple dessin dans Lepneva 1964 Faune de l'URSS.
Je rajouterai aussi que j'ai vu des centaines de ces pontes comme celles de ce sujet, et que je n'ai jamais vu la bestiole qui fait cela, pourtant ça fait plus de 15 ans que je recherche la ponte d'un autre trichoptère qui cohabite avec ces pontes qui sont attribuées généralement à Glyphotaelius, mais en science il faut se méfier des copiages, recopiages (je peu raconter des co.., je ne suis pas un scientifique, nahh).
Je peux rajouter aussi que plusieurs fois j'ai vu des Grammotualius nigropunctatus avec tout côté de telles pontes, mais jamais vu en cours de pondre....c'est malin ça ne fait pas avancer les choses.
Et bien malin celui qui aura vu la ponte de tous les Limnephilidae d'automne, si vous voulez vous crever les yeux, il faut commencer à chercher à partir du 15 aout jusque mi- novembre.
On a la même problème avec les pontes en ruisseaux, j'ai des tas de photos,parfois je ne suis même pas certain que ce soit d'un trichoptère....sauf s'il y a des larves, des embryons bien avancés ,dans leur développement, mais alors ce n'est plus une ponte !
Je rêve d'un kit ADN tout terrain.
Gennn
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville