Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés ...
Animateur : Sans animateur
-
- Ron-ron
Après relecture, effectivement, une bourde supplémentaire dans ce texte. Ca tombe bien, je vais au Ministère mercredi...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Et bien voici quelque chose qui rends officiellement hors la loi la pose de pièges à bière en PACA et dans le grand Sud en général. Bien pratique pour les inventaire que les pouvoirs public eux-même exigent...Saturnin de la Poire a écrit :le simple fait de CAPTURER est une entorse grave à la Loi !
je rapelle qu'en chasse nocturne, tout individu posé sur le drap est considéré juridiquement comme "collecté". En fait, tout individu tombé dans un piège, vivant ou non, est considéré comme collecté. Ta remarque est donc d'autant plus intéressante car tu pensais, comme beaucoup, que l'infraction était de tuer, et que si tu relâchais, tu étais dans la légalité. Que néni ! (Peau de zob, pour les intimes). Tu touches, t'es dedans. Ca tombe dans le piège, rebelotte. Ca choit dans la nappe, t'es mal. Ca se pose sur le drap, gare à tes fesses. C'est remonté dans le troubleau, prison sans case départ ni 20000. C'est aspiré dans l'aspirateur, "papier d'identité". Tu marches dessus par inadvertence, t'as une chance de t'en sortir.
Je préfère que ce soit clair.
La tournure est certe humoristique, mais ne vous y trompez pas : le fond est véridique !
Il serait temps que les entomos se mobilise pour faire déprotéger en France ou localement ce fichu Cerambyx cerdo !!! Qui me suis et comment faire ?!!
Sylvain
-
- Ron-ron
Cerdo a été protégé suite à la signature tardive de la France à la Convention de Bern . la France avait snobé la convention, absente des débats. les annexes de protection ont été faites sans elle(années 70 je crois...). En signant, elle n'avait plus le droit de négocier, elle a pris les annexes telles quelles.Petit Schtroumpf a écrit :Il serait temps que les entomos se mobilise pour faire déprotéger en France ou localement ce fichu Cerambyx cerdo !!! Qui me suis et comment faire ?!![/color]
La communauté européenne a quant à elle en 1993 lancé une directive dans laquelle il est stipulé que cerdo doit être protégé dans le territoire de ses Etats membres (Natura 2000), par ricochet avec les annexes de la convention de Bern.
Tout ça pour dire l'Europe oblige la France à protéger cerdo. Il n'y a AUCUNE façon de le faire déprotéger en France, tout au plus nous essayons de demander son déclassement pour le domaine méditerranéen et pour l'instant on s'est fait envoyer se faire voir ailleurs
Sat'
-
- Membre confirmé
faire des demandes et des demandes de captures d'espèces protégées à titre scientifiques : voir l'article "Autorisation de capture d’espèces protégées : mythes et réalités" par Lucas Baliteau et Laurent Chabrol dans la revue INSECTES n°146, 3e trimestre 2007.Petit Schtroumpf a écrit : Et bien voici quelque chose qui rends officiellement hors la loi la pose de pièges à bière en PACA et dans le grand Sud en général. Bien pratique pour les inventaire que les pouvoirs public eux-même exigent...
Il serait temps que les entomos se mobilise pour faire déprotéger en France ou localement ce fichu Cerambyx cerdo !!! Qui me suis et comment faire ?!!
je crois que l'on doit tous s'en inspirer grandement !
hExApOdA 
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
-
- Membre confirmé
J'en ai eu une entre les mains, fourni par Otopteryx, c'est du genre : Quantité de spécimens prélevés. Comme si on le savait.
Sauf si c'est a posteriori, dans ce cas là ce n'est plus une demande d'autorisation de capture, mais une déclaration de capture.
Et quand je pose un piège, c'est vrai que je sais si un Cerambyx cerdo va vraiment attiré dedans !
C'est ridicule ! Encore un truc de piafologue !
Et pis si on doit faire une autorisation chaque fois qu'on doit poser un piège, autant rester chez soi et faire des mots-croisés !
Sauf si c'est a posteriori, dans ce cas là ce n'est plus une demande d'autorisation de capture, mais une déclaration de capture.
Et quand je pose un piège, c'est vrai que je sais si un Cerambyx cerdo va vraiment attiré dedans !
C'est ridicule ! Encore un truc de piafologue !
Et pis si on doit faire une autorisation chaque fois qu'on doit poser un piège, autant rester chez soi et faire des mots-croisés !
Sylvain
-
- Ron-ron
moi c'est plutôt les travauxPetit Schtroumpf a écrit :Et pis si on doit faire une autorisation chaque fois qu'on doit poser un piège, autant rester chez soi et faire des mots-croisés !

Sat'
-
- Membre confirmé
précisions
pour les prélèvements des piafologues : il y a évitement de la mort (et j'en sais quelque chose puisque mon travail s'insère dans une étude sur une espèce protégée de piaf), les animaux sont ensuite relâchés ou bien le stade prélevé est l'oeuf et donc il faut élever les animaux puis (sauf cas précis) les relâchés in grandiosa natura.Petit Schtroumpf a écrit : C'est ridicule ! Encore un truc de piafologue !
pour les entomos, si on excepte les CMR, les bestioles seront mortes dans les pièges

tu as lu l'article???
la demande se fait à l'année, pas à chaque pose de pièges et par anticipation, tu peux reconduire ce genre de demande année après année.
pour les quantités ... une estimation est toujours possible, mais n'est il pas plus important d'indiquer les
çà fait de la papasserie, ok ok, mais si çà peut rendre des services à tout le monde et nous permettre d'être pris au sérieux autant le faire en bonne intelligence, puisque la procédure existe

hExApOdA 

-
- Membre
désormais je vais arrêter toutes les voitures dans les forêts pour capture inégale d'insectes sur "radiateur"
croire, c'est quand on ne comprend pas ...
-
- Ron-ron
il faut qu'il y ai intention pour qu'il y ai délitbenoit vanhee a écrit :désormais je vais arrêter toutes les voitures dans les forêts pour capture inégale d'insectes sur "radiateur"
c'est pour cela que je le redis : le piégeage et tout autre matériel de capture met en situation de délit car il atteste de l'intention. Après, que l'on tue ou pas les insecte ne change rien à l'affaire : il est écrit dans le décret : "le prélèvement de tout ou partie". prélèvement, c'est vivant comme mort
Sat'
-
- Animateur—Admin-galerie
Le texte vise même "toute partie ou tout produit obtenu .....", c'est dire que l'interdiction va très loin ......

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.