Dominique
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Poulette93 a écrit :Bonjour Patrick_B et merci pour ton accueil !Patrick_B a écrit :Toutefois j'ai lu il y a déja un moment un article de jean Aymard qui citait une découverte unique d'un cas semblable dans l'ouest de la France en 1812 par Georges Mâchon. Si mes souvenirs sont exact , il l'aurait décrit sous le genre Curculichtyos. Il faudrait vraiment que je retrouve l'article car je sais d'autant moins les références que je m'interesse assez peu aux coléos.
Voilà un article qui serait vraiment intéressant... et à part le comportement décrit par Carabe75, faisait-il mention de la vie larvaire du charançon ?
Maurice Bouet a écrit :Pour redevenir sérieux, lors de la capture du spécimen, mon ami s'est fait mordre. Résultat un bel érythème infectieux purulent entre le pouce et l'index du à la substance protéolytique injectée par les mandibules, amputation du pouce et index paralysé.
Il s'en souviendra.
DG a écrit :Terrorisé, par l’arrivé en masse de coléoptères mutants, je me suis précipité sur les autres forum d’insecte.org pour voir si les autres ordres d’insectes étaient infectés également par ces mutations monstrueuses. Ouf, ce n’est pas le cas. Heureusement pour nous tous. Seul la rubrique Coléoptères fait état de ce phénomène.
DG a moitié rassuré
Qu'il a de la chance, c'est le genre de situation où il peut facilement y avoir une extension infectieuse via les gaines des fléchisseurs, avec fasciite nécrosante de tout le bras (surtout en cas de prise d'anti-inflammatoires !)...Melipone a écrit :Maurice Bouet a écrit :Pour redevenir sérieux, lors de la capture du spécimen, mon ami s'est fait mordre. Résultat un bel érythème infectieux purulent entre le pouce et l'index du à la substance protéolytique injectée par les mandibules, amputation du pouce et index paralysé.
Il s'en souviendra.
Benoit, tu as vu ça ?Tu en dis quoi ?