[Netocia morio] Recherche d'infos sur la distribution

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Kÿmox Visu a écrit :C'est amusant : sur la carte on ne voit pas apparaitre la morio dans les Pyrénées Atlantiques et le sud des Landes...perso je ne l'ai jamais prise non plus dans ces départements ! Bizarre, non ?
Je confirme pas de Morio pour moi. Amusant, non, bizarre oui :?:
Pat

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonjour aux contributeurs, et aux autres.... :wink:

Le travail de Pierre Tauzin sur Protaetia (Netocia) morio est à dispo sur le forum, ici : Lien mort

J'ai ajouté celui sur fieberi.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

C'est super ça :wink:

Et le forum est largement mentionné. Un grand merci à lui.

Stéphane
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

oui c'est très sympa de nous en faire profiter :0015:
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Tout arrive .....
je viens de recevoir juste à mon retour de chasses (superbes) , la message suivant de Dom le Breton par interim , que je poste pour la prostérité dans le forum ....... :0024: :0024: :

"Salut Pierre, ça y est, j'ai capturé ce matin ma première cétoine plouhatine (en dehors des Trichius) : une Protaetia morio
Pour tes tablettes :

22580 Plouha
Lieudit : Port Moguer
Date : 26 juin 2011 / 11 h 00
Biotope : bord de mer, rochers granit et végétation rase
A+, Dominique"

Première fois que le bestiau est cité de ce coin où malheureusment la culture des choux fleurs est massive et industrielle et doit (pure hypothèse ) probablement empécher l'adaptation de Cétoines (suite aux traitements....)......
Toujours pas la moindre Oxythyrea funesta .....
"Verba volent, Scripta manent"
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Toujours à propos de morio, on l'avait trouvé le 13 juillet 2009 (6 exemplaires) au cap Fréhel (Ile et Vilaine) lors d'une sortie avec Dom Le breton par interim juste en bordure de mer dans un biotope très minéral (on peut se demander ce que fait le bestiau la dedans !) et sur des fleurs jaunes (voir cliché PJ) dont je n'arrive pas à trouver le nom.
:pafoto:

Si quelqu'un connait le nom du végétal, d'avance merci.
"Verba volent, Scripta manent"
Dom'
Membre confirmé

Protaetia (Netocia) morio : Recherche d'infos sur la distribution

Message par Dom' »

P. morio confirmée à 22580 Plouha, 1 exemplaire vu ce 2 juin 2012 midi dans mon jardin (1 km du bord de mer, environnement bocager, prairies, quelques champs, temps ensoleillé mais orageux).
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Je découvre cette discussion bien après la bataille, mais ça n'aurait rien changé, car trouvé dans 2 localités déjà mentionnées (Camaret et Crozon (29), août 2007)
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Bonsoir,sur Belz toujours aussi courant dans mon jardin sur sureau avec des Cetonia aurata.J'ai testé avec de la banane .Un moment je me suis cru à Paiolive 8-O
kristof. :D
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

pat64 a écrit :
Kÿmox Visu a écrit :C'est amusant : sur la carte on ne voit pas apparaitre la morio dans les Pyrénées Atlantiques et le sud des Landes...perso je ne l'ai jamais prise non plus dans ces départements ! Bizarre, non ?
Je confirme pas de Morio pour moi. Amusant, non, bizarre oui :?:
Et bien j'ai une grande nouvelle qui peut-être n'est pas un scoop mais j'ai trouvé des restes de P.morio à Seignosse (thorax, élytres, sternites et pygidium) il y a 15 jours. Malheureusement pas de bêtes complètes capturées... je publierai une photo ici ainsi que son biotope composé de chênes lièges et d'autres espèces de chênes que je n'ai pas su identifier (peut-être pubescent), le tout mêlé à du pin maritime, sol sableux.

Sur la même station j'ai mis la main sur P.affinis au piège aérien! En me rapportant à la carte de distribution figurant sur le document de Pierre Tauzin, ça fera une donnée récente à ajouter après confirmation. J'ajouterai une photo de la bête ici même pour être sûre.
Modifié en dernier par Ergates le dimanche 15 juillet 2012, 9:23, modifié 1 fois.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »