Bon, et bien là, tu m'as appris quelquechose Sergio (comme à "Loup78")WAMBEKE Serge a écrit :Et ben Non ! Chenille en L.3 qui ne va pas tarder à muer pour son dernier stade. SergioGyp a écrit :Ben oui : prête à nymphoser sans doute !
[Papilio machaon] Chrysalide verte : Papilio machaon ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
lweit
- Admin-galerie
[Papilio machaon] Une chenille de machaon
Sujet ajouté à la suite de la discussion.
Bonjour
L'une des plus belles chenilles que l'on trouve en Moselle, celle du machaon - Papilio machaon

Inconnu : France : 6 8 2006 : Distroff : 57925
altitude : 225 - taille : 40 mm
ref:12584

lweit : France : 6 8 2006 : : 57920
-
ref:12585
A+
Louis
Bonjour
L'une des plus belles chenilles que l'on trouve en Moselle, celle du machaon - Papilio machaon

Inconnu : France : 6 8 2006 : Distroff : 57925
altitude : 225 - taille : 40 mm
ref:12584

lweit : France : 6 8 2006 : : 57920
-
ref:12585
A+
Louis
lweit
-
Gyp'
Ta photo 12584, quand on clique dessus, on dirait presque une aquarelle ...... Tu l'as "travaillée", non ?
N.B. : c'est certainement l'une des plus belles chenilles de Rhopalocères de France !
Jean-Pierre.
-
lweit
- Admin-galerie
Merci Gyp'
Non très peu, recadré c'est tout
Mais elle grosse et en plus il y avait du soleil ???
A bientôt
Louis
Non très peu, recadré c'est tout
Mais elle grosse et en plus il y avait du soleil ???
A bientôt
Louis
lweit
-
lweit
- Admin-galerie
Voilà une ancienne photo faite avec mon ancien AN, certainement l'une de mes plus belles photos
un machaon - Papilio machaon

Inconnu : France : 6 6 2003 : Koenigsmacker : 57970
altitude : 220 - taille : 60 mm environ
ref:12608
A+
un machaon - Papilio machaon

Inconnu : France : 6 6 2003 : Koenigsmacker : 57970
altitude : 220 - taille : 60 mm environ
ref:12608
A+
lweit
-
stefschott
- Membre
Je crois que le mal n'est pas fait, et je vous encourage à garder dans un coin de votre jardin des carottes, carotte sauvage, et fenouil, et d'y mettre un budléia à proximité, le resultat ne se fera pas attendre. Par contre laisser les chenille en liberté dans votre jardin. (Dans l'oise, ou j'ai un terrain, je n'avais jamais vue de Machaon pendant de nombreuse année, jusqu'a ce que quelques chenilles apparaissent sur des carottes sauvage de mon jardin, depuis, j'en vois tous les ans.
Cela est également valable pour le flambé (en laissant quelques haies de prunelier, qui animera votre jardin au printemps avec ca floraison des la fin de l'hiver, mais aussi pour d'autres espèces
Stef dit WOODMAN
-
Gyp'
Mais, tu as raison, il est possible à l'échelon local de pouvoir (encore) aider certaines espèces à recoloniser des espaces dont elles avaient été chassées par des pratiques inconscientes ....
Jean-Pierre.
-
SpinH
- Membre
C'est la troisième année que j'ai du fenouil dans mon jardin. Les 2 années précédentes, pas de machaon. Mais cette année : au moins 12 chenilles en ce moment ! Youpi !!!

Daniel
-
Goliathus
- Membre confirmé
Sans être rabat-joie, évitez le budleia, bien sûr c'est l'arbre à papillon par excellence, mais il y a bien d'autres plantes nectarifères favorables au Machaon et aux autres lépidos en général...stefschott a écrit :... et je vous encourage à garder dans un coin de votre jardin des carottes, carotte sauvage, et fenouil, et d'y mettre un budléia à proximité
Le Buddleia est une plante invasive, qui colonise des hectares de terres chaque année, sa limitation voire sa destruction serait plus souhiatable, d'ailleurs je vous invite (de mon côté), à ne plus en faire la publicité...
Favoriser une espèce (le Machaon par exemple) avec ce genre de plante, peut à terme avoir plus d'effets néfastes que d'avantages pour la faune locale : perte de certaines plantes hôtes autochtones, conccurrencées anormalement par les espèces invasives....
La liste de ce genre de plantes est très longue, à titre d'info même si je m'éloigne du sujet (quoique !), nous avons :
Les Jussies
L'impatience de l'Hymalaya
La Renouée du Japon
Le Raison d'Amérique
Les Buddleia
Certains Onagres
Certains Aster (Composées)
L'Erable Négundo
La Verge d'or du Canada
Les Topinambours décoratifs
.....
toutes ces espèces peuvent et se sont déjà retrouver dans les jardins pour de l'ornementation, désormais elles colonisent sans aucune gêne, les linéaires de cours d'eau dans un premier temps, avant de s'enfoncer dans les terres...
A bon entendeur...
@+ Sylvain D
-
SylvainA
- Membre
Tout à fait d'accord avec Goliathus, vous n'avez qu'à regarder certains bord de route, de rivière ou de voie de chemin de fer pour comprendre à quel point le budléia peut être invasif au détriment de la flore sauvageGoliathus a écrit : Sans être rabat-joie, évitez le budleia, bien sûr c'est l'arbre à papillon par excellence, mais il y a bien d'autres plantes nectarifères favorables au Machaon et aux autres lépidos en général...
D'autres espèces sont toutes aussi attractive, comme la lavande par exemple ... il existe d'ailleurs de bon bouquins pour savoir quelle plante planter pour attirer les papillons ...
Voir par exemple "Le jardin naturel : 148 espèces de fleurs sauvages à introduire au jardin" de V. Albouy chez Delachaux, ou encore le site de la PONEMA : http://jmonet.free.fr/Site/ponema.html
Pour ceux qui ont déjà un budléia dans leur jardin et qui rechignent à l'euthanasier, une solution est de couper les inflorescences dès qu'elles sont fanées ... de cette facon le budléia ne pourra pas disperser ses graines.
Mais attention, le moindre départ en vacances et votre budléia pourra de nouveau se transformer en machine à envahir les milieux naturels (sic!) ...
Cordialement,
Sylvain A.