[Cacyreus marshalli] Encore un Lycaenide ?...
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Ah j'avais pas vu, çà me rassure... encore plus... 

Balises :
-
- Membre confirmé
Pour ce qui est de mon observation, il s'agissait bien de femelles butinant des géraniums, pas plus que cela .
C'est justement cette observation qui m'a amené à regarder le sexe (
) des specimens, mais je ne peux pas en dire plus.
Ce que je constate, c'est qu'avec l'augmentation d'observation des effectifs, je constate assez fréquemment sa présence en dehors des villes et villages (cas dans le 09 - 11 - 05 - 66 pour ma part).
L'utilisation par C. marshalii des plantes autochtones, qui plus est assez proches des Pelargoniums, est possible si pénurie de la plante-hôte principale.
On a vu le cas inverse avec l'invasion de Senecio inaequidens, utilisé maintenant fréquemment par Synopsia sociaria (Geometridae), qui vit généralement sur pas mal de composées...
A suivre donc ...
David
C'est justement cette observation qui m'a amené à regarder le sexe (

Ce que je constate, c'est qu'avec l'augmentation d'observation des effectifs, je constate assez fréquemment sa présence en dehors des villes et villages (cas dans le 09 - 11 - 05 - 66 pour ma part).
L'utilisation par C. marshalii des plantes autochtones, qui plus est assez proches des Pelargoniums, est possible si pénurie de la plante-hôte principale.
On a vu le cas inverse avec l'invasion de Senecio inaequidens, utilisé maintenant fréquemment par Synopsia sociaria (Geometridae), qui vit généralement sur pas mal de composées...
A suivre donc ...
David
-
- Membre confirmé
bellieri a écrit :
A suivre donc ...
David
Dans quel contexte David ? des individus qui se déplacent, qui butinent sur d'autres plantes ? y'a quand même de l'habitat diffus avec des plantes d'horticultures proches (je définis çà dans le péri-urbain..)... ? A quel saison ?
Par expérience personnel peu fourni, j'ai pu faire pas mal d'obs cet automne (obs très tardive) sur les Camélia, il venait longuement butiner sur les arbres bien exposé au soleil de fin de journée à l'abri du vent (condition hélio-thermmique les plus favorables dans un rayons de 500 mètres... ).
Je pose ces questions pour en venir à : Est ce que tu penses que ces obs extra pelargonium pourraient être liées à un comportement particulier (manque de ressource nutritive en fin de saison par exemple) ?.
comme tu dis ''A suivre'' en tout ca je suis preneur d'observations éthologiques et de comportements car en gestion différenciée on entend de plus en plus parler de cette petite bête

A+
David
-
- Membre confirmé
David,
Je n'en sais pas plus que toi sur l'origine de ces observations ...
Le plus souvent, quant je parle "en dehors des villes et villages", il s'agit de zones réellement éloignées, à plus de 2-3 kms, ce qui est peut être pas suffisamment important d'une part par rapport à sa capacité de déplacement en vol, et d'autre part ces zones sont finalement assez difficiles à trouver maintenant ...
Le fait qu'ils butinent sur des plantes est une chose, qu'ils s'y développent aux stades pré-imaginaux en est une autre. c'est pour ca qu'il est difficile de savoir quoi en penser.
Mes données proviennent d'obs. ponctuelles effectuées dans le cadre d'inventaires spécifiques, ou suivis d'autres espèces. je n'ai donc pas beaucoup d'élements de comportement à apporter ici.
Concernant le manque de ressource nutritive, les générations sont assez bien calées en France (du moins il me semble ) sur ces aspects la. Dans les PO par ex., il vole jusque début décembre et butine encore sur des plantes d'ornementation d'extérieur ... donc la présence de nourriture pour les adultes n'est pas un problème ici.
Une question aussi que je me pose : est ce que cette espèceà un fort pouvoir de dispersion par le vol des adultes ? Je n'en suis pas sur, à voir son comportement de vol dans les villes... utilise t'il donc essentiellement le commerce des plantes et les premiers stades (oeufs, chenilles aux premiers stades) pour se déplacer.
Voila,
David
Je n'en sais pas plus que toi sur l'origine de ces observations ...
Le plus souvent, quant je parle "en dehors des villes et villages", il s'agit de zones réellement éloignées, à plus de 2-3 kms, ce qui est peut être pas suffisamment important d'une part par rapport à sa capacité de déplacement en vol, et d'autre part ces zones sont finalement assez difficiles à trouver maintenant ...
Le fait qu'ils butinent sur des plantes est une chose, qu'ils s'y développent aux stades pré-imaginaux en est une autre. c'est pour ca qu'il est difficile de savoir quoi en penser.
Mes données proviennent d'obs. ponctuelles effectuées dans le cadre d'inventaires spécifiques, ou suivis d'autres espèces. je n'ai donc pas beaucoup d'élements de comportement à apporter ici.
Concernant le manque de ressource nutritive, les générations sont assez bien calées en France (du moins il me semble ) sur ces aspects la. Dans les PO par ex., il vole jusque début décembre et butine encore sur des plantes d'ornementation d'extérieur ... donc la présence de nourriture pour les adultes n'est pas un problème ici.
Une question aussi que je me pose : est ce que cette espèceà un fort pouvoir de dispersion par le vol des adultes ? Je n'en suis pas sur, à voir son comportement de vol dans les villes... utilise t'il donc essentiellement le commerce des plantes et les premiers stades (oeufs, chenilles aux premiers stades) pour se déplacer.
Voila,
David
-
- Animateur—Admin-galerie
Concernant le potentiel (et l'éventuelle propension) des adultes à se déplacer loin par le biais du vol, je crois que la réponse est NON
Ce sont des Lycènes très casaniers qui ne s'éloignent généralement pas beaucoup de leur "garde-manger"
Ils volettent plus qu'ils ne volent
Par contre, le commerce exponentiel des Pélargoniums en jardinières (dû en grande partie au côté gélif de ces végétaux) peut très bien expliquer l'expansion rapide de cette espèce en Europe --> les particuliers ne rentrent plus leurs jardinières et balconnières en hiver : ils rachètent des nouvelles plantes chaque année et, avec elles de nouveaux plants déjà "parasités" par les pontes des Cacyreus dans les Etablissements horticoles du midi ...

Ce sont des Lycènes très casaniers qui ne s'éloignent généralement pas beaucoup de leur "garde-manger"

Par contre, le commerce exponentiel des Pélargoniums en jardinières (dû en grande partie au côté gélif de ces végétaux) peut très bien expliquer l'expansion rapide de cette espèce en Europe --> les particuliers ne rentrent plus leurs jardinières et balconnières en hiver : ils rachètent des nouvelles plantes chaque année et, avec elles de nouveaux plants déjà "parasités" par les pontes des Cacyreus dans les Etablissements horticoles du midi ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
La polémique qui oppose les méchants papillons envahisseurs (émigrés ?) aux gentils horticulteurs bienfaiteurs de l'humanité laborieuse et citadine (et de leur banquier), m'ammuse beaucoup !
En fait, si l'on se place du point de vue "naturel", que l'invasion de plantes exotiques (organisée par l'homme) soit suivie de celle de leur prédateur ne me semble pas une hérésie, c'était prévisible et somme toute très naturel !
Le seul risque véritable serait que, par soucis de lucre, les "pauvres" horticulteurs ne répandent un géranium transgénique destiné à lutter contre ce joli papillon.
Alastor
En fait, si l'on se place du point de vue "naturel", que l'invasion de plantes exotiques (organisée par l'homme) soit suivie de celle de leur prédateur ne me semble pas une hérésie, c'était prévisible et somme toute très naturel !
Le seul risque véritable serait que, par soucis de lucre, les "pauvres" horticulteurs ne répandent un géranium transgénique destiné à lutter contre ce joli papillon.
Alastor

"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes
-

Il y a, tout simplement, une discussion sur l'éventualité (ou pas) que ce Lycaenidae qui progresse très vite s'attaque un jour à d'autres plantes que les Pélargoniums non

Que tu aies TON opinion sur la logique du couple "envahisseur-plante hôte" est ton droit le plus absolu, mais le fil de la discussion ne bafoue pas cette évidence

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Que de discussions autour d'un si petit lépido qui part ailleurs ajoute une touche de gaieté dans les ruelles des villages méditerranéens des bords de mer... je pense par exemple à Collioure (66) où le lépido est réellement banal et qui, à défaut de donner une touche de couleur, apporte un "je ne sais quoi" animé autour des jardinières colorées ce qui rajoute un élément non négligeable à ce village "carte postal"
-

Pour abonder dans ton sens tout en apportant des informations géographiques sur l'aire de répartition de Cacyreus marshalli, il est aussi présent sur le port et dans les rues piétonnes de St-Jean-de-Luz (64) où il volette en quantité chaque été (surtout Place Louis XIV)
C'est donc à l'extrémité opposée de la chaîne pyrénéenne

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Et si ils aiment la méduse ?
M'étonnerait pas que faute de grives, les femelles pondent et les chenilles commencent à se développer sur des Geranium bien de cheu nous.
De là à ce que ça donne des adultes viables sur plusieurs générations, je demande à voir
PieZo
De là à ce que ça donne des adultes viables sur plusieurs générations, je demande à voir

PieZo