veto82 a écrit :Alastor,
les épingles s'appelaient ainsi bien avant les gros camions... faut demander a Mikkoleop il l'avait expliqué je crois
Saturnin de la Poire a écrit :moi en revanche, je sais le pourquoi de la taille des boîtes. C'est parce qu'au début du XIXème siecle, on utilisait massivement l'arsenic comme conservateur pour la taxidermie. Cela a pour conséquence la forte toxicité des ancien animaux naturalisés, qu'il faut manipuler avec des gants.
Je crois que mon explication est limpide CQFD
Je ne voie pas le rapport entre le savon de Becoeur et les tailles des boites entomos
Ben non c'est quoi la logique de ton truc???? dire qu'il n'y a pas de logique à cela???
Veto82
Ah parce que tu crois qu'on trouve un logique à ton explication sur les épingles camion ?
mon propos était juste une caricature poussée
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Présentation en collection
Messagepar veto82 »
Saturnin de la Poire a écrit :
Ah parce que tu crois qu'on trouve un logique à ton explication sur les épingles camion ?
mon propos était juste une caricature poussée
Question: pourquoi les entomologistes ont appelés "camion" les épingles qui servent a fixer les étiquettes dans les boites entomologiques Réponse : Car ce sont de petites épingles que les entomologistes ont "empruntés" aux modistes ou dentelières et qui servaient a fixer les rubans (notament les rubans a chapeaux détournés par les entomos pour faires des séparations dans leurs boites) et qu'ils n'ont pas renommés (pourquoi les modistes appelaient ces épingles camion c'est un autre problème)
Ma réponse etait clair il me semble: le mot n'est pas une invention d'entomo mais une désignation empruntée en même temps que l'épingle...
Bon il est vrai qu'il fallait avoir un minimum d'activité cérébrale et que les rongeurs sont des lissencephales mais je ne pensait pas que c'était handicapant à ce point
la question était : pourquoi on les appelle camion ? et toi tu réponds que ce n'est pas une invention des entomologistes. Tu as raison, c'est mon encéphale qui est capricieux
du coup, à la question pourquoi les cartons mesurent 26x39 cm ? je réponds que l'usage de l'arsenic en taxidermie était la règle voici un siècle. Il est où le problème ?
Sat'
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Présentation en collection
Messagepar veto82 »
Saturnin de la Poire a écrit :la question était : pourquoi on les appelle camion ? et toi tu réponds que ce n'est pas une invention des entomologistes. Tu as raison, c'est mon encéphale qui est capricieux
du coup, à la question pourquoi les cartons mesurent 26x39 cm ? je réponds que l'usage de l'arsenic en taxidermie était la règle voici un siècle. Il est où le problème ?
Bon en gros je t'explique que l'origine de l'épingle n'est pas "entomologique" mais qu'elle viens des modistes et je te demande de te retourner vers elles pour avoir le pourquoi du mot "camion"... c'est logique non??? il y a une connexion!!!
Dès lors il conviendrait que tu nous étaye (avec des arguments pas des bouts de bois ) la connexion entre le savon arsenical et l'usage de ce format...
Maintenant si tu veux une interpretation du camion, il y a la racine "Cam" latin parlé qui signifie bas, court sur patte (dans je ne sais plus quel texte (bons mots de Cicéron je crois mais c'est loin mon latin)) d'ailleurs un lit bas en latin se dit cama... et comme c'est une épingle pas très haute.... je m'autorise cette hypothèse
ah ben déjà c'est mieux
pour ma part, si je devais te donner un lien de connexion sur mes élucubration, je te dirais que la collection d'insecte relève de la taxidermie. ce serait bien évidemment capillo-tracté, j'ai fait une caricature où cause et conséquence n'ont aucun lien. Bref, un discours d'énarque
Sat'