[Teratologie]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pascalou
Membre confirmé

Tératologie

Message par Pascalou »

Bonsoir,

Bogdan (Nimrod ) m'a demandé de poster ses photos pour qu'il vous les commente!!

Pascalou

Image

P.Deschamps : Azerbaïdjan : 6 6 1999 : Bakou : 00000

-

ref:42215

Image

P.Deschamps : Kirghizistan : 13 6 1995 : Fergana : 00000

-

ref:42216
Il est trop tard pour être pessimiste
Nimrod
Membre confirmé

Tératologie

Message par Nimrod »

Bon à vous de la nuit, chers collègues et les amis! Bonjour !

Merci à vous immense, très cher Pascal!
Vous m'avez aidé beaucoup....

Je présente à votre attention certaines photos de ma publication :
Vas`ko B. Occurencies of Teratosus and Gynandromorphism along Some Species of Beetles of the Genus Polyphylla (Coleoptera, Melolonthidae)//Vestnik zoologii. - 2008. - 42 (3). - P. 221 - 227 (sur le Russe).

Je vous demande pardon tout de suite pour la qualité des photos présentées.
S'il y aura une nécessité une telle, je tâcherai de refaire ces photos. J'espère que ce vous sera intéressant ainsi que sur votre indulgence.

La partie 1.
Les anomalies des antennes et pronotum.

La photo 1.
Polyphylla (s.str.) olivieri (Cast.)
Le développement incomplet total de la gauche antenne.
À total, tous les segments de l'antenne de la structure normale mais sont fortement diminués. L'absence des endommagements visibles, ainsi que la structure normale et la segmentation de l'antenne près de l'exemplaire présenté permet de faire la conclusion préalable : un tel cas de l'atrophie partielle, probablement l'origine non traumatique, et apparaissent, probablement, encore au stade larvaire du développement de l'insecte.

La photo 2.
Polyphylla (Mesopolyphylla) tridentata (Reitt.)
Le cas unique de la pathologie symétrique sur pronotum.
Pronotum très fortement transversal, comprenant deux segment, presque identique. Chacune de ces parties de la forme oval'no-trapézoïde (à la visite par dessus!) sont joints entre lui-même très étroit (près de 1,5 mm) le linteau. Sur chacune des parties il y a des assez fortes hausses, qui sont limitées de part et d'autre par d'assez fortes rigoles.
La tête de la structure normale, à l'exception de la partie hypocranium, qui a la section triangulaire, et correspond tel aux bords de devant pronotum.
Toutes les autres parties de la structure normale, correspondent à la forme typique.
Il est nécessaire marquer que les anomalies semblables se rencontrent exceptionnellement rarement, et à moi est connu seulement un cas semblable décrit. L'anomalie semblable était notée pour Aphodius (Colobopterus) erraticus (L.), mais dans ce cas il n'y avait pas telle division profonde pronotum sur deux parties.
La conclusion préalable. À la différence de la plupart des pathologies connues à nous, le cas semblable (autant je peux juger) ne lèse pas en aucune manière et ne se fait pas sentir le fonctionnement total de l'insecte. Ainsi, je crois, une telle anomalie peut être provoquée par les mutations génétiques ou chromosomiques.

Il est intéressant d'entendre vos considérations sur cette question, chers collègues.
:D
(À suivre.....)
Très cordialement....
Vin'S
Membre confirmé

Tératologie

Message par Vin'S »

Je n'ai pas encore beaucoup de connaissances dans le domaine donc je ne peux pas apporter grand chose à tout ça, mais la seconde bête est hallucinante 8-O
jules d'oc
Membre confirmé

Tératologie

Message par jules d'oc »

L'asymétrie de l'antenne gauche pour le premier Polyphylla de Nimrod semble bien s'inscrire dans le cadre des hypotrophies ( mais à quel stade ? ) ...
Par contre le deuxième présente bien une malformation majeure , bipartition d'un organe impair , ce que Balazuc range sous le vocable de " Schistothoracies " , et indique :
" On connait de nombreux cas de bipartition du pronotum ( pronotoschisis ) , de rares cas de bipartition du mesonotum et du metanotum ( mesonotoschisis , metanotoschisis ) , et un cas unique de metasternoschisis associé à la même anomalie des sternites de l'abdomen . "...
L'exemplaire présenté en 2ème position est donc atteint d'un pronotoschisis médian total selon la terminologie de Balazuc , la bipartition apparaissant complète et symétrique en plus ! ...je n'en ai jamais vus de tels et ne sais si ces quelques renseignements pourront intéresser notre correspondant , ajoutant qu'à côté du type médian partiel ou total existe un type paramédian complet ou incomplet suivant les cas de figure .
Nimrod
Membre confirmé

Tératologie

Message par Nimrod »

Bonne nuit à vous, chers collègues et les amis!
Merci à vous grand pour les conseils, et les remarques précieuses, le chemin jules d'oc!
Je suis content beaucoup que cela présente un intérêt pour vous. Je, malheureusement, n'ai pas de cette publication précieuse Balazuk, et la terminologie, naturellement, peut être l'autre. S'il ne vous est pas difficile, vous ne pourriez pas alors indiquer à la terminologie acceptée, quand je montrerai encore la photo par la suite ? C'est un sujet très intéressant.
Plus tard j'exposerai encore la photo.
Très cordialement....
Pascalou
Membre confirmé

Tératologie

Message par Pascalou »

Bonsoir,

La suite que Bogdan (Nimrod) m'a demandé de poster

Pascalou

Image

P.Deschamps : Ukraine : 20 7 1997 : tcherkaskaia : 00000

-

ref:42244

Image

P.Deschamps : Ukraine : 27 6 1999 : Kiev : 00000

-

ref:42245
Il est trop tard pour être pessimiste
Nimrod
Membre confirmé

Tératologie

Message par Nimrod »

Bonjour de nouveau!

Merci à vous grand, le chemin Pascal!

La partie 2.

Les anomalies Élytres
(Uns du plus souvent rencontré les anomalies)

La photo 1.

P. (s.str.) fullo fullo (L.) :0016:

Les élytres non couvrent entièrement l'abdomen, se séparent symétriquement aux parties de l'écran. Les bords des élytres près des sommets sont repliés en haut et sont fortement soulevés. Le dessin blanc est développé très fortement, mais la structure elle-même de la surface des élytres de plus, tout à fait normal, sans en peau de chagrin, une diverse génération des serrages.
Quant au premier cas (fig. 1), c'est le développement incomplet bilatéral des élytres, ou le cas particulier "Brachélytrie (?)", d'autant plus que le schéma de la grenure, le dessin ainsi que la préservation de la structure juste de la surface permet de faire la conclusion sur l'origine non traumatique d'une telle anomalie. La raison de l'apparition de tels rejets peut être les traumas héréditaires des disques imaginaux reçus en le dernier âge larvaire que se rapporte, probablement, seulement vers les objets séparés.

La photo 2.

P. (s.str.) fullo fullo (L.) :0016:

Un gauche élytre près des angles externes de derrière rudement, est presque direct et est maladroit est arrondi et soulevé, est continué d'où jusqu'à l'angle de la couture, ici est continué à la dent obtusangle. L'élytre droit presque sur le milieu de la longueur selon la couture avec la fosse bien exprimée (fig. 2), près de qui se trouve petit, la forme étroite la perforation (“trématélytrie”)(?), les bords de qui sont un peu épaissi et peint est plus sombres, que l'autre partie des élytres. Le chambranle un peu N'est pas symétrique, plus court, que près des exemplaires normaux, avec les angles externes atténués et fortement arrondis. Les autres signes comme près des exemplaires typiques.

Le deuxième cas (fig. 2) - l'exemple typique de l'influence du facteur causal à la période entre la sortie de l'imago de la poupée et la fin du procès sclerotization. S'offre ou l'influence mécanique sur la poupée ou l'action sur elle des organismes habitant dans le sol. La déformation des élytres, de plus, porte le caractère non-recoverabl et est accompagné d'habitude par la déformation des autres parties ou tout le corps. Quant aux perforations et les saisies régionales, ils apparaissent en conséquence de la réjection de la substance de l'élytre avant la fin de sa formation. Et dans ce cas une telle anomalie peut s'offrir par l'action des organismes du sol sur la poupée, et peut être accompagné exactement aussi par l'endommagement des membres ou d'autres terrains du corps.

(À suivre....)
jules d'oc
Membre confirmé

Tératologie

Message par jules d'oc »

A l'intention de Nimrod !

L'ouvrage de Balazuc est ancien ( décembre 1947 ) et ne sais si la terminologie adoptée est admise à présent par les auteurs modernes ; je crois qu'une publication récente sur le sujet existe , mais je n'ai pas cet ouvrage et peut-être quelque intervenant sur le forum pourra te le préciser ...
Tes 2 P.fullo présentés sont bien atteints de brachélytrie ( brièveté anormale des élytres ) dont l'un d'aspect chiffonné répond davantage à une dysplasie résultant d'un défaut acquis au moment de l'imaginose : la sclérotisation est probablement intervenue avant la phase de déploiement alaire ...
La brachélytrie peut être unilatérale ( hémibrachélytrie ) ou bilatérale , ce qui semble bien le cas pour tes Polyphylla ...
La trématélytrie consiste en l'existence d'une ou plusieurs perforations intéressant toute l'épaisseur de l'élytre , circonscrites par une aréole de dépigmentation ou parfois au contraire la zone environnante est exagérément pigmentée et d'allure cicatricielle ...toujours selon l'auteur auquel je me suis référé !

Cependant la tératologie des Coléoptères reste un sujet fort complexe et seules les interprétations quant à leur origine ont fort bien pu varier depuis le travail de Balazuc , mais je suppose que la terminologie de cet auteur reste d'actualité ...
Nimrod
Membre confirmé

Tératologie

Message par Nimrod »

Bon moment de la journée, chers collègues et amis!
Bonjour, chères et chers jules d'oc!
Vous êtes très aimable, et vos commentaires sont très utiles pour moi.
jules d'oc a écrit :Cependant la tératologie des Coléoptères reste un sujet fort complexe et seules les interprétations quant à leur origine ont fort bien pu varier depuis le travail de Balazuc, mais je suppose que la terminologie de cet auteur reste d'actualité ...

En effet, vous avez raison à propos de la terminologie, et il est pertinent. Mais tout le livre, je n'ai jamais été capable de trouver et d'utiliser seulement des œuvres anciennes (Kraatz, Heyden, Klausnitzer, Laboulbéne, et autres). :roll:

Mais d'autre part, je pense qu'il est nécessaire tout d'abord fait le matériel avec lequel vous pouvez travailler, puis classés, n'est-ce pas? La chose la plus importante que vous avez été intéressés.
J'ai beaucoup d'insectes, avec différents types de handicaps et de malformations. Je vais alors prendre des photos de tous les ...
Très cordialement, ...
jules d'oc
Membre confirmé

Tératologie

Message par jules d'oc »

Tu sais Nimrod je n'ai pas l'étoffe d'un tératologiste et me contente de ce que je peux rencontrer ici ou là ! ...persuadé cependant que nombre de malformations sont d'origine chromosomique dans leur plus bel éclat ; à en juger avec ce que tu as observé il est une question que certains n'oseraient peut-être pas te poser ...
Nous connaissons tous la survenue d'une catastrophe nucléaire à Tchernobyl le 26 04 1986 , accusée d'accélérer les taux de mutations génétiques au même titre que les polluants chimiques ou les métaux lourds ; le césium que prélèvent les plantes ( comme d'autres radionucléides ! ) doit sédimenter sous forme soluble dans le sol afin d'être absorbé et prélevé par les racines . Ainsi un arbre aurait besoin de d'une à cinq décennies pour puiser un maximum de radionucléides - et une telle source de polluants ne serait guère possible en des territoires où la nature du sol n'est pas favorable à la sédimentation ...
De ton côté de tels effets mutagènes te paraissent-ils devoir être retenus devant le nombre significatif de tes insectes malformés ? ...mais la preuve ne peut en être établie avec certitude puisque la tératologie est une science déjà ancienne ; en 1927 P.Cappe de Baillon avait décrit des monstruosités remarquables chez les Phasmes et nous étions alors très loin de toute retombée radioactive ! ...
Il est donc intéressant de te poser semblable question sur un sujet cent fois débattu et pour nous de savoir si tes captures les plus nombreuses ont eu lieu en des territoires faiblement arborés et par le fait " enrichis " en radionucléides ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »