dérogation pour la perturbation d'sp protégées
Animateur : Sans animateur
-
- Membre confirmé
"Il faut tuer l'épouvantail de la peur"
Je connais une solution pour exorciser ce gendarme intérieur,c'est d'écraser tout exprès:et là t'as le droit, si , tu as le droit !
Une autre solution:décider à l'avance que l'on va se passer de l'objet de la convoitise.Et en contre-partie ,la plus fantastique inspiration qu'un homme peut prendre dans l'air qui n'a pas de bornes.
(autrement,la demande de punition peut aller jusqu'où ?..)
J'espère ,Monsieur de la Poire que vous finirez sur le bucher..
Je connais une solution pour exorciser ce gendarme intérieur,c'est d'écraser tout exprès:et là t'as le droit, si , tu as le droit !
Une autre solution:décider à l'avance que l'on va se passer de l'objet de la convoitise.Et en contre-partie ,la plus fantastique inspiration qu'un homme peut prendre dans l'air qui n'a pas de bornes.
amateur apoïdes
-
- The Bob
Caliméro
Tu t'enflamme François.
Il ne faut pas personnalisé le débat, Sat' répond aux questions par les textes actuels, c'est tout ... ce n'est pas un vilain petit canard.

Il ne faut pas personnalisé le débat, Sat' répond aux questions par les textes actuels, c'est tout ... ce n'est pas un vilain petit canard.
Sauf si tu as en poche ta "dérogation pour la capture - enlèvement, destruction ou perturbation intentionnelle de spécimen d'espèces animales protégées" on est bien d'accord ?Saturnin de la Poire a écrit :"tout ou partie de l'espèce protégée" dit la loijeanphi_maurel a écrit : Tiens, il me vient une question : si je ramasse une coquille vide d'escargot protégé ou bien un cadavre d'insecte protégé suis-je aussi en tort même si je montre l'évidence que l'escargot n'est plus dans la coquille et donc qu'il est mort (il n'est pas devenu limace).
Jean-Philippe
"vivant ou mort" dit-elle aussi
"œuf, larve,nymphe et insecte" elle dit encore![]()
(ne rêvez pas, "insecte est à considérer comme adulte, et pour avoir vérifié auprès des juriste, n'imaginez même pas faire le mariole sur l'interprétation de ce terme)
-
- Membre confirmé
eh bien toujours aussi intelligent le fdttlfdttl a écrit :"Il faut tuer l'épouvantail de la peur"

-
- Ron-ron
alors ça c'est curieuxfdttl a écrit :"Il faut tuer l'épouvantail de la peur"
je ne fais pas les lois
je ne les fait pas appliquer non plus
je n'en fais pas plus la promotion
je préviens du nouveau cadre juridique et je récite les textes
il est curieux que tu me stigmatises à ce point sur une philosophie que tu exècre
mais au final, tu ne fais que tirer sur le messager
Peut-être que cela te soulage, mais la constructivité de l'opération reste discutable, tout autant que le côté légitime et intelligent
Mais faut-il encore avoir la capacité - et l'envie ! - de comprendre... Tes moyens sont limités, François ?
Sat, qui cite De Gaulle (et ça ne lui arrive pas souvent) :
"_(un étudiant) Mort aux cons !
_(De Gaulle) Vaste programme"
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le vendredi 27 mars 2009, 9:22, modifié 1 fois.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Le décodeur n'est pas fourni ??fdttl a écrit :"Une autre solution:décider à l'avance que l'on va se passer de l'objet de la convoitise.Et en contre-partie ,la plus fantastique inspiration qu'un homme peut prendre dans l'air qui n'a pas de bornes. (autrement,la demande de punition peut aller jusqu'où ?..)

-
- Ron-ron
Caliméro
évidemment. Cette dérogation est une autorisation à déroger à la loibobgaia a écrit :Sauf si tu as en poche ta "dérogation pour la capture - enlèvement, destruction ou perturbation intentionnelle de spécimen d'espèces animales protégées" on est bien d'accord ?
Sat'
-
- The Bob
Alors je ne vois de soucis ou un truc m'échappe, toutes les pratiques de chasses/captures d'animaux sont réglementés en France pourquoi les insectes y échapperaient ?
Apparemment la réglementation n'est pas d'aujourd'hui en plus.
Il n'était pas coutume dans la pratique de l'entomologie de l'appliquer, par ignorance ?
Apparemment la réglementation n'est pas d'aujourd'hui en plus.
Il n'était pas coutume dans la pratique de l'entomologie de l'appliquer, par ignorance ?
-
- Membre confirmé
oui je me pose cette question depuis le débutbobgaia a écrit : Apparemment la réglementation n'est pas d'aujourd'hui en plus.

la loi c'est la loi.... on aime ou on aime pas mais on l' applique un point c'est tout.
Bon j' avoue que c'est facile à dire pour moi qui ne suis ni entomo, ni collectionneur d' insectes mais je collectionne plein d' autres choses et même si certaines de ces choses me font rêver et que je sais qu'il m' est en plus facile de les obtenir et bien je dis non car la loi l'interdit voila tout.....
S' il faut une dérogation pour la perturbation d'sp. protégées et bien on effectue la demande, si sa marche et bien bingo et si c'est refusé on passe à autre chose et on attend l' année d'après pour recommencer.non

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Ron-ron
ce cadre légal court depuis 2004
il y a juste que les forces de polices se sont réveillées en juillet 2008 seulement
simplement parce que ces mêmes forces ne savent pas reconnaître les espèces protégées
il leur a fallu trouver une pirouette pour, non pas devenir compétents, mais faire en sorte que le cadre légal rentre dans leur compétence.
Mais je pense qu'ils sont allé plus loin que ce qui est écrit dans la loi
en théorie, seuls les dispositifs confinants passifs sont concernés. Ils ont appliqué cela à tout le matériel.
mais il est clair qu'il est normal de demander des dérogation quand on place un dispositif dont on ne contrôle pas la nature et l'abondance des captures, car qu'on le veuille ou non, le risque de capture d'espèce protégé n'y est pas maîtrisable. C'est le simple principe de précaution. Vouloir de la préservation sans contrainte est antinomique et illusoire. mais où est le juste milieu ?
il y a juste que les forces de polices se sont réveillées en juillet 2008 seulement
simplement parce que ces mêmes forces ne savent pas reconnaître les espèces protégées
il leur a fallu trouver une pirouette pour, non pas devenir compétents, mais faire en sorte que le cadre légal rentre dans leur compétence.
Mais je pense qu'ils sont allé plus loin que ce qui est écrit dans la loi
en théorie, seuls les dispositifs confinants passifs sont concernés. Ils ont appliqué cela à tout le matériel.
mais il est clair qu'il est normal de demander des dérogation quand on place un dispositif dont on ne contrôle pas la nature et l'abondance des captures, car qu'on le veuille ou non, le risque de capture d'espèce protégé n'y est pas maîtrisable. C'est le simple principe de précaution. Vouloir de la préservation sans contrainte est antinomique et illusoire. mais où est le juste milieu ?
Sat'
-
- Membre confirmé
Je crois qu'il n' y a qu'une concertation entre tous les acteurs qui puisse déboucher sur ce "juste milieu" mais, je crains que malheureusement arriver à un consensus ne se fasse jamais, tant les intérêts de chacun soient aux antipodes des uns et des autres...c'est bien dommages, il ne reste plus qu' à composer au cas par cas!!!Saturnin de la Poire a écrit :... mais où est le juste milieu ?
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958