[Mantispidae] Mantispa styriaca et autres sp

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Tu trouveras les bonnes personnes pour les névro dans ce forum :D dont moi car j'ai fait ma thèse sur la bio-écologie des chrysopes et des hémérobes. Je sais les identifier d'après la clé d'Aspöck et al. (1980) et de Dominique Thierry et Michel Canard pour les Chrysoperla.
J'ai fait un peu de conio, mais il est vrai que j'ai des difficultés à les collecter ou plutôt à les voir dans mon filet blanc, il faudrait qu'il soit noir :!:
Mais j'avoue que j'ai mes préférés :oops: :
- les hémérobes
- Chrysoperla
- Nineta
- Sisyra dalii
- et mantispidae car ils sont mignons mais je ne les connais pas beaucoup car il y a peu de recherches, en tout cas en France d'après ce que j'ai vu.

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

pour les "conio", pas de problème pour moi : j'ai un filet bleu !!!

et je conseille à tout le monde la lecture de la thèse de Johanna : beaucoup de renseignements sur la biologie des Chrysopes !
Encore félicitations pour tes recherches (et découvertes !)
(moi, j'ai refusé une bourse de thèse -sic !- car le monde de la recherche n'est plus celui qu'il était et ne me convient pas trop...)

Pierre
Modifié en dernier par Panorpa le dimanche 27 mai 2007, 10:03, modifié 1 fois.
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :D

Panorpa a écrit:
et je conseille à tout le monde la lecture de la thèse de Johanna : beaucoup de renseignements sur la biologie des Chrysopes !
C'est un très bon conseil ! :) Mais où peut-on la trouver cette thèse :?: Elle m'intéresse au plus haut point, moi qui pratique la P.B.I. (Protection Biologique Intégrée)
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Même si personnellement je débute sur les névroptères, je crois que tout le monde est motivé pour progresser, et je crois que c'est encore plus intéressant sur les espèces méconnues. :D

Bienvenue Gilles, ta venue sur le forum est une chance pour tout le monde ! :lol:
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Il ya des exemplaires de ma thèse sur Angers (bibliothèque universitaire d'Angers et biblio de l'Institut National d'Horticulture).
INRA Le Magneraud (17) : 1 exemplaire.
INRA Rennes : 1 ex.
Université de Pau : 1 ex.
C'est tout. désolé :-|

Je te remercie Pierre pour les compliments mais ma thèse n'est pas forcément facile à lire, plus de 250 pages !
il faut être bien reposé, car même si l'intro, l'état des connaissances, la discussion générale et la conclusion sont en français, certaines parties sont en anglais. Mais il est vrai que l'état des connaissances permet de connaître pas mal de choses sur les chrysopes.

Sinon je vais écrire des articles de vulgarisation à partir des travaux de ma thèse. Ce sera plus abordable, surtout dans l'angle de la PBI. Et surtout plus facile à se les procurer ou même de vous les envoyer sur demande.

De même, faisant parti de l'association des Naturalistes Angevins, je vais rédiger des articles sur l'écologie des différentes espèces de chrysopes et d'hémérobes pour expliquer leur présence dans tel ou tel milieu de collecte dans le Maine-et-Loire.

Je vous tiendrai de toute façon au courant. :wink:

Johanna
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Ah en fait Pierre, ce n'est pas trop difficile pour les conio ? Moi je préfère quand ce sont des mâles personnellement pour certaines espèces.

Tu as trouvé quelles espèces dans ta région ? Tu pourrais nous en parler un peu dans un nouveau post ce serait intéressant de parler de ces petits êtes discrets.
Quand les trouves-tu ? car je crois comprendre d'après mes observations qu'il y a des pics d'émergence à certaines périodes estivales et qu'on les trouve ainsi en très grand nombre dans les arbres tels que les chênes (on les voit voler quand on secoue les branches des arbres) :wink:
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

je m'intéresse à l'ensemble de Neuropterida : lors de mes captures, je prends tout, conio compris...
Pour le moment, j'ai essentiellement axer mon étude sur les Chrysopidae... j'ai dans l'alcool pas mal d'Hemerobiidae et Coniopterygidae à identifier. J'avais commencé mais n'ai plus le temps en ce moment. Dès que je m'y remets, je vous fais un petite synthèse... (pour les conio, en plus du Aspöck, les travaux de Meinander et Kis sont très utiles...)

Pierre
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Gilles J a écrit :. Je confirme, avec "Panorpa", que seules 2 espèces de Mantispidés sont signalées en France:
-Mantispa styriaca, commune disons dans les 2/3 méridionaux du pays, au moins jusqu'à la région parisienne, la Bourgogne et le sud de l'Alsace
et
-M. aphavexelte (=mandarina) localisée dans le sud-est de la France; mais il y a une donnée récente en Suisse et la bête est présente en Europe centrale!
Gilles J, peux-tu nous dire quelles sont tes références pour les observations des deux espèces ?

merci :wink:
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

en fait, j'ai trouvé cette référence (entre temps :oops: ) :
SCHERTENLEIB A. & HAENNI J.-P., 2002 : Un individu de Mantispa aphavexelte Aspöck & Aspöck trouvé en Suisse (Planipennia, Mantispidae). Bulletin Romand d'Entomologie 20:29-35.
KRAL K., VERNIK M. & DEVETAK D., 2000 : The visually controlled prey-capture behaviour of the European mantispid Mantispa styriaca. Journal of Experimental Biology 203:2117-2123.
Y en a-t-il d'autres ?
Pour l'Alsace et la Bourgogne ?

Merci
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Séméria avait publié des données, essentiellement pour le sud-est.

exemple :

Séméria, Y. 1991. Contribution a une géonémie des Mantispidae de France (Planipennia). IV. Mantispa styriaca Poda, dans les Alpes-Maritimes. Neuroptera International 6:151-153.

il est disponible sur http://insects.tamu.edu:7998/FMPro? en pdf

il y a d'autres publi (cette publi est notée IV, donc au moins 3 autres) - je les ai toutes mais il faut que je ressorte mes TAP.

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »