[Myrmécophiles des AHP dont VIDEOS] Myrmécophiles des Alpes de Haute Provence

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Nico
Membre confirmé

Myrmécophiles des Alpes de Haute Provence

Message par Nico »

je risque de dire encore des conneries mais :
quelle est la répartition des myrmécophiles ? toute la france ? plus dans le sud? dans les montagnes (dans les pyrénées par ex?)
quelle est la période d'émergence de ces coléos ?

Ils se trouvent plus en forêt ou sous les pierres ?
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

De ma (très petite) expérience personnelle, ça dépend de plein de choses, c'est différent pour chaque espèce, donc c'est impossible de te répondre pour toutes à la fois.
Si tu veux de l'Amorphocephala, certes ce n'est pas une idée très éclairée d'aller le chercher en Normandie. Pour les Claviger et tous les Psélaphides myrmécophiles, il y a globalement plus d'espèces dans le Sud, tu peux te faire une idée espèce par espèce en regardant dans le Jeannel, mais ce post est la preuve que les répartitions qu'il donne sont fausses.
Les Batrisus, Batrisodes, Euplectus et compagnie, tu peux en trouver dans toute la France. Les Lomechus(a/oides) sont a priori un peu partout aussi. Les Histérides myrmécophiles sont à ma connaissance aussi un peu partout, à part le Satrapes sartorii qui est connu seulement du sud-est et qui me fait galérer.
Tu les trouves là où il y a les fourmilières, donc en général : dans la terre ou dans les souches. Vu qu'il n'est pas possible de creuser au pif pour trouver les nids de fourmis endogées, j'utilise la technique du soulevage de caillasse, qui a l'avantage de fournir aussi d'autres bêtes quand tu ne tombes pas sur une fourmilière (Scydmaenidae, Pselaph, ici énormément de taupins, et ceux que je ramasse pas comme les carabiques :mrgreen: ).
Après, on pourrait écrire un roman sur chaque espèce... c'est d'ailleurs pour ça que j'adore ces machins !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

la répartition d'un myrmécophile est en priorité liée à la réparation de son (ses) hôte(s) spécifiques 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ben justement non, le Satrapes est là pour le prouver, et les Claviger endémiques du sud aussi. De même pour une des deux espèces de Centrotoma, et je ne sais plus avec quelle espèce s'encanaille l'Amorphocephala, mais je ne suis pas sûr du tout qu'elle soit limitée à l'aire de répartition de ce dernier !
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Tout à fait, la Pheidole pallidula qui "abrite" le Paussus favieri se trouve partout dans le sud de la France, elle remonte bien même.....quand à lui, il n'est que dans les Albères.....

.....sans oublier les Catopomorphus et autre Attaephilus, les Thorictus et Thorictodes...les Merophysiinae....etc......au final, un très grand nombre de familles ont des représentants "myrmécophiles" en France! ça fait un nombre considérable d'espèces et chacune a ses exigences.......mais en général, les périodes pluvieuses sont les plus propices !
Zzz...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ah ! Je l'avais oublié, ce Paussus, comme c'est gentil à toi de me le rappeler :evil:
allonyx
Membre confirmé

Message par allonyx »

Vin'S a écrit :Ah ! Je l'avais oublié, ce Paussus, comme c'est gentil à toi de me le rappeler :evil:
???
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

comme c'est gentil à toi de me le rappeler :evil:
C'est mon côté altruiste ! 8-)
Un jour, pris d'un élan de générosité mal contrôlé, je décidai d'emmener Vin's réaliser son rêve : chopper du Paussus......nous partîmes de bonne heure pour arriver à l'aube, et le soir venu....après avoir soulevé quelques tonnes de caillasses, quand la nuit fut tombée, les flacons étaient aussi vides que ma bière !
C'est pour dire ! :D
Zzz...
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Je crois que c'est le rêve d'un grand nombre d'entre nous, en tout cas pour moi..... peut-etre un jour..... car c'est le seul Paussus de France qui me manque.... :lol:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Vin'S a écrit :Ben justement non, le Satrapes est là pour le prouver, et les Claviger endémiques du sud aussi. De même pour une des deux espèces de Centrotoma, et je ne sais plus avec quelle espèce s'encanaille l'Amorphocephala, mais je ne suis pas sûr du tout qu'elle soit limitée à l'aire de répartition de ce dernier !
ce que je voulais dire n'était pas que le myrmécophile avait la même répartition que son hôte mais que c'est la répartition de l'hôte qui est limitante
si on prend l'Amorphocephala (quelle sale bête :evil: ), il est lié aux Camponotus. Les Camponotus ne vivent pas dans toute la France. Au mieux la répartition de ce Brenthidae sera celle des Camponotus, elle sera plus restreinte si elle a besoin de facteurs supplémentaires
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »