Elevage de chenilles : cocons et chrysalides

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

bon je crois que je vais faire le tour de certains magasins ...et garder les aquariums pour des ordres p etre moins 'fragiles' a bouger , et pour se faire vos conseils me seront toujours d'une grande aide ..

pour Araschnia levana, les deux premiers qui s'etaient posées sont dans le meme etat , soit celle qui est tombee et celle qui etait pourtant accrochée a une ortie (ca lui fait comme un creux entre l'abdomen et le thorax)
Image

et la troisieme qui s'etait accrochee hier en debut d'apres midi est deja en chrysalide, elle a du se transformer entre la fin de matinee et 14h30

Image
Image

sans compter qu'a travers le plastique de l'aquarium les photos sont assez nulles ..
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

D'où l'intérêt de petits vases ou canettes : tu peux les sortir sans toucher aux chenilles.
Sur tes photos, les feuilles paraissent très sèches. C'est sûr que dans cet état, c'est certainement moins nourrissant
pour une chenille qui a besoin de forces pour sa future transformation.
A défaut de vases, j'ai pensé que tu pouvais peut-être mettre les tiges de feuilles dans des blocs de mousse humidifié, comme
le font les fleuristes pour leurs compositions. Ainsi, les plantes restent vertes, les chenilles ne risquent pas de se noyer, et
ça tient moins de place dans ton aquarium...
P.S. : Je ne suis pas très optimiste en ce qui concerne les deux chenilles restantes... :(
Sandrapuppy
Membre

oui je suis pas tres optimiste pour elles non plus

et pour ce qui est des feuilles si tu te souviens a a ete reglé il y a quelques jours , j'ai trouvé des sortes de cendriers en inox en forme de pomme et tu peux voir sur les photos 2 et 3 que les feuilles sont fraiches ! il n'y a que sur la photo un , ce qui est logique vu que c'etait juste avant de trouver un systeme pour tenir les feuilles fraiches , ce qui fait que tu y vois les feuilles coupées ainsi que tiges ou etait la chenille qui se prepaprait

apres que celle qui est tombee ai eu un soucis , je comprends , mais l'autre qui allait bien je comprends pas
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Pardon, j'avais un peu perdu le fil... :?
Les Araschnia sont-elles placées dans un endroit ombragé ?
Parce que dans la nature, le choix de la femelle se porte de préférence sur les orties (ou autres), situées en massifs ombragés.
Modifié en dernier par Vita le vendredi 22 juin 2012, 20:52, modifié 1 fois.
Sandrapuppy
Membre

coucou

oui tout a fait , y'a la lumiere tranquille(quand je dis ca, c'est ombre sans soleil direct) mais jamais de soleil dessus :) je l'avais lu dans mon livre ou par l'un de vous , et ou je les ai trouvées c'etait le cas , un gros tas d'orties sous un gros arbre ! :)

bon le garde manger , j'ai pas pu prospecter , mais ca viendra !
Sandrapuppy
Membre

bonjour,

decidement je crois que j'y arrive pas :oops:
j'ai l'impression a sa forme que la derniere Araschnia levana a un probleme elle aussi .. est ce qu'elles ont attrapé un virus ? une bacterie ?

voici la photo par tres nette de la chrysalide , et je trouve qu'il y a un creux entre le thorax et abdomen (comme sur l'une des chenilles que je considere morte maintenant)

si quelqu'un a une idee du soucis que je rencontre svp ...je fais pas ca pour les tuer a la base :cry:

Image

merci ..
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Ta chrysalide a eu un "accident de poussette" manifestement. Mais, l'imago pourrait bien être normal ou presque, qui sait.

Quant à la mortalité en élevage, ne te culpabilise pas, il nous arrive à tous d'échouer lamentablement. Et rappelle-toi qu'en pleine nature, une ponte entière (certaines espèces pondent plusieurs centaines d'oeufs) fournit le plus souvent à l'arrivée un couple d'imagos (sinon, nous serions envahis par les papillons).
Sandrapuppy
Membre

merci ...

je prends tout les infos que je trouve sur le forum et autres ...

du coup cette fois je fais quoi , je l'enleve la chenille qui est posée sur une branche et qui n'evolue pas ...? je la considere morte ? :cry:

bon a voir ce que ca 'dit' en juillet pour cette chrysalide et merci pour votre patience et vos reponses.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Sandrapuppy a écrit : du coup cette fois je fais quoi , je l'enleve la chenille qui est posée sur une branche et qui n'evolue pas ...? je la considere morte ? :cry:
Probablement.
Si tu penses qu'elle est morte, il vaut mieux l'enlever pour éviter trop de contaminations; et tu devras bien désinfecter ton vivarium quand il sera vidé.
Si tu penses qu'elle peut être vivante, n'y touche pas. C'est le défaut des débutants, on intervient toujours trop.
Sandrapuppy
Membre

ben elle bouge pas du tout du tout , ni evolution depuis mini 3 jours et je me demande si ca fait pas un trou entre thorax et abdomen (?), mais j'ai peur de faire tomber celle qui a eu 'un accident de poussette' xD
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »