Papillon à 6 ailes ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Wild_Spirit
Membre

Papillon à 6 ailes ?

Message par Wild_Spirit »

Alors quand je l'ai aperçu dans la flaque "le" papillon avait absolument la même position qu'après l'avoir reposé, à savoir : ailes bien déployées de part et d'autres, papillon sur le dos.

Je suis sûr et certain qu'il n'y avait qu'un seul corps. Je pense qu'en l'ayant remué, si les ailes n'étaient pas les siennes, elles se seraient déplacées... non ? Or elles sont restées bien accrochées à l'ensemble.

Ok pour la galerie :)
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Papillon à 6 ailes ?

Message par WAMBEKE Serge »

Wild_Spirit a écrit :Ah oui mais je voulais connaitre le mot "crop" ! Est-ce un diminutif pour un autre mot ?
Je sais que l'on t'a déjà donné une signification pour ce mot mais permets moi de t'en donner une autre qui cadre bien avec ton sujet car là aussi, il y a matière à réflexion et que d'aucuns pensent également à un canular.

A savoir : "crop circle", ce qui donne en français courant "cercle de culture", et plus scientifiquement "agroglyphe".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_culture

Chapeau si tu solutionnes cette autre énigme et, pour les autres, pardonnez moi si cette anecdote sort quelque peu du domaine entomologique.

Sergueï
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Papillon à 6 ailes ?

Message par Gyp' »

Oui oui : tu l'as fait et bien fait ... :0024:

Pépé, il faut arrêter le harcèlement ... :lol:

On à déjà accusé WhiteSpirit ( :oops: ) de mensonge, de trucage, de poissondavrilade : ça suffit maintenant car il ne s'appelle certainement pas C__u_a_ ... :0007:

Voici le résultat de sa manip :

Image

Romain Deschamps : France : Verzy : 51380 : 03/04/2013

Altitude : 287 - Taille : 20

Réf. : 99062

Merci Wild_Spirit .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Papillon à 6 ailes ?

Message par tcand »

L'hypothèse de Lépidoptimiste d'aile retournée me semble interessante et pourait être appliquèe à un individu unique:

On peut constater que :
- Les 2 paires postèrieures du bas de la photo sont bien plus petites que les 2 du haut, chacune étant de leur coté de la même taille
- pour les 2 paires du haut en regardant bien leur forme elles semblent semblables mais inversées comme si le bord anal de celle du milieu se trouvait coté costa. De plus cette même aile centrale se trouve en dessous (dessus pour le papillon à l'endroit) des 2 autres alors qu'elle devrait être dessous (au moins par rapport à l'AA)

Il se pourait donc qu'en haut de la photo on ait d'AA gauche puis l'AP droite et l'AP gauche et de l'autre coté l'AA droite et les le 2 ailes supplémentaires (la droite et la gauche)

La faiblesse de cette hypothèse me semble être les 2 paires post du bas de la photo, je vois mal que celle de gauche se soit retournée elle aussi mais vers l'autre coté.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Wild_Spirit
Membre

Papillon à 6 ailes ?

Ah hypothèse intéressante !! Et tout de même un peu plausible. Seulement l'aile que tu dis être la postérieur droite (en haut, milieu) ne serait donc plus attaché au thorax (au vue de son décalage par rapport à sa "jumelle gauche")... or elle ne s'est pas détachée quand j'y ai touché.

Pourquoi il a fallu que je tombe sur ce papillon... :0004:
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Vin'S
Membre confirmé

Papillon à 6 ailes ?

Message par Vin'S »

Non la vraie question est : pourquoi tu ne l'as pas ramassé :0005:
tcand
Membre confirmé

Papillon à 6 ailes ?

Message par tcand »

Wild_Spirit a écrit :...Seulement l'aile que tu dis être la postérieur droite (en haut, milieu) ne serait donc plus attaché au thorax (au vue de son décalage par rapport à sa "jumelle gauche")... :0004:
Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle ne serait plus attachée, c'est vrai qu'elle devrait être un peu plus décalée vers son coté d'origine mais est-ce bien visualisable ?

Mais justement je me posais la question. Est-tu réellement sur qu'elle ne soit pas détachée. Pas que je mette en doute tes dire (tu t'es bien expliqué la dessus) mais n'aurais-tu as pu le prendre et reposer si délicatement qu'elle n'aurait pas bougé bien que détachée. C'est peu crédible mais la position par rapport aux 2 autres ailes et le fait que tu n'ai retrouvé qu'une aile (celle la ?) pourait le faire penser.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Wild_Spirit
Membre

Papillon à 6 ailes ?

Ah il se peut toute à fait que ce soit moi qui l'ai fait se détacher en le prenant sur mon doigt !! Je n'ai pas fait attention a la position du papillon avant de le prendre. Je sais qu'il était sur le dos comme sur la photo mais les ailes était-elle plus repliées ou autre, je l'ignore !
totor
Animateur

Papillon à 6 ailes ?

Message par totor »

Bonsoir à tous, c'est fou ce que l'on peut apprendre sur ce forum. Je vais surement en dire une, mais depuis le début j'ai l'impression qu'il y'a trop de pattes pour un seul individu. Sur la dernière photo, je vois la première de façon dorsale et les deux suivantes de façon ventrale. Mais j'ai une mauvaise vue. :wink:
Lampides
Membre confirmé

Papillon à 6 ailes ?

Message par Lampides »

@ Gyp' : j'l'avais déjà postée :lol:

totor : en agrandissant il me semble qu'il y a bien 6 honnêtes pattes, non ?
Un truc qui m'intrigue beaucoup, c'est la longueur de l'abdomen ; le corps en entier est même plus long que l'aile antérieure, ce qui n'est pas si courant chez les papillons... est-ce que ça peut éclairer la détermination ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »